Amazon Kindle 2022 : la liseuse de base s'améliore
Amazon dévoile la 11e génération de sa Kindle "de base". La liseuse d'entrée de gamme bénéficie de belles améliorations, comme un meilleur écran et une prise USB-C, mais voit aussi son prix augmenter sensiblement...
La liseuse est décidément un outil bien pratique. Elle permet d'emporter plusieurs milliers de livres dans sa poche pour les lire partout, de jour comme de nuit, en adaptant la taille des caractères à sa vue. Amazon est un des acteurs majeurs de ce marché, et s'apprête d'ailleurs à sortir le 12 octobre la 11e génération de sa liseuse d'entrée de gamme, l'Amazon Kindle. Une bonne nouvelle puisque la dernière date quand même de 2019 et que ce modèle rencontre du succès, puisqu'il est réactif et suffisamment confortable pour lire longtemps sans ressentir de fatigue, le tout pour un prix serré. Bref, une liseuse incontournable pour ceux qui veulent s'initier à la lecture sur écran sans se ruiner. Cette nouvelle version offre des améliorations plus que bienvenues, mais qui font grimper le prix...
Amazon Kindle : des améliorations de taille
Amazon a revu son Kindle sur plusieurs points, et pas des moindres. Tout d'abord, la firme a triplé la capacité de stockage de l'appareil, qui passe de 4 à 16 Go – de quoi stocker beaucoup plus d'e-books et séduire les plus grands lecteurs. Le design est toujours le même – même si un coloris bleu est proposé en parallèle du noir – et la taille de l'écran n'augmente pas, mais il y a beaucoup plus de pixels, ce qui augmente considérablement la qualité de l'écran. La densité de pixels passe de 167 ppi à 300 ppi, avec une définition de 1 080 × 1 440 pixels – contre 600 x 800 pixels auparavant – ce qui rend le contenu plus net. C'est ce qu'on trouve sur les modèles de liseuses de gamme supérieure, comme le Kindle Paperwhite. Comme le modèle précédent, cette 11e génération dispose d'un mode sombre et d'un éclairage avant réglable, avec une échelle de gris à 16 niveaux. Elle est toujours équipée de la fonction X-Ray, qui apporte des détails sur les personnes ou les lieux mentionnés dans l'e-book et intègre un dictionnaire afin de trouver rapidement la définition d'un mot.
Cette version de l'Amazon Kindle est plus compacte que la précédente, avec 15,8 centimètres de long, 10,9 centimètres de large et 8 millimètres d'épaisseur. Elle est aussi plus légère, avec un poids de 158 grammes contre 174 grammes sur la 10e génération – soit 16 grammes de moins. Grosse nouveauté, elle est enfin équipée d'une connectique USB-C pour la charge et le transfert de données. D'ailleurs, Amazon promet qu'une seule charge offrira une autonomie de six semaines. Toutefois, l'Amazon Kindle n'est toujours pas certifié IPX8, qui garantit son étanchéité – ce qui permet d'éviter de regrettables accidents. Amazon s'offre un argument écologique puisque 75 % des plastiques utilisés dans la fabrication de l'appareil noir proviennent de plastiques recyclés – mais seulement 30 % pour la déclinaison bleue – sans que cela ne change son design. 90 % du magnésium utilisé est également recyclé. Enfin, l'emballage est complètement recyclable.
Amazon Kindle : un prix en hausse sensible
Toutes ces améliorations se font ressentir au niveau du porte-monnaie. L'Amazon Kindle est vendu au prix de 100 euros avec publicité, et 110 euros sans. Pour rappel, la précédente version – qui était déjà plus chère que la précédente – était proposée au prix de 80 euros à son lancement. Et pour 40 euros de plus, il est possible de s'offrir le Kindle Paperwhite qui offre un écran plus grand (6,7 pouces) et est étanche. À noter qu'Amazon annonce également une nouvelle version du Kindle Kids, qui reprend les mêmes caractéristiques en plus d'un étui adapté aux enfants, deux ans de garantie, un abonnement d'un an à Amazon Kids+ et un accès illimité à plus d'un millier de livres. Proposé au prix de 120 dollars, il n'est toutefois pas disponible en France pour le moment.
Acheter l'Amazon Kindle 2022 avec publicité
Acheter l'Amazon Kindle 2022 sans publicité
La sortie du nouvel Amazon Kindle est l'occasion pour la firme de mettre en avant son service d'abonnement de lecture illimité. En effet, avec tout achat d'un Kindle, Amazon propose 3 mois gratuits pour son service Kindle Unlimited – qui coûte ensuite 9,99 euros par mois. Tous les livres du monde n'y sont pas, mais il y a tout de même 35 000 livres en français. Pour les abonnés Prime, un service de prêt est également proposé, permettant d'emprunter un livre par mois sans date limite de retour.