Kobo Clara 2E : une liseuse compacte plus écolo

Kobo Clara 2E : une liseuse compacte plus écolo

Kobo vient de présenter la Clara 2E, une nouvelle liseuse compacte qui joue la carte de l'écologie, avec une fabrication utilisant plus de 85 % de plastique recyclé, tout en améliorant les atouts du précédent modèle.

L'industrie technologique a beau être fascinante, elle pollue énormément chaque année. Certains constructeurs décident donc de trouver des ressources plus écologiques pour fabriquer leurs appareils, afin de limiter l'impact environnemental – et aussi bénéficier d'un nouvel argument marketing. Kobo, la marque de liseuses de Rakuten, vient de lancer un nouveau produit : la Clara 2E, qui prend la relève de la Clara HD. Si elle en conserve les principales caractéristiques, elle améliore aussi quelques aspects techniques, comme l'étanchéité. Et surtout, elle peut se vanter d'être beaucoup plus écoresponsable.

© Kobo

Kobo Clara 2E : de belles améliorations

La nouvelle liseuse Kobo Clara 2E se veut comme la concurrente directe de la Kindle PaperWhite. La nouvelle venue mesure 6 pouces – et est donc un peu plus petite que celle d'Amazon – et pèse 171 g. Elle dispose de 16 Go de mémoire flash et un écran e-Ink Carta 1200 HD – d'une définition de 1 448 x 1 072 pixels – ce qui promet une lecture plus confortable que sur la Clara HD. Elle gère le mode sombre – plus reposant pour les yeux – et profite de la technologie ComfortLight PRO, qui permet de régler la luminosité, la température de la couleur et la lumière bleue à sa guise. Et, grande nouveauté, elle est complètement étanche, puisqu'elle dispose de la certification IPX8 – et est donc étanche jusqu'à 60 minutes à 2 mètres de profondeur.

Contrairement à la Kindle PaperWhite, limitée à quelques formats, la Kobo Clara 2E accepte un grand nombre de formats d'e-books, à savoir EPUB, EPUB3, FlePub, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ et CBR. Un atout indéniable. La liseuse de Kobo dispose d'un port USB-C pour la recharge et d'un module Bluetooth afin d'écouter les livres audio avec un casque ou des écouteurs sans fil, ou encore une enceinte portable. Une fonction qui reste, hélas, réservée aux livres Kobo. Concernant l'autonomie, le constructeur parle seulement de "plusieurs semaines", sans davantage de précisions, contre "plusieurs mois" pour la liseuse d'Amazon. Par ailleurs, et contrairement à certaines versions de Kindle, elle ne diffuse pas de publicité.

© Kobo

Kobo Clara 2E : une liseuse écoresponsable

C'est l'un des principaux arguments de la marque : la Clara 2E est la première liseuse de Kobo conçue dans le cadre de son nouveau programme de protection de l'environnement. Elle propose un revêtement composé de plus de 85 % de plastique recyclé, dont 10 % de déchets océanique – sans que cela ne change son design. Les déchets sont notamment des bouteilles d'eau et des CD qui ont été récupérés et transformés pour créer ce nouvel appareil. La firme prévoit d'ailleurs d'en retirer respectivement 200 000 et 1 million des océans. L'étui de protection SleepCover – vendu séparément pour 30 euros – est lui aussi composé de matériaux recyclés. Autre bon point, Kobo a l'intention de compenser 100 % des émissions de carbone liées à l'expédition de ses liseuses aux clients.

La liseuse Clara 2E est d'ores et déjà disponible en précommande sur la boutique en ligne de Kobo, mais n'arrivera entre nos mains qu'à partir du 22 septembre. Elle est proposée au prix de 150 euros, un prix moindre à celui du lancement de la Kindle PaperWhite, mais supérieur à son prix actuel, qui passe au moment où nous écrivons ces lignes sous la barre des 100 euros pour la version à 8 Go – la Clara 2E possède donc 8 Go de mémoire flash de plus, tout en faisant un geste pour l'environnement.

© Kobo