Test Honor Magic V5 : le smartphone pliant qui fait mieux que Samsung

Test Honor Magic V5 : le smartphone pliant qui fait mieux que Samsung

Avec son Magic V5, Honor démontre une fois de plus sa maîtrise dans la conception de smartphones pliants. Un mobile bien pensé, performant et aux finitions suffisamment soignées pour convaincre, malgré quelques petits défauts.

Même s'il demeure encore confidentiel, le marché des smartphones pliants continue de voir s'affronter les géants. Certains ont jeté l'éponge pour le moment (OnePlus) et d'autres réservent leurs appareils au marché asiatique (Xiaomi et Oppo). De fait, il reste assez peu de compétiteurs sur le sol européen. Samsung continue de brandir sa couronne avec son Z Fold tandis que ses rivaux, Google et Honor, cherchent par tous les moyens à la lui voler Et en attendant le Pixel 10 Pro Fold de Google, c'est donc au tour de Honor de faire valoir ses atouts.

Avec son Magic V5 qui succède au Magic V3 (le 4 porte malheur en Chine), le géant chinois veut montrer qu'il reste possible de monter le niveau encore d'un cran et de proposer encore un peu mieux que Samsung, l'un des pionniers en la matière. Déjà l'année dernière, Honor avait réussi à faire passer le Galaxy Z Fold6, le pliant de Samsung, pour une brique de luxe en présentant son Magic V3, le smartphone pliable au format livre alors le plus fin du moment. La marque réitère son exploit cet été, avec un peu moins de panache, mais tout de même. En effet, Samsung a rattrapé son retard dans la course à la finesse avec son Galaxy Z Fold7 (lire notre test) tout en laissant de côté d'autres éléments sur lesquels Honor a plutôt bien travaillé. Suffisant pour reléguer une fois de plus Samsung au second plan ? C'est ce que nous avons souhaité vérifier durant deux semaines pendant lesquelles nous avons pu tester le Magic V5.

© Honor
Honor Magic V5 : l'avis de CCM
  • Finitions soignées
  • Écrans très lumineux
  • Très bonnes performances
  • Monture photo polyvalente et satisfaisante
  • Très bonne autonomie
  • Charge rapide
  • Film protecteur de l'écran externe sous-dimensionné
  • Tendance à la chauffe du processeur
  • Manque de richesse de fonctions IA
  • Prix élevé

Design : la guerre des millimètres continue

L'an dernier, le Magic V3 de Honor avait déjà mis une belle claque au Galaxy Z Fold6 de Samsung tout juste débarqué en rayon. L'appareil affichait une épaisseur de 9,2 mm une fois plié contre 12,1 mm pour le modèle du Coréen. Et 2,9 mm de différence sur un smartphone pliant, c'est énorme. Rebelote pour cette édition 2025, dans une moindre mesure tout de même. On ne parle plus de claque mais d'une petite tape sur l'épaule puisque le Magic V5 présente une finesse de 8,8 mm contre 8,9 mm chez Samsung avec le Z Fold7. L'écart se resserre donc avec seulement 0,1 mm de différence entre les deux appareils. Négligeable et surtout imperceptible tant à l'œil nu qu'à la prise en main.

Au dessus, le Honor Magic V5, en dessous, le Samsung Galaxy Z Fold7 © CCM

Le Magic V5 n'en demeure pas moins un appareil très soigné. Le modèle coloris or (Aube dorée de son vrai nom) que nous avons eu entre les mains fait un peu bling-bling mais pourquoi pas. Les finitions sont impeccables avec des tranches plus en rondeurs que chez Samsung et pas moins désagréables.

Une fois déplié, le Magic V5 présente des tranches de 4,1 mm d'épaisseur. Il se dégage une belle sensation de légèreté d'autant que le poids reste contenu pour ce type d'appareil avec 217 g.

Cependant, comme chez Samsung, cette finesse ne concerne qu'une partie du châssis seulement. Il faut bien caser les modules photo quelque part et là, adieu le " summer body ". L'ilot photo déborde sensiblement du dos de l'appareil le faisant dépasser le centimètre d'épaisseur de ce côté-là.

Néanmoins, comme il est centré dans la partie supérieure du châssis, le Magic V5 n'est pas bancal une fois posé sur le dos (en mode plié) comme c'est le cas chez Samsung. Le smartphone présente certes une forte inclinaison mais au moins, il ne bouge pas.

Côté résistance, on remarque que le Magic V5 revendique un indice IP58/IP59 contre IPx8 pour le Magic V3 de l'an dernier et IP48 pour le Z Fold7 de Samsung. Il se montre donc un peu plus résistant à la poussière et ne craint pas l'immersion dans l'eau même sous une pression de jets. Quant aux écrans, si nous n'avons rencontré aucun pépin avec la dalle interne, l'afficheur externe a de son côté plutôt mal supporté notre quotidien. Nous avons trimballé le smartphone comme tous les autres modèles que nous testons, dans nos déplacements et dans les conditions réelles d'utilisation. Et après quelques jours de ce régime, nous avons pu constater la présence de gros impacts et de rayures à la surface de l'écran. C'est certes le film protecteur qui a encaissé les coups (et il peut donc être remplacé) mais il vaut mieux le savoir.

Écrans : toujours plus lumineux

Si la taille de l'écran externe ne varie pas par rapport au Magic V3 de l'an dernier (6,43 pouces) celle de l'écran interne présente désormais une diagonale de 6,95 pouces (au lieu de 6,92 pouces précédemment). Elle reste un brin plus petite à celle du Z Fold7 et ses 8 pouces. Néanmoins, la copie se montre exemplaire. La dalle externe Oled LTPO (avec un rafraîchissement à 120 Hz) offre une définition de 2376 x 1060 pixels.

La dalle interne, pliable, affiche quant à elle une définition de 2352 x 2172 pixels. Surtout, Honor a travaillé la luminosité. Elle est indiquée ici à 5000 nits en pic (2600 nits chez Samsung). De quoi bruler la rétine ? Tout de même pas mais c'est largement suffisant pour rester bien lisible quelles que soient les conditions de lumière environnante. Nous n'avons d'ailleurs jamais rencontré la moindre difficulté de lecture même durant les quelques journées très ensoleillées de cet été.

Quant au pli présent sur l'écran interne, Honor a bien travaillé sa copie. Il reste perceptible sous les doigts et visible lorsque l'écran est éteint mais année après année, il se fait de plus en plus discret et de moins en moins gênant.

Performances : gare à la chauffe

Fiche technique

Écran principal (en pouces) 7,95 OLED LTPO
Définition écran principal (en pixels) 2352 x 2172
Écran externe (en pouces) 6,43 OLED LTPO
Définition écran secondaire (en pixel) 2376 x 1060
Dimensions déplié (en cm) 15,66 x 14,53 x 0,41
Dimensions plié (en cm) 15,66 x 7,4 x 0,88 
Poids (en g) 217
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Elite
Mémoire vive (en Go) 16
Stockage (en Go) 512
Lecteur microSD Non
APN avant 20 + 20 Mpx
APN arrière 50 + 50 + 64 Mpx
Batterie (en mAh) 5 820
Recharge filaire / sans-fil (en W) 66 - 50
Réseau 4G/5G , Wi-Fi 7
Connectique USB-C 3.2, Bluetooth 5.4, NFC
Résistance IP58/59

Sans grande surprise, Honor a confié l'animation de son smartphone haut de gamme au processeur phare de l'année 2025, le Snapdragon 8 Elite. Pari toujours risqué que d'intégrer un SoC aussi puissant dans un châssis aussi fin puisqu'il lui faut un système de refroidissement à sa hauteur pour qu'il donne le meilleur de lui. Samsung a choisi de brider un peu ses possibilités dans son Z Fold7, Honor lui laisse quartiers libres dans son Magic V5. Et évidemment, ça dépote. Avec plus de 2,4 millions de points revendiqués dans le benchmark Antutu, on voit que le SoC se donne à fond. Les autres scores ne manquent pas non plus d'épater la galerie… mais à quel prix.

L'appareil chauffe. Beaucoup.Nous avons relevé un pic à 48,7°C près du capteur photo. Nous avons même reçu une alerte de surchauffe pendant une séance de benchmark (la température ambiante de la pièce était de 22°C). De la même façon pendant une longue séance photo/vidéo lors d'un après-midi ensoleillé, l'appareil devenait difficilement tenable en main. Bref, la puissance est là mais mieux vaut l'utiliser avec modération.

Au quotidien, avec un usage classique, le Snapdragon 8 Elite épaulé par 16 Go de RAM dans le Honor Magic V5, se révèle vraiment agréable. Nous n'avons relevé aucun ralentissement ou temps de latence. Toutes les applis s'enchaînent sans heurts. Et évidemment, la dose d'IA intégrée par Honor est à la fête. Traduction en temps réel, y compris pour les appels téléphoniques, détection des deepfake en vidéo (pour éviter les arnaques), retouches et génération d'images, etc. Tout y est ou presque. Sur ce terrain, Honor doit encore travailler pour proposer plus de fonctions utiles au quotidien. Samsung conserve ici la tête.

Cerise sur le gâteau, Honor s'aligne sur la concurrence côté logiciel. La marque promet 7 ans de mises à jour d'Android et de correctifs de sécurité. L'appareil débarque en rayon armé d'Android 15 et la surcouche logiciel MagicOS 9.

Photos : une monture convaincante et une touche d'IA bienvenue

C'est l'un des aspects sur lequel Honor a une grosse carte à jouer face à Samsung. Le Galaxy Z Fold7 que nous avons testé il y a peu, adopte une monture photo légèrement améliorée par rapport à l'an passé. Il s'arme surtout à présent d'un module grand angle de 200 Mpx au lieu de 50 Mpx pour le Z Fold6. Mais le reste demeure inchangé. Honor de son côté mise sur un triple module. Un grand-angle de 50 Mpx (f/1,6), un ultra grand-angle de 50 Mpx (f/2,0) et enfin un téléobjectif périscopique de 64 Mpx (f/2,5) avec un grossissement optique x3. Et, comme sur le smartphone Magic 7 Pro sorti au début de l'année, le Magic V5 profite du zoom IA. Un grossissement assisté par de l'intelligence artificielle (il faut cependant bénéficier d'une connexion à Internet) pour retravailler les images saisies à partir de 30x et jusqu'au 100x pour les rendre plus nettes.

Sur le terrain, le module grand-angle de 50 Mpx n'a rien à envier au 200 Mpx du Z Fold7. Les images sont belles et bien détaillées. On note une petite tendance à la saturation avec des bleus très bleu mais rien de rédhibitoire toutefois. Les contrastes sont également très bien gérés et l'appareil s'en sort plutôt bien dans les contrastes en contre-jour.

Le téléobjectif optique x3 donne lui aussi de bons résultats. Le piqué reste au rendez-vous et les couleurs bien respectées.

Le zoom numérique jusqu'au 100x assisté par IA continue d'impressionner. Et il se montre bien utile sur un smartphone pliant. Ces modèles sont généralement dépourvus d'optique capable de monter jusque 10x proprement. Là, même si ça ne marche pas à tous les coups, c'est quand même assez bluffant.

Zoom 100x sans IA © CCM

L'ultra grand-angle n'est pas en retrait comme sur le Z Fold7. Le capteur de 50 Mpx donne de bons résultats avec un piqué qui demeure très correct et des déformations sur les bords de l'image plutôt acceptables.

Le mode portrait s'en sort aussi plutôt bien. Il faudra veiller à activer, ou non, le mode de correction automatique pour avoir meilleure mine.

De nuit, le Magic V5 délivre des images très correctes. Il se perd un peu dans les contrastes mais parvient tout de même à faire ressortir des détails des zones les plus sombres.

Autonomie et recharge : il tient la longueur

Sur ce terrain aussi Honor se démarque de Samsung. Le Chinois a équipé son Magic V5 d'une batterie de 5820 mAh (il faut se contenter de 4400 mAh sur le Z Fold7). Pour y parvenir, la marque utilise la technologie Silicium-carbone qui permet d'emmagasiner plus d'énergie dans le même volume. Un pari plutôt gagnant puisque l'appareil a tenu un peu plus de 17h (avec encore 20 % d'énergie sous le coude) lors de notre test PCMark en n'utilisant que l'écran externe. Avec un usage classique, impliquant l'utilisation raisonnable de l'écran interne, nous avons ainsi pu tenir une journée et demie. C'est aussi bien que la plupart des smartphones non pliables.

De surcroit, pour la recharge aussi le Magic V5 fait la différence. L'appareil accepte la charge rapide 66W en filaire et 50W sans fil (avec un chargeur de la marque). De notre côté, avec notre chargeur Anker 45W, il ne nous aura fallu que 57 minutes pour refaire le plein de 0 à 100 % (contre 84 minutes avec le Z Fold7 et sa charge de 45W pour une batterie, rappelons-le, d'une capacité inférieure). En 30 minutes, la batterie affichait déjà 56 % de charge. Pas mal.

Honor Magic V5 : le pliant grand format le plus abouti du moment ?

La bataille bien engagée entre Honor et Samsung sur le terrain des smartphones pliants tourne cette année encore à l'avantage du Chinois. Même si Samsung a su retravailler sa copie avec son Z Fold7, il a simplement rattrapé son retard… en partie. Car Honor continue d'avancer. Son Magic V5 reprend la formule instaurée sur le Magic V3 de l'an dernier avec quelques atouts supplémentaires.

Nous avons particulièrement apprécié ses deux écrans à la belle luminosité, sa prise en main facile, son autonomie et sa recharge rapide mais également son volet photo soigné et digne d'un mobile à ce niveau de prix. Il lui reste toutefois quelques détails à peaufiner. Les fonctions d'intelligence artificielle, bien que présentes, restent en-dessous de la proposition de Samsung pour se montrer vraiment utile au quotidien (exception faite du zoom 100x assisté par IA). D'un point de vue technique aussi, le film protecteur de l'écran externe mériterait un peu plus d'attention tant il se révèle finalement peu résistant. Il gâche un peu la fête sur un mobile qui joue la carte du luxe et de la technologie et dont le prix se situe juste sous la barre des 2000 euros. Enfin, le processeur Snapdragon 8 Elite, appréciable au quotidien pour sa fluidité et sa réactivité, nécessite de garder un œil sur son enthousiasme. Il tend malheureusement à chauffer dans certaines situations.

Il n'en reste pas moins que, pour le moment, le Honor Magic V5 se hisse à la première place des smartphones pliants grand format. Et surtout, il met une dernière petite claque à Samsung avec un tarif un brin inférieur (100 euros) au Z Fold7. Même si à ce niveau de prix la différence est symbolique, elle n'en demeure pas moins appréciable. Surtout que pour son lancement, le Magic V5 profite d'une belle réduction. Pour les précommandes qui démarrent aujourd'hui et jusqu'au 14 septembre, la marque applique 300 euros de remise. Le prix de l'appareil passe alors à 1699 euros. C'est déjà mieux. Honor offre en plus un Magic Pen (un stylet dont le Galaxy Z Fold7 est privé) d'une valeur de 149 euros, des écouteurs Choice Earbuds Clip d'une valeur de 149 euros et enfin le chargeur 66 W compatible de la marque d'une valeur de 49 euros. Une approche tarifaire plutôt agressive dont Samsung ferait bien de s'inspirer.

Autour du même sujet

Guide téléphones