iPad 2022 : le plein de belles nouveautés… et un prix fou !

iPad 2022 : le plein de belles nouveautés… et un prix fou !

Apple donne un sérieux coup de jeune à l'iPad d'entrée de gamme. Avec sa puce plus puissante, ses couleurs pimpantes, le Wi-Fi 6, la 5G, ses caméras et son écran améliorés et son port USB-C, l'iPad 2022 a tout pour plaire… sauf son prix !

Les rumeurs étaient fondées : comme Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg toujours très bien informé sur la firme de Cupertino, Apple a bien présenté mardi 18 septembre – sans keynote spectaculaire cette fois ! – plusieurs nouveautés dans sa gamme iPad. En particulier, un nouvel iPad "tout court", son modèle d'entrée de gamme, qui profite d'une véritable cure de jouvence , dans son édition 2022 – d'où ses surnoms officieux, iPad 2022 ou iPad, pour 10e génération. Nouveau design, nouvelle puce (A14 Bionic), nouvelles couleurs (quatre coloris pimpants), écran, micros et caméras améliorés, Wi-Fi 6, 5G et même port USB-C : la tablette vedette revient dopée à fond avec de solides atouts technologiques pour conserver sa suprématie sur le marché. Le tout, sans faire d'ombre à ses grandes sœurs, les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces, qui bénéficient au même moment d'un tout nouveau moteur, la puce M2, comme les derniers Mac ! Seule ombre au tableau : un prix en très nette hausse, qui en fera hésiter plus d'un…

Quelles sont les caractéristiques de l'iPad 2022 ?

Comme beaucoup l'espéraient, le nouvel iPad – iPad 10 ou iPad 2022, selon les goûts – bénéficie d'un design rafraîchi, clairement inspiré de l'iPad Air, avec des flancs plats – les coins restant arrondis. Des lignes modernes et élégantes, en parfaite cohérence avec les autres produits Apple, des MacBook aux iPhone qui ont tous adopté ce style. Cette fraîcheur est accentuée par les quatre coloris métallisés proposés (argent, rose, jaune et bleu). De quoi satisfaire une vaste palette de goûts, l'iPad 10 se destinant essentiellement à un public familial.

© Apple

Bien entendu, Apple ne s'est pas contenté d'un simple ravalement de façade pour ce millésime, et l'iPad 2022 profite de nombreuses améliorations techniques par rapport à la génération précédente ! Ainsi, l'écran gagne en taille – donc en surface – avec une diagonale de 10,9 pouces au lieu de 10,2. Une augmentation qui s'accompagne d'un amincissement des bordures, qu'Apple qualifie un peu abusivement de design "tout écran" : on est encore loin d'une version borderless, comme sur certains smartphones, qui serait difficile à manipuler en pratique – d'où le maintien des bordures. Si la technologie d'affichage ne change pas – il s'agit toujours d'un écran dit Liquid Retina de type LCD IPS à rétro-éclairage par Led, et pas d'Oled ou de mini-Led –, la définition augmente légèrement pour atteindre les 2 360 x 1 640 pixels, avec une résolution très correcte de 264 pixels par pouce (ppp) et une luminosité maximale très confortable de 500 nits, largement suffisante pour une utilisation en extérieur.

Toujours au chapitre image, Apple a revu les caméras de sa tablette. L'iPad 10 embarque ainsi une nouvelle caméra avant ultra grand-angle avec un capteur 12 Mpx, une ouverture ƒ/2,4 et un champ de vision de 122 degrés, désormais placée sur le côté le plus long : un positionnement plus pratique pour les appels vidéo lorsque l'iPad est placé en mode paysage. Il profite en outre d'un nouvel appareil photo arrière, également avec un capteur 12 Mpx avec une ouverture ƒ/1,8 et un zoom numérique x5, promettant de réaliser des photos "lumineuses et éclatantes" mais aussi de filmer des vidéos en 4K, avec la prise en charge du ralenti à 240 images par seconde (en slow motion). 

© Apple

Le son n'a pas été oublié. L'iPad 2022 intègre deux micros conçus pour fonctionner de concert avec les modules photo-vidéo, en capturant le son en selon la caméra utilisée et en réduisant les bruits de fond indésirables, ainsi qu'une paire de nouveaux haut-parleurs (pour la stéréo) qui promettent d'améliorer le rendu pendant le visionnage de vidéos en mode paysage. En revanche, plus question de brancher un casque filaire : l'iPad 10 est dépourvu de sorties audio en mini-jack. 

Au rayon identification, le capteur Touch ID, pour la reconnaissance par empreinte digitale, est toujours présent, mais ailleurs : il est placé dorénavant sur le bouton d'allumage et de mise en veille de la tablette, sur la tranche supérieure.

Qui dit nouvelle génération dit aussi nouveau moteur. Et, à défaut de processeur M1, l'iPad 2022 intègre une puce A14 Bionic, qui, selon Apple, offre des gains de performances de 20 % en traitement (CPU) et de 10 % en graphique (GPU) par rapport au A13 Bionic de la génération précédente. Toujours bon à prendre, certes, mais rien d'extraordinaire. Apple prétend que ce nouvel iPad se montre jusqu'à cinq fois plus rapide que la tablette Android la plus vendue sur le marché – avec un Soc MediaTek MT8768N et la dernière version d'Android 11, mais sans préciser le modèle exact… –, mais on peut s'interroger sur l'intérêt de cette comparaison. Sans doute une façon de ne pas faire regretter l'utilisation d'une meilleure puce. 

En revanche, la connectivité fait réellement un bon en avant. D'abord, parce que l'iPad 2022 profite du Wi-Fi 6, bien plus rapide que le Wi-Fi 5, ce qui promet des connexions bien plus rapides avec des débits beaucoup plus élevés. Ensuite, parce que la version "cellulaire" est compatible 5G, ce qui permet là encore un gain de vitesse sur les réseaux mobiles – à condition d'avoir un forfait adapté, évidemment ! Enfin, et c'est même une surprise car Apple a devancé les exigences de l'Europe en adoptant le format USB-C pour la recharge et le transfert de données au lieu de la traditionnelle prise Lightning. L'iPad de 9e génération était le seule tablette Apple encore équipée de cet port "propriétaire" ; l'iPad 10 rejoint ainsi le clan des autres modèles dotés de l'USB-C, ce qui simplifiera notablement la vie des utilisateurs, comme beaucoup le souhaitaient.

Comme les modèles précédents, l'iPad peut s'accompagner d'un clavier associé à une coque faisant office et de support et de protection, le Magic Keyboard Folio. Sa nouvelle version, dotée de touches de taille standard avec une course de 1 mm, promet un confort de frappe inédit. Il est toujours vendu en option à un prix particulièrement élevé : 299 euros. Oups ! Un tarif où l'on trouve des bonnes tablettes complètes dans le monde Android… Et même des PC d'entrée de gamme complets !

© Apple

Quel est le prix de l'iPad 2022 ?

Pas besoin d'attendre pour s'offrir la nouvelle tablette phare d'Apple : le nouvel iPad peut être commandé dès à présent sur le site d'Apple pour une disponibilité à partir du mercredi 26 octobre. Comme il fallait s'en douter avec l'inflation généralisée, l'augmentation des coûts des composants et le cours du dollar, les prix sont en très forte hausse par rapport à la précédente génération. Il varient selon la capacité de stockage – Apple recommande sur son site de choisir d'emblée la version avec un maximum de mémoire, pour anticiper les besoins futurs, en omettant de préciser qu'il n'y a pas d'extension possible par carte… – et la connectivité (Wi-Fi uniquement ou Wi-Fi et 5G). À noter qu'il est possible d'ajouter gratuitement une gravure personnelle lors de la commande. Voici les tarifs officiels en détail. Attention les yeux !

  • iPad Wi-Fi 64 Go : 589 euros
  • iPad Wi-Fi 256 Go : 789 euros
  • iPad Wi-Fi + 5 G 64 Go : 789 euros
  • iPad Wi-Fi + 5 G 256 Go : 989 euros

Guide tablettes