Test Huawei Watch Fit 3 : une montre sportive au look d'Apple Watch

Test Huawei Watch Fit 3 : une montre sportive au look d'Apple Watch

Particulièrement prolifique en ce printemps 2024, Huawei renouvelle son offre de montres connectées avec la Watch Fit 3, un modèle qui ne manque pas d'atouts pour séduire, notamment avec son design clairement inspiré de l'Apple Watch.

L'essentiel des activités grand public de Huawei en Europe, et notamment en France, se concentre aujourd'hui sur quatre domaines : les PC portables, les tablettes, les écouteurs et enfin les montres connectées. Même si le génat chinois revient en douceur sur le marché des smartphones avec ses Pura70, les sanctions américaines auxquelles il doit toujours se plier l'ont contraint à mettre davantage l'accent sur des domaines plutôt considérés comme secondaires chez les autres constructeurs.

Aussi, dans son catalogue de montres connectées, Huawei balaye assez large. ll propose des modèles habillés et très performants comme la Watch Ultimate, des montres plus classiques comme la GT 4 ou encore des modèles conçus pour le sport. C'est le cas de cette nouvelle Watch Fit 3 au prix plus abordable que ses grandes sœurs mais qui conserve l'esprit et le savoir-faire de la marque pour venir rivaliser avec les ténors du marché comme Xiaomi, Samsung et bien évidemment, Apple. Nous avons pu tester cette Watch Fit 3 pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

© Huawei
Huawei Watch Fit 3 : l'avis de CCM
  • Design élégant et confortable
  • Très léger
  • Écran lumineux et bien lisible
  • Bonne précision des mesures
  • Excellente autonomie
  • Prix
  • Trop peu d'applis disponibles
  • Assistant vocal pour smartphones Huawei uniquement
  • Manque de réactivité du capteur de luminosité
  • Système d'attache du bracelet propriétaire

Huawei Watch Fit 3 : un design clairement inspiré de l'Apple Watch

Les designers d'Apple inspirent nombre d'appareils tech (ou pas d'ailleurs) depuis plusieurs années. Le look de ses ordinateurs portables MacBook a été repris et revisité à maintes reprises par quantités de constructeurs de PC. Et le design de ses Apple Watch semble lui aussi montrer la marche esthétique à suivre auprès de la concurrence toujours plus rude sur le secteur. En témoigne le style adopté par la nouvelle Watch Fit 3 de Huawei. Le chinois abandonne ici la forme rectangulaire adoptée pour le modèle précédent au profit d'un modèle carré. Les ressemblances avec l'Apple Watch ne s'arrêtent pas ici puisque la tranche droite comporte, outre un micro, une couronne rotative et un bouton rectangulaire. Si bien qu'au premier regard, avec l'écran éteint, on la confond aisément avec un modèle sorti des labos de Cupertino. Écran allumé en revanche, avec le cerclage noir autour de la dalle, la méprise n'est plus possible.

À gauche, la Watch Fit 3, à droite l'Apple Watch Series 9 © CCM

La Watch Fit 3 se distingue sur d'autres points. L'épaisseur tout d'abord. La Watch Fit 3 affiche une taille de guêpe de seulement 9,9 mm contre 10,7 mm pour la plus petite des Apple Watch (la SE) pour un boîtier de 43 mm. Il en résulte une montre qui sait se faire discrète même sous une chemise. Notons que les tranches du boîtier sont plates, ce qui n'est pas désagréable à l'œil.

Côté poids ensuite, on salue les efforts de Huawei. La Watch Fit 3 ne pèse que 23 g (sans le bracelet) avec son boîtier en aluminium. Elle se fait donc rapidement oublier une fois au poignet. Pour les bracelets justement, la firme offre trois possibilités pour le choix de la matière : fluoroélastomère, nylon ou cuir.  Malheureusement, le système d'attache est propriétaire. Vous ne pourrez donc pas réutiliser un bracelet que vous possédez déjà alors que la largeur de celui-ci est assez standard (20 mm).

Dans l'ensemble, la Watch Fit 3 présente de belles finitions. Elle affiche une étanchéité 5 ATM (environ 50 m). Vous pourrez donc la garder au poignet pour les activités nautiques en eau douce. Même si les ressemblances avec l'Apple Watch sont indéniables, Huawei a su s'écarter juste ce qu'il faut de ce design pour le tourner à son avantage.

Huawei Watch Fit 3 : un écran lumineux mais capricieux

Pour l'affichage, Huawei mise sur un écran Amoled de 1,82 pouce offrant une définition de 408 x 408 pixels pour une résolution de 347 ppp. Une finesse appréciable d'autant que la luminosité est également au rendez-vous. Huawei annonce ainsi un pic à 1500 nits, une valeur que l'on rencontre généralement sur des modèles bien plus chers. L'affichage reste donc parfaitement lisible dans toutes les situations.

La réactivité est également là. L'écran tactile se montre confortable à utiliser excepté lorsque l'on a les doigts mouillés. Cependant, peu de montres connectées savent gérer ce phénomène. On constate tout de même un défaut avec le capteur de luminosité. Si celui-ci montre un certain enthousiasme pour booster la lumière de la dalle quand le soleil lui tape dessus, il reste bloqué par la suite. En passant dans l'ombre, voire dans le noir complet avec l'écran toujours allumé, la lumière reste à son maximum. Une petite rotation du poignet permet toutefois de résoudre ce problème gênant qui peut avoir un impact sur l'autonomie de la batterie.

Huawei Watch Fit 3 : une interface soignée mais en manque d'applis tierces

Pas question évidemment de profiter de WearOS, l'OS mobile de Google, sur la Watch Fit 3. La nouvelle montre de Huawei est animée par Harmony OS, un système maison, présent ici dans sa version 4.0.  Ce système se révèle très agréable à utiliser. Il ne réinvente pas la roue avec ses cartes que l'on fait défiler à l'écran pour faire apparaître les exercices sportifs, la météo, l'état de santé global, etc. On y déniche même là encore quelques ressemblances avec WatchOS d'Apple dans la présentation des widgets. Nous n'avons noté aucune latence dans le maniement de l'interface.

L'appli compagnon Huawei Santé (utilisée dans une nouvelle version encore en béta pour ce test) disponible pour Android et iOS, reste de son côté assez facile à manipuler avec ses menus et ses différentes rubriques. Elle propose de télécharger une belle quantité de cadrans pour varier les plaisirs sur l'écran de la montre.

En revanche, on déplore une boutique assez famélique pour les applications à télécharger. Nous en avons dénombré sept en tout (toutes gratuites). Cependant méfiance. L'agenda par exemple (compatible avec celui de Google), demande l'installation d'une autre appli sur le smartphone, payante cette fois-ci. Même constat avec l'outil de navigation proposé au téléchargement qui doit être associé à une appli secondaire sur le smartphone, elle aussi payante. Dommage.

On regrette également qu'il faille disposer d'un smartphone tournant avec EMUI 10.1 au minimum (soit un smartphone Huawei) pour pouvoir utiliser l'assistant vocal présent dans la montre, AI Voice. Il est le seul à répondre à l'appel. Impossible de recourir à Alexa d'Amazon et évidemment encore moins Google Assistant ou Siri (Apple).

Huawei Watch Fit 3 : un suivi sportif précis

Avec le terme " Fit " (pour fitness) dans son nom, la montre de Huawei annonce clairement la couleur. Même si la firme dispose aussi à son catalogue de bracelets d'activité (Huawei Band) la Watch Fit se veut un appareil plus complet pour les sportifs. Elle embarque les capteurs traditionnels pour mesurer la fréquence cardiaque, le taux d'oxygène dans le sang (au passage, Huawei fait remarquer que les Apple Watch Series 9 en sont privées aux États-Unis) ainsi qu'un GPS complet (GNSS bi-bande : GPS, GLONASS, Galileo, Beidou et QZSS). Le tout est épaulé par un coach sportif embarqué pour vous motiver selon les objectifs définis. Au programme également, une centaine de modes d'entraînements pour vous accompagner dans vos diverses activités.

Durant nos séances, nous avons pu constater que le GPS se montre plutôt fiable. Comparé pour cet essai à une Apple Watch Ultra, les mesures effectuées par la montre de Huawei ne révélaient qu'un très faible écart dans les relevés de distance parcourue (une vingtaine de mètres) sur un parcours de 5 km. Pas mal.

Côté fréquence cardiaque le constat est lui aussi appréciable. Moins de 5 bpm de différence entre l'Apple Watch Ultra et la Watch Fit 3.

Huawei Watch Fit 3 : une excellente autonomie

S'il y a bien un point sur lequel la Watch Fit 3 se distingue de très loin de l'Apple Watch, c'est bien l'autonomie. Durant notre test, la montre s'est révélée très endurante. Chargée à bloc le lundi matin, il lui restait encore 15 % le samedi en milieu de journée. Au programme de la semaine, un port quotidien pendant 14 heures avec l'écran Always On activé, une activité extérieure quotidienne d'au moins une heure demandant le suivi GPS, la gestion des notifications (SMS, WhatsApp et applis diverses). Bref, la Watch Fit 3 ne nous a pas déçus sur ce point.

Pour la recharge, Huawei livre un connecteur sans fil avec, à l'autre extrémité, une prise USB-A. Étrange en 2024. Il faut environ une heure pour refaire le plein de la batterie de 400 mAh de 0 à 100 %.  

Huawei Watch Fit 3 : faut-il craquer pour la montre abordable de Huawei ?

Proposée à 159 euros au tarif officiel pour son lacement, la Watch Fit 3 de Huawei parvient à convaincre. Elle adopte un look que l'on connaît bien pour l'avoir croisé à de multiples reprises mais réussi à se différencier, notamment avec sa couronne rotative rouge sur notre exemplaire qui lui donne un peu de caractère. Son écran très lumineux en fait un bon allié pour les séances sportives en plein air et surtout en plein soleil. D'autant que le suivi des activités est bien à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une montre de cette catégorie. Notre principal regret tient à la faiblesse du catalogue d'applis proposées pour diversifier encore un peu les usages de la montre. Alors que depuis plusieurs années Huawei est obligé de travailler dans son coin pour développer son propre système, la boutique d'applis disponibles est bien trop maigre. Il n'empêche, cette Watch Fit 3 fourni déjà tout l'essentiel pour se maintenir en forme avec une autonomie qui peut rendre les propriétaires d'Apple Watch bien jaloux.

Autour du même sujet