Installer des applis sur iPhone ou iPad avec une ancienne version d'iOS

Installer des applis sur iPhone ou iPad avec une ancienne version d'iOS

L'App Store refuse d'installer une application sur votre iPhone ou votre iPad car votre version d'IOS est trop ancienne ? Avec un peu d'astuce, vous pouvez récupérer et utiliser la dernière version de l'app compatible avec votre appareil.

Les produits électroniques ne sont pas éternels. En particulier dans l'univers du mobile où tout finit par être obsolète, voire inutilisable. Et quand ce n'est pas pour un problème matériel – batterie hors d'usage, connecteurs abimés, écran hors service, etc. –, c'est à cause du logiciel, notamment du système d'exploitation devenu trop ancien. Apple fait plutôt bien les choses en la matière en assurant à ses iPhone et iPad des mises à jour d'iOS pendant cinq ou six ans après leur mise sur le marché. Mais une fois cette période passée, l'appareil ne bénéficie plus des nouvelles versions du système d'exploitation. Du coup, il n'est plus possible d'installer directement depuis l'App Store certaines applications qui requièrent une version récente d'iOS. Quand on essaye, on obtient un message du genre : "Cet article requiert iOS 13.0 ou une version ultérieure. Pour télécharger cet article, vous devez mettre à jour votre appareil vers iOS 13.0."

Faut-il pour autant condamner un "vieil" iPhone ou iPad au rebut ? Non ! Car même s'il ne peut plus recevoir de mises à jour d'iOS, il y a fort à parier qu'un smartphone ou une tablette de plus de cinq ans fonctionne encore très correctement. Ainsi, un iPad mini de 2013  – ce n'est qu'un exemple parmi d'autres –a toujours un excellent écran Retina, idéal pour lire des livres électroniques ou regarder des vidéos sur YouTube ou Netflix. Le problème, c'est que ce modèle est limité à iOS 12 et que Netflix, justement, requiert désormais iOS 13 au minimum. D'où le message d'erreur qui s'affiche quand on cherche à télécharger l'app. Et le plus frustrant, c'est que l'App Store est parfaitement capable de proposer la toute dernière version de l'application compatible avec une ancienne version d'iOS – on se demande bien pourquoi ce n'est pas proposé par défaut : Apple voudrait-il nous pousser à changer d'appareil ?

Toujours est-il qu'avec un peu d'astuce, vous pouvez facilement récupérer une version précédente d'une application encore compatible avec votre appareil un peu ancien. Il existe trois méthodes simples pour cela qui reposent toutes sur le même principe : faire apparaître l'appli recherchée dans la liste de vos achats sur l'App Store. Ne perdez toutefois pas de vue que "dernière version compatible avec votre système" ne signifie pas "toute dernière version". Autrement dit, l'application que vous pourrez installer sur votre appareil ne vous offrira sans doute pas toutes les dernières fonctions. Et si celles-ci vous manquent, vous n'aurez pas d'autre solution que d'investir dans un modèle plus récent…

Récupérer une ancienne version d'une application déjà installée sur iPhone ou iPad

Si vous avez déjà installé au moins une fois une application sur votre iPhone ou votre iPad, vous pourrez la réinstaller sans problème. Il suffit, pour cela, d'afficher la liste de toutes les applications ayant déjà été installées via votre compte Apple. 

  • Sur votre mobile connecté à Internet, ouvrez l'App Store. 
  • Dans notre exemple avec iOS 12, appuyez en haut à droite de l'écran sur la silhouette ou sur votre photo, si vous avez une. Appuyez ensuite sur Achats dans le panneau qui s'est ouvert.
  • Si vous avez adopté la fonction de partage familial, la liste de tous les membres de la famille s'affiche. Choisissez le nom de la personne qui a déjà, au moins une fois donc, installé l'application dont vous avez besoin.
  • Trouvez l'application en faisant défiler la liste ou utilisez le champ de recherche en haut pour taper son nom.
  • Appuyez ensuite sur l'icône en forme de nuage arborant une flèche pointant vers le bas, située à droite de l'icône de l'application concernée.
  • Et là, miracle, un message vous propose de télécharger une version précédente de cette app. Appuyez sur Télécharger.
  • L'installation terminée, vous pouvez utiliser l'app dans sa version compatible avec votre appareil. 

Utiliser temporairement un iPhone ou un iPad plus récent pour récupérer une application

Si vous n'avez jamais installé une application avant qu'elle ne devienne incompatible avec votre iPhone ou votre iPad, une solution consiste à utiliser temporairement un appareil plus récent pour la récupérer. En effet, elle fera alors partie des applications associées à votre compte Apple et vous pourrez la réinstaller via la liste Mes achats, comme expliqué ci-dessus. Si vous ne possédez pas d'appareil suffisamment récent, demandez autour de vous : un ami, un membre de votre famille ou même un collègue pourra peut-être vous prêter son appareil utilisant iOS 13 ou 14 les quelques minutes nécessaires pour réaliser l'opération.

Là encore, nous allons récupérer une ancienne version de Netflix pour l'installer sur un vieil iPad, mais en passant par un iPhone avec iOS 14. Le méthode est identique quelle que soit l'appli recherchée, tant qu'elle est référencée sur l'App Store.   

  • Sur l'appareil récent – ici un iPhone –, rendez-vous dans les Réglages, puis appuyez sur le nom de son propriétaire tout en haut.
  • Dans l'écran suivant, appuyez sur Contenu multimédia et achats.
  • Dans le volet qui glisse depuis le bas de l'appareil, choisissez Se déconnecter. Confirmez en tapant une deuxième fois sur Se déconnecter dans le message qui s'affiche au milieu de l'écran.
  • Tapez ensuite de nouveau sur Contenu multimédia et achats, pour vous connecter à votre propre compte Apple.
  • Si votre compte Apple est protégé par l'identification à deux facteurs, ce qui est très probablement le cas, regardez sur votre propre appareil le message qui vous indique une demande de connexion à votre identifiant sur un nouvel appareil. Appuyer sur Autoriser pour afficher le code de validation. Entrez ce code sur l'appareil qu'on vous a prêté.
  • Vous pouvez maintenant vous rendre sur l'App Store via l'appareil récent pour y chercher l'application dont vous avez besoin sur votre appareil plus ancien.
  • Installez l'application sur l'appareil récent. Elle fera désormais partie de la liste d'applications liées à votre propre compte Apple. Vous pouvez sans tarder la désinstaller de l'appareil récent – surtout si l'on vous a prêté – via un appui long sur son icône sur l'écran d'accueil.
  • Une fois cela fait, rendez-vous de nouveau dans les Réglages, appuyez sur le nom du propriétaire, puis de nouveau sur Contenu multimédia et achats. Et déconnectez-vous de votre compte.
  • Vous pouvez maintenant rendre à son propriétaire l'appareil qu'il vous a prêté le temps d'ajouter cette application à votre propre liste. Il pourra se reconnecter à son propre compte sans problème.
  • Retournez dans votre liste d'achats sur votre appareil un peu ancien : l'appli que vous cherchiez y figure. Il ne vous reste plus qu'à la télécharger dans une version précédente, comme expliqué plus-haut. Le tour est joué !

Utiliser une ancienne version d'iTunes sur ordinateur pour récupérer une application

Si vous ne pouvez pas installer l'application recherché directement sur un iPhone ou un iPad – ancien ou récent – comme expliqué ci-dessus, tout n'est pas perdu. Vous pouvez employer une autre technique en utilisant un ordinateur (Mac ou PC) en y installant iTunes. Ou, plus exactement une ancienne version iTunes. En effet, les versions les plus récentes du logiciel d'Apple pour Windows ne permettent plus de gérer les applications iOS. Quant à l'environnement macOS, iTunes n'y existe tout simplement plus : l'application a été découpée en plusieurs modules indépendants pour gérer la musique, les podcasts, etc. Attention, la version pour Mac demande également une version relativement ancienne de macOS : iTunes 12.6.4 ne fonctionnera pas avec Mojave (10.14), Catalina (10.15) ou Big Sur (version 11). Et, par conséquent pas non plus sur les tout nouveaux Mac à puce Apple M1.

Newsletter

Dans notre exemple, nous utilisons la version pour PC, qui fonctionne très bien avec Windows 10 pour récupérer une ancienne version de l'application Netflix.

  • Téléchargez la version 12.6.4 adaptée à votre ordinateur via l'un des liens suivants.

Télécharger iTunes pour Windows 32 bits 

 Télécharger iTunes pour Windows 64 bits 

 Télécharger iTunes pour macOS

  • Si vous avez déjà installé iTunes sur votre PC, via le Microsoft Store comme montré ici, pensez au préalable à mettre de côté le fichier iTunes Library.itl, situé dans le dossier Musique/iTunes de votre PC.
  • Ce fichier contient l'index de toute votre bibliothèque actuelle d'iTunes, qu'une version plus ancienne ne pourra pas lire. Faites-le par exemple glisser sur le Bureau.
  • Si vous oubliez de le faire avant d'installer la version 12.6.4 via le lien ci-dessus, pas de panique : un message d'erreur vous indiquera que vous ne pouvez pas utiliser cette version à cause justement de ce fichier bibliothèque.
  • Procédez à l'installation de l'ancienne version d'iTunes.
  • Une fois l'installation terminée, lancez iTunes. Dans la zone de recherche en haut à droite, tapez le nom de l'application que vous cherchez à installer (Netflix dans notre exemple) et choisissez Store, pour que la recherche s'effectue bien dans le magasin d'Apple et pas sur votre PC.
  • Dans la liste des résultats, cliquez sur l'icône de l'application Netflix.
  • Cliquez sur Obtenir dans l'écran suivant.
  • Connectez-vous ensuite à votre compte Apple, avec votre identifiant et votre mot de passe et, le cas échéant, le code de validation envoyé sur votre appareil si votre compte est protégé par le système de validation en deux étapes. Une fois cela fait, l'application Netflix pour iOS sera téléchargée sur votre PC. Vous n'en ferez rien sur ce dernier, mais désormais cette application fait partie de votre collection.
  • Sur votre ancien iPad ou iPhone, rendez-vous vous donc dans votre liste d'achats pour l'y retrouver et installer la dernière version compatible avec votre système, comme indiqué plus haut.