Tablette Android : les meilleurs modèles

Tablette Android : les meilleurs modèles

Fine, compacte, légère et aussi douée qu'un ordinateur portable pour les usages du quotidien, la tablette Android ne manque pas d'atouts pour séduire. Encore faut-il bien la choisir.

Elles ont pendant quelques années été la coqueluche des constructeurs high-tech. Pour qui n’avait pas de tablette tactile à son catalogue, l’avenir paraissait plutôt morose et incertain. La faute à qui ? À Apple bien sûr, lorsque, en janvier 2010 Steve Jobs lançait la première tablette de la marque : l’iPad. L’engin, alors novateur dans son concept dépasse le million d’exemplaire vendus en un mois pour atteindre les 15 millions avant le lancement de son successeur. Il n’en fallait pas plus à toutes les marques du secteur pour se ruer dans l’aventure et venir prendre leur part du gâteau. De cette foire d’empoigne est née la saturation du marché. Si bien que de nombreux acteurs ont jeté l’éponge. Seule une poignée ont persévéré. À ce jour, Apple s’octroie encore près d’un tiers des ventes de tablettes tactiles devant Samsung et Lenovo. Mais si l’iPad demeure encore la reine des tablettes, il reste encore un frein pour de nombreux potentiels utilisateurs : l’univers Apple. Et pour tous ceux qui sont réfractaires à l’écosystème bien huilé de la marque à la pomme, le choix de se tourner vers le monde Android est tout naturel.

Pourquoi choisir une tablette Android ?

Au départ, les tablettes Android bénéficiaient d’une version dédiée du système d’exploitation mobile de Google qui différait de celui présent sur les smartphones. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Si vous utilisez un smartphone Android, vous ne serez pas dépaysé en prenant en main une tablette tactile. Surtout si vous choisissez un modèle de la même marque que votre smartphone. Vous y trouverez la même surcouche logicielle appliquée par le constructeur.

Ensuite, le choix de modèles se montre plutôt large. Les formats oscillent entre 8 et 13 pouces. De quoi satisfaire tous les usages. Quant à l’éventail de prix, il se montre suffisamment large pour couvrir tous les budgets.

Comment choisir une tablette Android ?

La taille est l’un des premiers critères à prendre en compte. S’il s’agit de disposer d’un appareil à l’écran juste un peu plus grand et plus confortable que celui d’un smartphone, alors un modèle de 8 pouces s’avère tout indiqué. Il peut se glisser aisément dans un sac à main et fournit déjà un bon confort de lecture. Si vous souhaitez en revanche utiliser la tablette pour des applications plus poussées ou en avoir un usage plus intensif, il ne faudra pas hésiter à voir plus grand. Avec des tailles d’écran de 12 ou 13 pouces, vous pouvez songer à travailler avec la tablette comme vous le feriez avec un ordinateur ultraportable (le clavier en moins même si celui-ci est souvent proposé en option). Vous pouvez également apprécier de regarder un film ou une série très confortablement ou jouer à des jeux dans de bien meilleures conditions que sur un smartphone. Mais attention : plus la taille de l’écran augmente, plus l’appareil prend du poids. Et maintenir une tablette trop lourde pendant longtemps dans les mains n’est pas sans provoquer une certaine fatigue. D’autant que la présence d’un grand écran implique celle d’une batterie plus importante et donc plus lourde. Et du côté de l’autonomie justement, celle des tablettes se calque sur celle des smartphones. Si vous utilisez votre appareil une ou deux heures au quotidien, vous pouvez espérer, dans le meilleur des cas, une semaine d’autonomie. Mais avec un usage intensif, l’autonomie tombe à une vingtaine d’heures.

Enfin, rappelons que, comme d'habitude dans le domaine de la high-tech, les prix varient constamment, et qu'il n'est pas rare que certains modèles soient bradés ou fassent l'objet d'une réduction via une offre de remboursement (ODR) lors d'une promotion temporaire ou avant leur disparition définitive du catalogue. L'occasion de réaliser de très bonnes affaires à condition de ne pas traîner.