Honor Pad 8 : une grande tablette Android à prix serré

Honor Pad 8 : une grande tablette Android à prix serré

Bien connu pour ses smartphones et ses PC portables, Honor vient de commercialiser la Tab 8, une grande tablette Android de 12 pouces au rapport qualité/prix très attractif. La première de la marque à être disponible en France.

Séparé du géant Huawei depuis 2021, Honor se sent pousser des ailes. Contrairement à son ex-maison mère, la marque ne tombe pas sous le coup des sanctions américaines : elle peut ainsi utiliser sans contraintes les services de Google et continuer à produire smartphones et tablettes sans obliger ses utilisateurs à emprunter des chemins détournés pour profiter pleinement de leur appareil. Et pour cette rentrée, Honor sort de son terrain habituel en proposant pour la première fois en France une tablette Android – une gamme de produits réservée jusque-là au marché chinois. Et la Pad 8 – c'est son nom – ne manque pas d'atouts pour séduire, avec une belle dalle LCD de 12 pouces, une finition flatteuse, un poids très raisonnable et des fonctions pratiques avec la surcouche logicielle maison Magic UI, le tout à un prix contenu.

Honor Pad 8 : une tablette taillée pour le multimédia

Pour son entrée sur le marché français, Honor a choisi de proposer une tablette de milieu de gamme sérieuse, avec des caractéristiques techniques solides et un prix sage. Et, sans rivaliser avec les modèles haut de gamme d'Apple et de Samsung, autrement plus coûteux, la Tab 8 fait d'emblée bonne impression. Ainsi, si les bordures de l'écran sont un brin voyantes – ce qui n'est pas vraiment un défaut, puisque cela évite d'appuyer malencontreusement sur l'écran quand on la tient en main –, ses flancs plats rappellent le design très apprécié des iPad, ce qui n'est pas désagréable, d'autant qu'elle profite d'un corps en alliage d'aluminium. Sa grande taille ne l'empêche d'ailleurs pas de se montrer confortable en main : elle se révèle ainsi plutôt fine (seulement 6,9 mm d'épaisseur) et assez légère (520 g), ce qui reste raisonnable pour ce gabarit. 

De fait, malgré son nom, la Pad 8 (le 8 correspondant à la 8ème génération) est dotée d'un grand écran (12 pouces) reposant une belle dalle LCD 2K (2000 x 1200 pixels). Une définition très confortable, adaptée aussi bien à la navigation sur le Web qu'au visionnage de vidéos en streaming. D'ailleurs, sous son capot, la Tab 8 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 680 octo-core – un SoC qui équipe de nombreux smartphones récents, comme le Xiaomi Redmi Note 11, l'Oppo Reno 7 ou le Samsung Galaxy A23 –  épaulé par 4 ou 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Une configuration qui lui ouvre en grand les portes du multimédia pour lire confortablement les films par exemple. Pour faire la différence sur ce terrain, elle dispose même de huit haut-parleurs et d'une certification Hi-Res Audio. Honor y a ajouté son grain de sel avec sa technologie Histen qui permet de simuler la spatialisation sonore. Bref, la Tab 8 s'annonce bien adaptée aux soirées vidéo dans le canapé. D'autant qu'elle dispose d'une batterie d'une capacité confortable de 7250 mAh, capable d'assurer, selon le constructeur, 10 heures de lecture vidéo en streaming. Elle est même livrée avec un chargeur rapide (22,5 W).

© Honor

Mais l'un des atouts majeurs de la Pad 8, c'est sa surcouche logicielle, Magic UI 6.1, qui se superpose à Android 12. En effet, elle possède un mode multifenêtrage original et pratique qui permet d'afficher et de disposer simultanément jusqu'à quatre fenêtres ouvertes à l'écran, tout en gérant leur taille et leur position, un peu comme sur un ordinateur. Un vrai plus dans l'utilisation quotidienne par rapport aux appareils mobiles classiques qui se contentent le plus souvent d'une seule application en plein écran. Et toujours au chapitre interface, elle propose un mode Livre électronique basculant l'affichage en noir et blanc avec un filtre anti-lumière bleue : une fonction bien pratique pour lire des e-books et transformer la Pad 8 en liseuse. En revanche, si elle est bien équipée pour le multimédia et la détente, la Pad 8 ne sera pas à l'aise avec les jeux gourmands pour lesquels ses performances seront un peu limitées. 

On le voit, la Pad 8 ne vient pas chasser sur les terres des iPad, mais se place plutôt sur le terrain des tablettes chinoises de nouvelle génération de bonne qualité, comme l'Oppo Pad ou encore la Xiaomi Pad 5. Déjà disponible, elle est d'ailleurs vendu à un prix très raisonnable, d'environ 350 euros en version 6 Go - 128 Go – bien plus accessible que les tarifs d'Apple… Dernier détail important, Honor indique que la Pad 8 profitera de deux ans de mises à jour majeures du système et de trois ans de mises à jour de sécurité. De quoi lui assurer une durée de vie décente.