Apple Plans : enfin des cartes à jour pour la France !

Apple Plans : enfin des cartes à jour pour la France !

Profitant d'une refonte complète, Apple Plans débarque aujourd'hui en France dans une version rénovée, avec des cartes plus lisibles, plus précises, et, surtout, à jour. De quoi rivaliser enfin avec Google Maps et Waze.

Ça y est, le nouveau Apple Plans pour iOS est disponible en France ! L'attente a été longue depuis son annonce en 2018, mais les utilisateurs sur le territoire français vont enfin pouvoir bénéficier de nouveaux fonds de cartes, de routes plus précises – que ce soit à pied, en transports en commun ou en voiture –, de belles représentations des bâtiments et des monuments, de nombreuses nouvelles fonctions, et même de réalité augmentée ! 

Il faut dire qu'Apple Plans, lancé en 2012, a reçu un accueil assez mitigé. Et pour cause : l'entreprise avait choisi d'utiliser des cartes fournies par TomTom, ce qui avait très vite posé des problèmes au niveau des mises à jour. Il n'était pas rare que des utilisateurs se retrouvent face à de nouvelles routes non cartographiées ou à des panneaux de signalisation leur interdisant le passage. Par conséquent, nombreux sont ceux qui se tournaient vers Google Maps ou Waze, qui profitent de mises à jour très régulières. En 2018, la firme a décidé de reprendre toute sa cartographie depuis le début afin d'avoir un rendu plus précis et plus lisible. Une mise à jour qui a très vite été disponible pour les territoires aux États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Canada, Espagne, Portugal, Italie et Allemagne… mais pas en France. Heureusement, les cartes pour la France et Monaco sont enfin disponibles aujourd'hui, comme l'a annoncé Apple dans son communiqué.

© Apple

Apples Plans : des nouvelles cartes beaucoup plus lisibles

Le premier point sur lequel Apple Plans devait vraiment travailler était sans aucun doute la précision et la lisibilité des cartes. Désormais, les centres-villes, les zones urbaines et la végétation sont mieux visibles, et les bâtiments, lieux touristiques et monuments sont représentés fidèlement. Le fond de carte est beaucoup plus précis, notamment les routes, ce qui facilite la navigation. Par exemple, si un changement de voie s'annonce compliqué – boucles, enchevêtrement de routes – la vue change afin d'offrir un rendu plus détaillé des voies et de celle qu'il faut emprunter.

Autre nouveauté très attendue, les limitations de vitesse ! Apple Plans fournit désormais des informations de circulation en temps réel, en indiquant par exemple au conducteur à quelle allure rouler sur les voies rapides et les départementales, mais aussi la présence de feux de signalisation. Les utilisateurs participent à l'actualisation de la carte en disant à Siri "il y a un accident" ou "il y a quelque chose sur la route", ou encore que l'accident est terminé. En cas de retard, ils peuvent prévenir d'un clic leurs proches, qui pourront suivre leur trajet en temps réel. Enfin, il est possible d'ajouter les lieux où l'on va souvent dans les Favoris, afin de les retrouver plus facilement.

© Apple

Une navigation immersive et facilitée

Apple a beaucoup travaillé sur les conditions de navigation des utilisateurs. Désormais, Apple Plans peut localiser précisément où se trouve la personne, et même l'avertir lorsqu'elle approche de son arrêt en bus, en train et en métro. D'ailleurs, les consignes sont données dans un langage plus "naturel". Les indications seront donc "plus faciles à suivre, telles que 'tournez à gauche au prochain feu'"

Mais c'est surtout pour les piétons qu'a lieu le plus gros changement. Une fonction permet maintenant aux utilisateurs d'explorer les quartiers, les zones commerciales, les marinas, les bâtiments et d'autres points d'intérêt avec un niveau de détail inédit. Avec le mode Flyover, il est possible de survoler les grandes métropoles à l'aide d'un affichage 3D photo réaliste et immersif. Les utilisateurs peuvent déplacer leur appareil autour d'eux pour découvrir une ville depuis le ciel, ou encore explorer les rues et les monuments en mode zoom, panoramique, inclinaison ou rotation. Avec Look Around, les utilisateurs peuvent reconnaître les différents édifices modélisés en 3D comme la Tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel ou l'Arc de Triomphe. Autre bonus, les personnes se baladant à Paris, Marseille, Lyon et Nice profiteront d'itinéraires à pied immersifs grâce à la réalité augmentée. Il suffira de pointer l'iPhone devant soi pour permettre au smartphone de reconnaître les bâtiments et d'afficher les prochaines directions directement en 3D. Voilà qui donnera envie de marcher un peu ! Enfin, l'application propose des cartes des aéroports et des centres commerciaux afin que les utilisateurs puissent connaître leur étage, l'emplacement des toilettes, et même les magasins et restaurants ouverts. Notons toutefois l'absence des trajets à vélo : une lacune d'autant plus regrettable qu'il s'agit d'un mode de transport de plus en plus utilisé dans les grandes métropoles comme Paris. Dans une prochaine mise à jour, peut-être… 

© Apple

Pas besoin de mettre à jour manuellement son iPhone ou son iPad, la nouvelle version s'installant automatiquement.