iPad mini 6 : caractéristiques, prix, date de sortie

iPad mini 6 : caractéristiques, prix, date de sortie

IPAD. Apple a créé une petite surprise lors de sa keynote de rentrée du 14 septembre en présentant un nouvel iPad mini. Un modèle toujours aussi compact, mais sensiblement amélioré, qui sera disponible dès le 24 septembre.

Lors de sa conférence de rentrée du 14 septembre, alors que le public attendait surtout l'iPhone 13, Apple a créé la surprise en présentant deux nouveaux iPad. Le premier, dénommé tout simplement iPad, est une mise à jour mineure de la tablette d'entrée de gamme de la marque qui garde son écran de 10,2 pouces et son prix relativement serré de 389 euros, mais avec une puce A13 Bionic, plus puissante et surtout une capacité de stockage de base de 64 Go, enfin digne de son tarif et des usages actuels. En revanche, le nouvel iPad mini – dit mini 6 ou de sixième génération – apparaît nettement plus intéressant tant il intègre de nouveautés et d'améliorations dans un format toujours aussi compact, certaines hérités de modèles plus haut de gamme. Une monté en puissance qui se paye cependant au prix fort, du moins dans les déclinaisons les plus musclées. 

Quelles sont les caractéristiques de l'iPad mini 6 ?

Un design hérité de l'iPad Air

Mais la vraie star, c'était bien l'iPad mini de 6e génération et son tout nouveau design, tout droit emprunté à l'iPad Air de 4e génération présenté en octobre 2020. Exit donc les bords arrondis sous les doigts de l'iPad classique et bonjour les flancs plats, qui sont aussi la marque de fabrique des iPad Pro depuis plusieurs générations. Cette modernisation de style permet à l'iPad mini de 6e génération d'être plus léger que celui qu'il remplace (293 grammes contre 300,5), moins haut (195,4 mm contre 203,2) et de largeur identique, tout en embarquant pourtant un écran plus grand : 8,3 pouces de diagonale contre 7,9 pour l'iPad mini de 5ème génération. Il est en revanche un chouïa plus épais en passant de 6,1 à 6,3 mm. Autre emprunt à l'iPad Air 4, son bouton marche/arrêt situé en haut à droite quand on tient l'iPad en mode Portrait, et qui intègre désormais le capteur d'empreinte digitale TouchID. Normal puisque le bouton rond sous l'écran a disparu. Et l'iPad mini 6 hérite aussi du port USB-C (mais pas Thunderbolt comme les iPad Pro) qui remplace le vieillissant port Lightning, qui n'équipe plus que l'iPad d'entrée de gamme (et aussi les iPhone, mais c'est une autre histoire !).

© ©Apple

Un écran plus grand

Comme l'iPhone et l'iPad Air avant lui, l'iPad mini 6 accueille un écran plus grand dans un encombrement globalement similaire en réduisant les bordures qui l'entourent. Fini donc le "front" et le "menton" assez disgracieux de l'iPad mini 5 : c'est maintenant une bordure relativement fine qui entoure l'écran aux coins désormais arrondis, suivant ainsi les canons actuels du design Apple. Cette augmentation de diagonale, de 7,9 pouces à 8,3 s'accompagne d'une montée de la définition : 2266 x 1488 pixels pour l'iPad mini 6 contre 2048 x 1536 pixels pour l'iPad mini 5. Mais la résolution reste la même, à 326 points par pouce (dpi). Il faut aussi noter un changement de proportion puisque l'écran de l'iPad mini 6 gagne surtout en hauteur. Du coup on passe du traditionnel écran au format 4/3 qui équipait déjà les tous premiers iPad, à un format très proche du 16/10. Autrement dit, les barres noires au-dessus et en dessous des vidéos seront elles-aussi plus fines. Notons que le rafraîchissement de l'écran de l'iPad mini 6 est limité à 60 Hz et ne bénéficie donc pas de la technologie ProMotion des iPad Pro et des tout nouveaux iPhone 13 Pro leur permettant de monter jusqu'à 120 Hz.

© ©Apple

Un processeur plus puissant

On pardonne facilement au nouvel iPad mini de 6e génération son (très) léger épaississement quand on se rend compte qu'il se paie le luxe d'embarquer un processeur plus puissant que son grand frère l'iPad Air 4. En effet, ce dernier est basé sur la puce A14 Bionic des iPhone 12, tandis que l'iPad mini 6 carbure à l'A15 Bionic des iPhone 13, dont Apple a fait la brillante démonstration des incroyables capacités de calcul pendant sa keynote.

De meilleurs capteurs photo

L'iPad n'est pas forcément l'appareil photo que l'on saisit le plus naturellement pour prendre une photo de paysage. Cela dit, l'iPad mini étant si pratique à emmener partout que l'on apprécie de voir son unique capteur photo arrière passer à 12 Mpx, contre seulement 8 Mpx sur l'iPad mini 5. Même montée en définition pour la caméra de façade, destinée aux selfies et aux appels vidéo, qui de 7 à 12 Mpx aussi. L'iPad mini 6 est ainsi compatible avec la fonction Cadre centré qui se charge de vous garder au centre de l'image quand vous passez un appel en visio. Ou même de bien cadrer plusieurs personnes à la fois pour qu'elles restent toutes dans le champ.

© ©Apple

Pour le reste, l'iPad mini 6 est décliné en quatre coloris : Gris sidéral, Rose, Mauve et Lumière stellaire, une finition métallique de type aluminium teinté de doré. Une fois que vous aurez choisi la couleur, ce sera au tour de la capacité de stockage : 64 ou 256 Go. Et enfin, il ne vous restera plus qu'à choisir entre un modèle Wi-Fi uniquement ou Wi-Fi + Cellulaire, autrement capable de se connecteur au réseau mobile via un abonnement spécifique auprès d'un opérateur comme Orange, SFR, Bouygues ou Free. Et l'iPad mini 6 Cellulaire est le premier à être compatible avec les réseaux 5G.

Quel est le prix de l'iPad mini 6 ?

Le modèle de base de l'iPad mini de 6e génération, uniquement Wi-Fi avec 64 Go de stockage, est proposé à 559 euros, quelle que soit sa couleur. Ajoutez 170 euros pour passer de 64 à 256 Go de stockage, soit un total de 729 euros. L'option pour passer à la version Wi-Fi avec connexion mobile 4G- 5G est également facturée 170 euros supplémentaires. Autrement dit, l'iPad mini 6 le plus complet est vendu 899 euros au catalogue, ce qui en fait une des tablettes les plus chères du marché. Et pour exploiter tout son potentiel, il est possible de lui ajouter un stylet Apple Pencil de 2e génération avec lequel l'iPad mini est désormais compatible. La facture est aussi salée, car il faut débourser la somme non modique de 135 euros. Apple prend clairement ses aises avec ce modèle, proposé à des tarifs bien supérieurs à ce que l'on trouve dans le monde Android, notamment la toute nouvelle Xiaomi Pad 5, qui présente des caractéristiques similaires avec un écran 120 Hz et 128 Go de stockage pour 349 euros… Notez que l'on trouve l'ancien iPad mini (dit de 2019 ou de 5e génération) à un prix bien inférieur en ce moment.

Quelle est la date de sortie de l'iPad mini 6 ?

Newsletter

Les commandes pour l'iPad mini de 6e génération étaient ouvertes sur le site d'Apple dès la fin de la keynote, donc dès le 14 septembre, vers 20 h 30. Et le constructeur a indiqué que les livraisons commenceront le 24 septembre, date également de la disponibilité en magasin. On devrait rapidement le trouver dans les boutiques en ligne et chez les marchands en ligne (Amazon, Fnac, Darty, Boulanger, etc.), qui ne proposent pour le moment que l'ancienne version. On ne connaît pas les prévisions de vente d'Apple – qui a commandé des dizaines de millions d'iPhone 13 –, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de problème de problème de production lié à la pénurie de composants électroniques qui frappe l'industrie informatique – mais aussi l'automobile – depuis le début de la pandémie de Covid. Nul doute que, malgré son tarif élevé, cette nouvelle tablette haut de gamme trouve son public d'ici les fêtes de fin d'année… Et que l'iPad mini 5, même moins attrayant, fera le bonheur de ceux au budget plus serré du fait qu'il est déjà nettement plus abordable.