Appels vidéo : Google Duo va fusionner avec Google Meet

Appels vidéo : Google Duo va fusionner avec Google Meet

Dans les prochaines semaines, Google va réunir ses deux applications de messagerie instantanée, Google Duo et Google Meet, afin de clarifier son offre et, surtout, de simplifier des appels vidéo avec une solution unique.

Google modifie sa stratégie dans les services destinés aux d'appels vidéo. Dans les prochaines semaines, le géant d'Internet va fusionner ses deux applications de messagerie instantanée, Google Duo et Google Meet, afin de simplifier leur utilisation. Simplifier, c'est là tout l'enjeu. Il faut dire que la firme peine depuis de nombreuses années à développer un système de messagerie cohérent et qu'elle a proposé de nombreuses applications, telles que Google Hangouts, Google Chat ou encore Google Allo, qui ont toutes été abandonnées par l'entreprise après seulement quelques années.

Google Duo et Google Meet : des applications similaires pour des publics différents

Aujourd'hui, vous avez le choix entre Google Meet et Google Duo, deux applications très similaires mais ayant tout de même des différences notables, principalement quant à l'usage auquel elles se destinent. En effet, Google Meet est un service de réunion en visioconférence destiné à la fois aux navigateurs Web et aux appareils mobiles (Android et iOS) et qui vise principalement les équipes et les personnes évoluant dans un environnement de travail et professionnel. Il faut payer pour avoir accès à toutes les fonctionnalités commerciales avancées et importantes. Google Duo, au contraire, est totalement gratuit. C'est l'équivalent de FaceTime d'Apple, de WhatsApp, de Facebook Messenger ou de Skype. Vous pouvez passer des appels audio et vidéo via votre numéro de téléphone, avec des données mobiles ou via WiFi.

Une réunion sur Google Meet © Wikipedia Commons

Récemment, la concurrence très forte avec Zoom et Microsoft Teams a forcé Google à grandement investir dans son logiciel de visioconférence. En deux ans, l'entreprise a ajouté de très nombreuses fonctionnalités à Google Meet. L'application est maintenant intégrée à Gmail et à la suite Google Workspace, ce qui permet de créer une réunion depuis n'importe quel service. La marque Google Meet est désormais suffisamment forte pour que Google annonce la disparition de Google Duo et sa fusion avec le logiciel de visioconférence.

Duo et Meet : une fusion compliquée pour un résultat simplifié

Dans les prochaines semaines, Google va intégrer des fonctions de Google Meet à Google Duo, comme des fonds virtuels, le partage de contenu, un format réunion avec des discussions texte, ou encore la possibilité de programmer des rendez-vous. Ces fonctions "professionnelles" n'empiéteront pas sur celles plus personnelles, comme les filtres et les effets durant les appels. L'historique des appels, les contacts et les messages resteront quant à eux en place. Le but est de proposer davantage de cohérence avec une seule et unique application regroupant l'ensemble des fonctions d'appels vidéo.

Dans un billet de blog, Google explique son choix : " Dans le cadre de notre investissement continu pour aider les gens à rester en lien, et pour nous adapter à l'évolution des besoins de nos utilisateurs, nous allons améliorer l'expérience de Duo pour ajouter toutes les fonctions de Google Meet. Cette expérience intégrée proposera à nos utilisateurs un service unique à la fois pour les appels et les réunions vidéo avec tout le monde ".

À terme, Google Duo est destiné à devenir la seule application d'appels vidéo de Google… mais sous le nom de Google Meet. Pour faire plus simple, Google Duo va être rebaptisé d'ici la fin de l'année Google Meet, tandis que le Google Meet actuel deviendra Google Meet Original. Cette dernière application va progressivement devenir obsolète, jusqu'à ce que tous ses utilisateurs basculent sur l'autre plateforme.