Amazon Fire 7 : que vaut la tablette à tout petit prix ?

Amazon Fire 7 : que vaut la tablette à tout petit prix ?

Amazon améliore la Fire 7, sa tablette tactile d'entrée de gamme. Proposée à un tarif très bas, la nouvelle version est plus puissante et plus autonome que l'ancienne. Mais elle souffre toujours de son écran à très faible définition…

La tablette Fire 7 d'Amazon a le droit à une mise à niveau plus que bienvenue, trois ans après la sortie de la dernière génération. Ce nouveau modèle est doté d'une mémoire vive et d'un processeur plus puissants, et possède une bien meilleure autonomie – équivalente à celle de la Fire HD 10, plus grande et plus chère. En contrepartie, elle est toujours un peu lente, avec un écran à faible définition. Un bon rapport qualité/prix, puisqu'elle est disponible à 80 euros pour la version 16 Go avec publicité, et 90 euros pour la version 32 Go. Pour pouvoir en bénéficier sans être envahi par les publicités, il faudra compter quinze euros supplémentaires. Une bonne tablette bon marché pour le divertissement, où il faut toutefois accepter quelques compromis étant donné le prix.

Amazon Fire 7 : une tablette plus puissante mais avec un mauvais écran

La version 2022 de la Fire 7 reprend le design de ses prédécesseurs, avec un corps en plastique assez compact. Elle est un peu plus petite que le modèle de 2019, avec 180,7 x 117,6 x 9,67 mm contre 192 x 115 x 9,6 mm, tout en conservant ses bords épais – environ 1 cm. Son écran de 7 pouces offre une définition "antique" de seulement 1 024 x 600 pixels. Une définition indigne d'un appareil de 2022 – on trouve mieux sur des téléphones d'entrée de gamme plus petits… – qui reste tout juste suffisante pour une utilisation basique, comme naviguer sur Internet, lire et regarder des films et des séries. En outre, l'écran est également sensible aux traces de doigts et aux reflets, ce qui rend l'utilisation de la tablette difficile en extérieur, surtout en plein soleil. C'est clairement le point – très – faible de cette édition 2022.

La Fire 7 2022 embarque un processeur Mediatek MT8168 à 2 GHz – contre un Mediatek MT8163V/B à 1,3 GHz pour la version de 2019 – avec 2 Go de mémoire vive (RAM) – contre 1 Go auparavant. Il y a donc du progrès au niveau de la puissance, puisque la tablette a le même processeur que la Fire HD 8. Pas de quoi faire tourner des jeux de façon fluide, mais suffisant pour ouvrir plusieurs pages web sans trop de ralentissements.

© Amazon

Amazon Fire 7 : juste pour un usage basique

L'une des grosses améliorations apportées à la Fire 7 concerne son autonomie. En effet, si Amazon ne donne guère de détails concernant la taille de la batterie, la firme revendique jusqu'à 10 heures d'autonomie – soit une durée équivalente à la Fire HD 10. Il faut environ 4 heures pour la recharger, grâce à un chargeur de 5 watts et un câble USB-C fournis dans la boîte. Sa capacité de stockage a également été revue à la hausse, avec 16 ou 32 Go selon le modèle choisi, plus un emplacement de carte microSD pouvant aller jusqu'à 1 To – contre 512 Go auparavant.

Par contre, il ne faut clairement pas compter sur l'appareil photo de la tablette, avec des capteurs figés à 2 mégapixels pour l'avant et l'arrière. Ils offrent des images HEIC de 1 600 x 1 200 pixels, donc moins que ce qu'offrent certains smartphones actuels. Il faut aussi faire une croix pour les appels vidéo, d'autant que le processeur a tendance à les rendre assez saccadés. Du côté du son, le haut-parleur n'est pas transcendant, mais la prise jack 3,5 mm et le Bluetooth permettent d'utiliser facilement un casque et des écouteurs, et donc d'obtenir un meilleur son pour écouter des livres audio – via Audible –, de la musique ou une émission en streaming.

Par contre, qui dit Amazon, dit Fire OS 8. Le nouveau système d'exploitation du géant du e-commerce apporte quelques modifications utiles de l'interface utilisateur, comme le mode sombre et un paramètre pour minimiser la lumière bleue. En revanche, impossible d'accéder au Google Play Store, il faut passer par le magasin d'Amazon, qui offre un choix assez restreint d'applications – même si les incontournables comme Spotify, Netflix, Disney+ et Twitch sont présents. Bref, la Fire 7 de 2022 reste un produit avec un rapport qualité/prix plus que correct, pour ceux qui ne veulent pas se ruiner pour une utilisation occasionnelle et simple. Pour les personnes qui voudraient une meilleure qualité d'écran et de photo en revanche, mieux vaut se tourner vers la Fire 8 ou la Fire 10, avec un écran plus grand et une meilleure définition.

Acheter la Fire 7 édition 2022

© Amazon