Pénurie de carburant : où trouver de l'essence et du gazole ?

Pénurie de carburant : où trouver de l'essence et du gazole ?

Vous cherchez des stations service approvisionnées en essence ou en diesel pour faire le plein de carburant ? Utilisez la carte interactive du Gouvernement pour trouver des points de vente approvisionnés et comparer les prix près de chez vous !

Comme à l'automne dernier, la pénurie de carburant guette en France en cette fin mars 2023. En raison des grèves et des blocages de raffineries, de plus en plus de stations service manquent d'essence et de gazole, et, dans certaines régions – Le Sud, l'Ouest et l'Ile-de-France –, il devient difficile de faire le plein. Une situation qui n'est pas encore alarmante, mais qui commence à devenir critique : et comme la peur de la pénurie créée la pénurie, certains automobilistes anticipent leurs besoins, en engendrant de longues files d'attente dans les stations encore approvisionnées et en vidant les cuves…

Fort heureusement, il existe des solutions pour trouver des pompes opérationnelles. On songe bien sûr aux diverses applications qui permettent de comparer les tarifs des stations dans une zone précise (voir notre sélection), notamment au célèbre site gouvernemental Prix des carburants, bien connu des automobilistes à la recherche des meilleurs prix : des outils utiles et pratiques au quotidien, même hors des périodes de crise – surtout avec les hausses des prix depuis un an… Pour compléter ces dispositifs permanents, le Gouvernement avait aussi mis en ligne un nouveau site Web en octobre 2022, présentant une carte "interactive" permettant de comparer les prix des carburants en France, mais aussi, et surtout, de trouver des stations approvisionnées. Si elle a vite perdu de son intérêt, dès que la situation est revenue à la normale, elle est toujours active et à jour, même en étant officiellement en version bêta ! Et elle demeure un excellent moyen pour savoir où trouver du carburant sans avoir à faire le tour des stations. 

Accéder à la Carte des prix des carburants 

Afin de fournir des informations fiables, avec des prix et des approvisionnements à jour, le service data.gouv.fr du Gouvernement s'appuie sur plusieurs sources de données, à l'instar du suivi du Covid. Fondé sur le principe de l'open data – les données "libres", accessibles à tous gratuitement –, il utilise ainsi des ressources provenant d'Etalab, le département de la direction interministérielle du numérique (DINUM) chargé de la gestion des données publiques, les infos géographiques d'OpenMapTiles, l'organisation internationale qui fournit des cartes, et des contributions d'OpenStreetMap, un site participatif. Et pour avoir davantage d'informations fiables, aussi bien pour les prix que pour la disponibilité effective des carburants, data.gouv appelle tous les consommateurs qui le souhaitent à participer à la mise à jour de la carte pour partager leurs informations et leurs relevés avec la communauté. "Vous avez aussi exploité les données sur les prix des carburants ? Partagez vos travaux avec la communauté pour permettre d'informer le plus grand nombre !", peut-on lire ainsi sur le compte Twitter du service.

data.gouv.fr : une carte participative des prix des carburants

Concrètement, le site data.gouv donne accès à plusieurs données. Tout d'abord, la carte interactive rend compte des prix des carburants en temps réel en France. Un code couleur a été mis en place : en vert, le carburant coûte entre 0 et 1,57 euro au litre, en jaune, vous pourrez en trouver pour 1,57 à 1,66 euro au litre, et en orange, le tarif est supérieur à 1,66 euro le litre. N'hésitez pas à "jouer" avec la molette de votre souris afin de zoomer sur le territoire dans lequel vous comptez trouver du carburant. À gauche de la carte, d'autres fonctions sont proposées. Ainsi, vous pouvez personnaliser la carte des prix, selon vos envies et besoins.

© CCM

Ainsi le filtre Sélectionner un carburant permet d'accéder à un menu déroulant pour choisir le carburant recherché : Sans plomb 95 (E10), Sans plomb 95, Sans plomb 98, Gazole, GPL-C et le superéthanol (E85). En plus de ce filtrage, une option vous permet de dévoiler sur la carte les stations en rupture de sans plomb 95 (E10). Une autre fonction vous est proposée. Vous pouvez suivre l'évolution des prix moyens du sans plomb 95 (E10) en France. Et pour  éviter les mauvaises surprises à la pompe, pensez à bien vérifier la date et l'heure de la publication ! 

Services publics