Appels Messenger : un onglet pour les appels audio et vidéo

Appels Messenger : un onglet pour les appels audio et vidéo

Pour mettre en avant les possibilités audio et vidéo de son application (Facebook) Messenger, Meta ajoute un onglet Appels faisant office de journal d'appels. Pratique pour voir toutes les conversations et joindre un correspondant.

Cela fait maintenant un moment que Messenger est bien plus qu'une simple messagerie instantanée servant à échanger des messages textuels. De fait, comme WhatsApp, Skype, Signal, Discord ou Viber, l'application de Facebook – autrefois intégrée au réseau social, mais devenue autonome depuis des années – permet de passer des appels audio et/ou vidéo à ses contacts. Une fonction particulièrement pratique et populaire, mais dont certains ignorent pourtant l'existence. Une situation qui devrait changer avec une nouveauté découverte par  Digital Trends, que Meta – la société propriétaire de Messenger, de Facebook, de WhatsApp et d'Instagram – commence à déployer : l'application mobile, pour Android et iOS, se dote d'un onglet Appels. Comme sur une application de téléphonie, cette section fait office de journal d'appels en listant toutes les communications audio et vidéo de façon chronologique. On peut ainsi facilement retrouver une communication et appeler un correspondant, sans avoir à fouiner dans des options et des menus. 

© Meta

Onglet Appels de Messenger : un véritable journal d'appels, comme sur un téléphone

Un visuel de la fonction a été révélé et montre les différentes informations affichées dans l'onglet Appels, tout en bas de l'application. Pour chaque appel, Facebook Messenger affiche la photo de profil de la personne récemment contactée, avec une petite bulle verte en bas à droite si elle est en ligne. S'affichent à côté les prénom et nom, et en-dessous le moyen de communication – audio ou vidéo. On peut également voir si l'appel est entrant ou sortant, ainsi que l'heure et le jour où il a été passé. Enfin, un bouton tout à droite permet de relancer l'appel. Tout en haut à droite, on trouve deux boutons, un avec un téléphone et un autre avec une caméra, qui permettent de lancer rapidement un appel en choisissant ensuite dans sa liste de contacts. La fonction étant pour le moment en cours de déploiement dans l'application, il faudra sans doute patienter un peu avant de voir arriver l'onglet Appels sur Facebook Messenger.

Cette mise à jour s'inscrit dans la volonté de Meta de faire de Messenger une application à part entière et de mettre en avant les possibilités offertes par Messenger en matière d'appels, notamment pour ceux qui n'est pas encore conscience de cette option de communication. Le groupe explique que les appels audio et vidéo ont gagné en popularité sur la plateforme, avec une augmentation de 40 % par rapport au début de l'année 2020. Au total, environ 300 millions d'appels audio et vidéo sont passés chaque jour sur Messenger.

Rappelons que Facebook a retiré la messagerie de l'application Facebook principale en 2014 afin de pousser les utilisateurs mobiles à en télécharger une autre – à savoir Facebook Messenger – pour continuer à utiliser le service. La fonction d'appel vidéo est ensuite arrivée en 2015, suivie de la messagerie interapplications avec Instagram (racheté par le groupe en 2012). Plus récemment, il a ajouté de nouveaux raccourcis et d'autres fonctions visant à rapprocher de plus en plus Messenger, Instagram et WhatsApp, racheté en 2014.

Autour du même sujet