Voici des techniques simples pour enlever les rayures sur l'écran de votre téléphone

Voici des techniques simples pour enlever les rayures sur l'écran de votre téléphone

Après quelques semaines d'utilisation, votre smartphone tout neuf présente quelques rayures sur l'écran ? Si elles ne sont pas trop profondes, il est possible de les atténuer. Voici plusieurs recettes simples et efficaces.

Un smartphone n'est évidemment pas conçu pour rester bien sagement posé à plat sur un bureau. Il vous accompagne partout au quotidien, dans tous vos déplacements. Et il est parfois malmené. Glissé dans une poche à la va-vite, dans un sac à main ou un sac à dos, il peut côtoyer divers objets qu'il préférerait éviter. Clés, pièces de monnaie, briquets, stylos… les frottements réguliers ou ponctuels contre la surface de son écran peuvent conduire à l'apparition de rayures plus ou moins profondes. Et, alors que les constructeurs de mobiles adoptent des verres de plus en plus résistants sur leurs appareils, les rayures continuent de s'incruster. Comment est-ce possible ? En fait, les vitres qui protègent les écrans de smartphones sont de plus en plus résistantes à la casse ce qui évite qu'elles tombent en morceaux à la moindre chute. Mais elles sont généralement protégées elles-mêmes par un film très fin appliqué en usine. C'est lui qui souffre des rayures et autres éraflures. Par exemple, un Samsung Galaxy S23 Ultra profite d'un verre Corning Gorilla Glass Victus 2, le plus résistant à ce jour. Ce qui ne l'empêche pas, après plusieurs mois d'utilisation de présenter de belles rayures !

Si l'écran de votre mobile est marqué par quelques rayures pas trop profondes, vous pouvez utiliser certaines techniques pour les atténuer. Il n'existe malheureusement pas de traitement miracle pour les supprimer totalement, contrairement à ce que l'on peut le lire ça et là sur le Web.

Les bonnes astuces pour effacer les rayures sur un écran

Vous avez probablement dans votre cuisine une bouteille d'huile de tournesol, de colza ou d'arachide. Appliquez-en quelques gouttes sur les rayures visibles à l'écran et laissez agir environ cinq minutes en frottant légèrement à l'aide d'un chiffon doux. Passé ce temps de pose, essuyez délicatement l'écran à l'aide d'un chiffon sec et propre. Les rayures sont un peu atténuées. Les plus minces ont peut-être même disparu. L'opération n'agit que temporairement. Vous devrez probablement réitérer le traitement régulièrement.

La technique de la pâte à base de bicarbonate de sodium demande un peu plus de préparation. Diluez deux cuillères à café de bicarbonate de sodium alimentaire (en vente dans toutes les grandes surfaces) avec une cuillère à café d'eau dans un petit verre. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Étalez délicatement cette pâte sur la surface rayée à l'aide d'un chiffon qui n'absorbe pas l'eau – surtout pas du papier absorbant qui, en retirant l'eau, va durcir la pâte ! Effectuez des gestes circulaires. Essuyez les résidus de pâte avec un chiffon doux et sec. Si les rayures ne sont pas trop marquées, elles peuvent être bien atténuées.

À défaut d'utiliser du bicarbonate de sodium, il est possible de réaliser une pâte identique à base de talc. Sécable et très mou, il se dilue mieux dans l'eau. Il est aussi possible d'en saupoudrer directement l'écran (en petite quantité) et de l'étaler délicatement, toujours avec un geste circulaire, sur les rayures.

Les produits à ne surtout pas utiliser sur un écran 

Contrairement à ce que l'on peut lire sur le Web, appliquer du dentifrice sur les rayures de l'écran de votre smartphone ne présente aucun intérêt. L'an passé, le constructeur Xiaomi s'était même fendu d'une petite vidéo pour démontrer l'inutilité de ce procédé. Pire, il est même déconseillé puisque le dentifrice peut endommager la couche de protection qui limite les traces de doigts. De la même façon, il est vivement déconseillé d'utiliser les produits chimiques conçus pour rénover les plastiques des optiques de voiture. Ils se montrent trop agressifs avec le film de protection appliqué en usine sur l'écran et peuvent le détériorer causant plus de mal que de bien.

© Xiaomi

Pour éviter les rayures et éraflures, le mieux est encore de les anticiper. Pour cela, au moment d'acheter votre prochain smartphone, pensez également à acquérir un verre ou un film de protection adapté à votre modèle. Il en existe des dizaines disponibles sur le Web pour des prix situés entre 10 et 20 euros.

© Amazon

Verre trempé, film plastique ou hydrogel, ils se montrent faciles à poser et se présentent comme un bon premier rempart contre les rayures. Par ailleurs, ils peuvent s'ôter facilement pour être remplacés lorsqu'ils sont abîmés. Ce qui n'est pas le cas du film apposé en usine qui nécessite un petit passage par le SAV pour être remplacé.