Les applis GPS gratuites utilisables sans connexion Internet

Les applis GPS gratuites utilisables sans connexion Internet

Très utiles au quotidien, les applications de navigation – ou de guidage par GPS – nécessitent une connexion Internet pour fonctionner. Mais certaines possèdent un mode hors connexion bien pratique pour se repérer sans réseau mobile.

Comme beaucoup, vous utilisez sans doute une application de navigation et de guidage par GPS sur votre smartphone pour vous repérer lors de vos déplacements. Un outil pratique pour se repérer partout dans le monde. Petit problème, pour fonctionner en cours de déplacement, la plupart d'entre elles nécessitent une connexion à Internet via le réseau mobile, ce qui peut poser problème dans certaines situations. C'est notamment le cas quand vous êtes dans une zone où le réseau pas mal, voire pas du tout. Mais aussi le cas quand vous ne voulez pas utiliser les données mobiles (en 4G ou en 5G), parce que le volume de votre forfait est limité, notamment quand vous vous déplacez à l'étranger.

Il existe heureusement une solution pour éviter d'être perdu dans ce genre de situation : il suffit en effet d'utiliser une application de navigation proposant un mode de navigation hors connexion, qui ne nécessite pas de connexion à Internet et qui transforment votre smartphone en simple GPS autonome, à l'ancienne. Certes, elles demandent un peu d'anticipation, car il faut télécharger des cartes au préalable – de préférence en Wi-Fi – de manière à la conserver en permanence dans le téléphone – ce qui prend un peu de place dans l'espace de stockage. Et il faut bien penser à activer la localisation GPS – rassurez-vous, ça ne consomme pas de data – et à bien désactiver vos données mobiles si vous ne voulez pas utiliser votre forfait Internet – ce qui est vivement conseillé quand vous voyagez à l'étranger. Et, bien sûr, ce mode déconnecté vous empêche de profiter d'informations en temps réel, notamment sur les trafic routier. Mais elles représentent un excellent moyen de continuer à être guidé partout, même dans des zones mal couvertes, tout risquer d'user votre forfait. Voici notre sélection d'applications de navigation par GPS pour Android et iOS capables de fonctionner sans connexion Internet, en mode hors ligne. Prenez le temps de les tester car elles présentent de nombreuses différences en pratique. 

Here WeGo : un GPS hors connexion multi-transports

Également disponible sous forme de service en ligne, comme Google Maps, Here WeGo est une application de navigation GPS gratuite particulièrement complète, puisqu'elle propose des trajets en voiture et pour les piétons dans plus de 100 pays et 1 900 villes – les trajets en transport en commun sont disponibles, mais uniquement avec une connexion Internet – et sans aucune publicité. Il propose un guidage vocal précis, avec des informations très détaillées. Pour pouvoir naviguer sans connexion Internet, il suffit de télécharger la carte d'un pays – entier ! –, d'une région ou d'une zone en particulier à l'avance, qui restera enregistrée dans le smartphone – avec une option pour la stocker sur la carte mémoire, et éviter ainsi de saturer la mémoire principale. Si vous disposez temporairement d'une connexion Internet, vous pouvez même planifier votre itinéraire un peu à l'avance avec des informations supplémentaires, comme les embouteillages, afin de trouver le chemin le plus rapide. 

Télécharger Here WeGo pour Android

Télécharger Here WeGo pour iOS

© Here WeGo

Google Maps : l'incontournable GPS hors-ligne

Installée par défaut sur la plupart des smartphones Android, Google Maps est sans conteste l'une des application GPS gratuites les plus populaires. Et pour cause, les cartes sont bien lisibles et la voie à suivre est clairement indiquée, ce qui est pratique pour éviter de rater une sortie. Ce que beaucoup ignorent, c'est que l'application fonctionne aussi sans connexion Internet. Il suffit simplement de préparer votre déplacement à l'avance et de télécharger la carte détaillée de votre itinéraire. Vous pourrez y accéder hors ligne quand vous en avez besoin, pour effectuer une recherche, vous repérer ou calculer un itinéraire. En revanche, seul le mode de déplacement en voiture fonctionne et la zone téléchargeable n'est malheureusement pas infinie. En outre, il arrive que Maps refuse de fonctionner en mode hors ligne, ce qui occasionner quelques déboires… Pour savoir comment utiliser son mode hors connexion, consultez notre fiche pratique.

Télécharger Google Maps pour Android

Télécharger Google Maps pour iOS

© Google

 

Maps.Me : l'application hors-ligne collaborative

Très populaire, avec plus de 120 millions de téléchargements, Maps.Me est une application de cartographie gratuite basée sur OpenStreeMap – avec une carte du monde libre et collaborative. Elle permet de télécharger des cartes pour la plupart des pays du monde avec une cartographique complète des villes, en précisant jusqu'au nom des rues, et de calculer des itinéraires complets à pied ou en voiture. En plus, elle affiche les points d'intérêts comme les stations de métro, les distributeur de billets, les musées, les hôtels, les théâtres, etc. Les cartes téléchargées ont l'avantage d'être moins volumineuses que celles des autres applications, ce qui permet d'épargner le stockage de votre téléphone. Avantage bienvenu : l'application affiche les chemins de randonnées et les itinéraires à vélo pour proposer le trajet le plus adapté aux piétons et aux cyclistes. En revanche, le minimalisme de Maps.Me se traduit par l'absence de fonctions pratiques et courantes, comme le guidage vocal, le mode 3D pour la navigation, la vue satellite, l'info trafic et les itinéraires de transports en commun.

Télécharger Maps.me pour Android

Télécharger Maps.me pour iOS

© Maps.Me

OsmAnd : une cartographie complète mais complexe

Comme Maps.Me, OsmAnd est basée sur Open Street Maps. Elle permet de télécharger les cartes de n'importe quelle région. Toutes les données cartographiques peuvent être stockées sur la carte mémoire de votre smartphone, ce qui est pratique pour une utilisation hors connexion – bien que l'affichage de la carte prenne parfois du temps. L'application est souvent mise à jour et offre une grande connaissance des routes du monde entier puisqu'elle est complétée par la communauté. Elle propose un guidage visuel et vocal pour la voiture, le vélo ou le piéton, ainsi que des avertissements de circulation. Elle est capable de recalculer l'itinéraire en cours de route, d'afficher des voies de circulation, et même de chercher des destinations par adresse ou par centre d'intérêt. Toutefois, si son interface est très complète, elle peut se révéler un peu complexe et peu intuitive lors de la première prise en main.

Télécharger OsmAnd pour Android

Télécharger OsmAnd pour iOS

© OsmAnd

MapFactor : un GPS pensé pour fonctionner sans connexion Internet

MapFactor permet de stocker des cartes du monde entier – elles sont classées par zone (Europe, Amérique, Asie, Océanie, Afrique) puis par pays et éventuellement par sous-région sur le stockage interne de votre téléphone ou bien sur une carte SD. L'application est aussi basée sur OpenStreetMaps, ce qui fait que les cartes sont enrichies par la communauté tous les mois. Elles indiquent les radars et les hauteurs des ponts et tunnels grâce à la fonction Truck, très utile pour les conducteurs de gros véhicules. MapFactor possède un guidage vocal en zone urbaine ainsi qu'une profondeur de vue sur autoroute suffisante pour anticiper les actions. À noter que vous pouvez également télécharger les cartes professionnelles de TomTom, mais elles sont payantes.

Télécharger MapFactor pour Android

Télécharger MapFactor pour iOS

© MapFactor

Guide transports et cartes