Logiciel Amazon Kindle : mise à jour, nouveautés

Logiciel Amazon Kindle : mise à jour, nouveautés

KINDLE. De nombreuses liseuses du géant américain vont bientôt bénéficier d'une mise à jour logicielle. Il ne s'agira pas de corriger quelques bugs techniques mais bien d'améliorer leur interface pour davantage de confort.

Certaines mises à jour se remarquent plus que d'autres, notamment quand elles sont rares. C'est le cas pour Amazon qui s'apprête à déployer une mise à jour bienvenue pour ses tablettes Kindle dans les semaines qui viennent. Une première depuis des années ! Cette nouvelle version du système interne permettra d'améliorer sensiblement la navigation dans l'interface de l'appareil. Il s'agit avant tout de gagner en confort d'utilisation même si ces liseuses se montrent déjà simples à manipuler. Une mise à jour qui ravira les millions d'utilisateurs du roi de la liseuse qui, avec des tarifs agressifs (le premier modèle Kindle est disponible pour moins de 80 euros et même à moins de 60 euros lors de promotions ponctuelles) occupait selon le cabinet Statista, la première place du podium en France en mai 2020 avec 63 % de parts de marché. Kobo, son principal rival (propriété du Japonais Rakuten) devait lui se contenter de 33 %.

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour Kindle ?

Pour simplifier les manipulations, l'interface des Kindle va se doter d'une barre de navigation dotée de deux onglets au bas de l'écran. Elle permettra de passer rapidement de la page d'accueil à la bibliothèque et inversement.

© Amazon

De la même façon Amazon a simplifié l'accès à des fonctions utiles comme le mode avion, la connexion Bluetooth, la synchronisation ou encore les paramètres ou le curseur de luminosité. Désormais, il suffira d'appuyer sur une grosse flèche nichée en haut de l'écran pour laisser apparaître un volet de réglages (un peu comme sur Android).

© Amazon

Amazon prévoit d'autres mises à jour d'ici la fin de l'année. Là encore ce sont les fonctions de navigation qui seront améliorées. Il sera possible de balayer d'afficher les livres récemment lus dans la bibliothèque d'un simple balayage de l'écran vers la gauche depuis la page d'accueil. Cette même bibliothèque profitera également de fonctions de filtrage par collection et s'ornera d'une " barre de défilement interactive ". L'américain est resté assez discret sur l'apport réel de cette dernière amélioration.

Quelles liseuses Kindle peuvent profiter de la mise à jour ?

Tous les modèles de Kindle ne sont pas concernés par la mise à jour. Les appareils capables d'en profiter sont les Kindle de 8e génération et versions ultérieures, les Kindle PaperWhite de 7e génération et versions ultérieures, ainsi que les Kindle Oasis. Il s'agit donc essentiellement de modèles sortis il y a moins de six ans, ce qui couvre tout de même un très grand nombre d'exemplaires. Si vous venez d'acheter une Kindle ou si vous en achetez une prochainement, elle sera évidemment compatible avec la nouvelle version du système. Mais cette version ne sera probablement pas installée en usine (normal, il faut un moment pour renouveler le stock avec des modèles à jour sortis d'usine). Vous devrez donc effectuer la mise à jour vous-même, soit automatique, soit manuellement (voir plus bas). 

Quand sera disponible la mise à jour pour Kindle ?

La mise à jour des Kindle est en cours de déploiement aux États-Unis. Elle devrait être disponible en France au cours de prochaines semaines, fin septembre et en octobre. Pour recevoir et installer la mise à jour automatiquement sitôt qu'elle sera disponible, il suffit de laisser sa liseuse connectée au réseau Wi-Fi avec suffisamment de batterie et assez d'espace de stockage disponible (environ 300 Mo) . Cependant, les plus impatients peuvent déjà en profiter en téléchargeant le fichier de mise à jour depuis le site d'Amazon, puis en l'installant manuellement sur la liseuse. Une opération relativement simple que l'on peut effectuer avec un Mac ou un PC.

Comment installer manuellement la mise à jour Kindle ?

Newsletter

Si vous ne souhaitez pas attendre la mise à jour automatique de votre liseuse Kindle, vous pouvez d'ores et déjà télécharger le fichier nécessaire et l'installer manuellement sur votre appareil.

  • Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous tout d'abord sur la page du site d'Amazon afin d'identifier clairement le modèle de liseuse Kindle dont vous disposez.
  • Une fois le modèle identifié (et compatible), rendez-vous sur la page d'Amazon qui référence les mises à jour disponibles pour votre liseuse. La version en cours de déploiement porte le numéro 5.13.7. Téléchargez le fichier de mise à jour. Il porte l'extension .bin.
  • Une fois le fichier rapatrié sur l'ordinateur, connectez votre liseuse à l'un des ports USB disponibles à l'aide du câble fourni et allumez-la. Lorsque la liseuse apparaît dans l'Explorateur de fichiers de Windows ou le Finder de macOS, copiez le fichier au format .bin téléchargé sur la liseuse. Attention, ne le copiez pas dans l'un de ses dossiers mais à la "racine", au premier niveau.
  • Lorsque le fichier est copié, débranchez la liseuse de l'ordinateur. Le message Mise à jour disponible doit s'afficher à l'écran. Appuyez alors sur Redémarrer pour appliquer la mise à jour immédiatement.
  • Votre liseuse va alors redémarrer. Laissez l'opération se dérouler jusqu'à son terme sans éteindre l'appareil. Cela peut prendre plusieurs minutes.
  • À l'issue de l'installation, la liseuse va une nouvelle fois redémarrer pour prendre en charge la mise à jour. Patientez quelques secondes. Lorsque tout est prêt, vous profitez de la mise à jour et des nouveautés annoncées ci-dessus. Bonne lecture !