Pénurie d'essence : une carte à jour pour trouver du carburant

Pénurie d'essence : une carte à jour pour trouver du carburant

Le Gouvernement vient de mettre en place une nouvelle carte interactive permettant aux automobilistes de comparer les prix des carburants et, surtout, de trouver des stations approvisionnées. Un outil pratique pour faire le plein.

L'État se charge de votre plein d'essence… ou presque ! Le Gouvernement a dévoilé, vendredi 28 octobre 2022, la version bêta d'une carte interactive permettant de comparer les prix des carburants en France, mais aussi, et surtout, de trouver des stations approvisionnées. Un outil appréciable, car, même si la situation s'est améliorée cers derniers jours par rapport au début du mois, certains points de vente ont encore du mal à remplir leurs cuves – quand ils ne sont pas pris d'assaut – et que les prix s'envolent dans d'autres. Ce nouveau dispositif vient seconder le célèbre site gouvernemental Prix des carburants, bien connu des automobilistes à la recherche des meilleurs tarifs, bien avant la pénurie des dernières semaines (voir notre article sur les services et les applis permettant de comparer les prix des carburants).  

Accéder à la Carte des prix des carburants 

Afin de fournir des informations fiables, avec des prix et des approvisionnements à jour, le service data.gouv.fr du Gouvernement s'appuie sur plusieurs sources de données, à l'instar du suivi du Covid. Fondé sur le principe de l'open data – les données "libres", accessibles à tous gratuitement –, il utilise ainsi des ressources provenant d'Etalab, le département de la direction interministérielle du numérique (DINUM) chargé de la gestion des données publiques, les infos géographiques d'OpenMapTiles, l'organisation internationale qui fournit des cartes, et des contributions d'OpenStreetMap, un site participatif. Et pour avoir davantage d'informations fiables, aussi bien pour les prix que pour la disponibilité effective des carburants, data.gouv appelle tous les consommateurs qui le souhaitent à participer à la mise à jour de la carte pour partager leurs informations et leurs relevés avec la communauté. "Vous avez aussi exploité les données sur les prix des carburants ? Partagez vos travaux avec la communauté pour permettre d'informer le plus grand nombre !", peut-on lire ainsi sur le compte Twitter du service.

data.gouv.fr : une carte participative des prix des carburants

Concrètement, le site data.gouv donne accès à plusieurs données. Tout d'abord, la carte interactive rend compte des prix des carburants en temps réel en France. Un code couleur a été mis en place : en vert, le carburant coûte entre 0 et 1,57 euro au litre, en jaune, vous pourrez en trouver pour 1,57 à 1,66 euro au litre, et en orange, le tarif est supérieur à 1,66 euro le litre. N'hésitez pas à "jouer" avec la molette de votre souris afin de zoomer sur le territoire dans lequel vous comptez trouver du carburant. À gauche de la carte, d'autres fonctions sont proposées. Ainsi, vous pouvez personnaliser la carte des prix, selon vos envies et besoins. Ainsi le filtre Sélectionner un carburant permet d'accéder à un menu déroulant pour choisir le carburant recherché : Sans plomb 95 (E10), Sans plomb 95, Sans plomb 98, Gazole, GPL-C et le superéthanol (E85). En plus de ce filtrage, une option vous permet de dévoiler sur la carte les stations en rupture de sans plomb 95 (E10). Une autre fonction vous est proposée. Vous pouvez suivre l'évolution des prix moyens du sans plomb 95 (E10) en France. Et pour  éviter les mauvaises surprises à la pompe, pensez à bien vérifier la date et l'heure de la publication ! 

© CCM

Services publics