Google Meet : les appels vidéo passent enfin à la Full HD

Google Meet : les appels vidéo passent enfin à la Full HD

Meet, le service de visioconférence de Google, continue d'évoluer en prenant désormais en charge le mode Full HD. Une définition qui améliore la qualité d'image lors des appels, mais qui reste réservée à certains utilisateurs.

Avec la pandémie et la démocratisation du télétravail, les plateformes de visioconférence ont vu leur popularité exploser au point de devenir des outils indispensables au quotidien. C'est le cas de Google Meet, qui a connu une croissance fulgurante, poussant le géant d'Internet à sans cesse y ajouter de nouvelles fonctions pour rester compétitif face à Zoom et Microsoft Teams. Ainsi, en juin 2022, Google a choisi de fusionner Duo et Meet afin de clarifier son offre et, surtout, simplifier des appels vidéo avec une solution unique. Il a également intégré de nombreuses fonctions à sa plateforme, comme la transcription automatique des réunions sur Google Docs, des réactions sous forme d'émojis ou encore un mode compagnon dans l'application mobile. L'entreprise continue sur sa lancée et propose, comme annoncé dans un billet de blog, une nouvelle option afin d'augmenter la définition des appels vidéo. Voilà qui devrait améliorer leur qualité !

Google Meet : une définition de 1080p… mais pas pour tout le monde !

Jusqu'à présent, Google Meet ne proposait qu'une définition 720p – simple HD, donc – pour les visioconférences, ce qui lui valait un net retard par rapport à ses concurrents Zoom ou Microsoft Teams. Le problème appartient au passé, puis la plateforme gère enfin la Full HD – soit une définition 1080p – pour ses appels vidéo. Attention, l'option n'est pas activée par défaut : il faut cliquer sur le bouton dans le coin supérieur droit de la fenêtre pour cela. Pour ceux qui n'auraient pas assez de bande passante, le service ajustera automatiquement la définition des vidéos en conséquence. Les utilisateurs seront informés de la disponibilité de la nouvelle définition via une fenêtre pop-up dans les jours suivants son déploiement.

© Google

Pour le moment, la définition 1080p n'est disponible que sur la version Web de Google Meet, accessible depuis un navigateur. Les versions mobiles Android et iOS y auront quant à elles le droit dans les prochaines semaines. Toutefois, tous les utilisateurs ne peuvent pas en profiter. Seuls les abonnés payants à la suite professionnelle Google Workspace (Business Standard, Business Plus, Enterprise Starter, Enterprise Standard, Enterprise Plus, Teaching and Learning Upgrade, Education Plus, Enterprise Essentials et Frontline) et ayant souscrit à l'offre de 2 To de stockage cloud de Google One y ont accès pour le moment. Un bon moyen de forcer les travailleurs à passer à la caisse...