Surveiller sa vitesse sur la route avec Waze et Google Maps
Pour éviter de vous faire flasher sur la route, gardez un œil sur le compteur de vitesse ou demandez un petit coup de main aux applis de navigation de Google, Waze ou Maps, pour ne pas franchir les limitations de vitesse.
Sur la route des vacances, on a parfois le pied un peu lourd sur la pédale de l'accélérateur. Par hâte d'arriver à destination ou simplement par manque d'attention sur des routes inconnues, les limites de vitesse peuvent être rapidement franchies sans que l'on ne s'en aperçoive si l'on ne garde pas un œil sur le compteur et sur les panneaux de signalisation.
Si vous utilisez les outils de navigation de Google, Waze ou Maps, vous pouvez éviter de vous mettre en infraction. Waze se montre d'ailleurs mieux loti pour circuler en voiture en toute sécurité. L'application, disponible pour iOS et Android, propose non seulement de vous avertir en cas de dépassement de la vitesse autorisée, mais aussi de la présence de radars. Une fonction absente de Google Maps quoi que vous ayez pu lire ici où là sur Internet mentionnant la présence d'un réglage caché dans l'application… Google Maps, dans la version disponible en France, n'est pas pourvu d'une fonction permettant de prévenir de l'imminence d'un contrôle radar sur votre trajet. C'est contraire à la législation française depuis 2012. Mais dans ce cas, pourquoi Waze est-il capable de vous prévenir ? Simplement parce qu'il ne signale pas un radar mais une "zone de danger". D'ailleurs, cette fameuse zone s'étale en général sur un ou deux kilomètres, distance sur laquelle se trouve bien le fameux radar. Les "wazers", les utilisateurs de Waze peuvent également signaler manuellement la présence de contrôles de police sur la route ou de radars non répertoriés.
En attendant une très probable fusion avec Waze (lire notre article), Maps se contente donc du minimum, en France tout au moins. Il peut vous permettre de contrôler votre vitesse en affichant la vitesse maximale autorisée et votre allure actuelle. C'est tout. Mais là encore, il s'agit d'une option à activer manuellement. Voici comment paramétrer au mieux Waze et Maps pour circuler prudemment sur les routes de France et d'ailleurs.
Comment être averti de la présence de radars dans Waze ?
Le signalement de la présence des radars et l'une des options proposées dans Waze. Si vous l'avez désactivé ou si vous souhaitez la mettre à l'œuvre, voici comment procéder.
► Lancez l'application Waze sur votre smartphone iOS ou Android. Appuyez sur le bouton en haut, à gauche de l'écran flanqué de trois traits superposés. Dans la page qui s'affiche, appuyez sur Paramètres.
► Dans la nouvelle page qui s'affiche, appuyez sur Alertes et signalements.
► Appuyez ensuite sur Signalements.
► C'est dans cette section que vous pouvez activer le signalement des radars, c'est d'ailleurs la première option proposée. Appuyez dessus.
► Vous pouvez à présent choisir d'afficher les radars sur la carte et d'être prévenu par une alerte sonore.
Comment surveiller la vitesse avec Google Maps sur Android ?
Les options de Google Maps diffèrent entre la version Android et la version iOS. Aussi, si vous disposez d'un appareil Android, vous pouvez demander à Maps de vous indiquer à l'écran la limitation de vitesse en vigueur sur la route où vous vous trouvez ainsi qu'un compteur de vitesse. Deux options absentes de la version de Maps pour iPhone malheureusement. Attention également : vous ne profitez pas non plus d'alerte sonore en cas de dépassement de vitesse.
► Sur votre appareil Android, ouvrez Google Maps puis appuyez sur l'icône de votre avatar en haut, à droite de l'écran.
► Dans le volet qui s'affiche, appuyez sur Paramètres.
► Faites défiler le contenu de la page vers le bas et appuyez sur Paramètres de navigation.
► Faites défiler le contenu de la page qui s'affiche vers le bas jusqu'à la section Options d'itinéraire en voiture. Activez alors les deux interrupteurs Limitation de vitesse et Compteur de vitesse.