iPad Pro M2, iPad 10 2022 : que prépare Apple ?
Selon une rumeur sérieuse, Apple devrait annoncer des nouveautés dans sa gamme iPad ce mardi 18 octobre, sans keynote. Au programme : un iPad Pro avec une puce M2 et un iPad 10 pouces classique modernisé façon iPad Air.
Si l'on en croit Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg toujours très bien informé sur la firme de Cupertino, Apple devrait annoncer aujourd'hui, mardi 18 septembre, en fin d'après-midi, des nouveautés dans sa gamme iPad. Dans sa dernière lettre d'information, le spécialiste prédit l'arrivée imminente d'un dock pour iPad, une station d'accueil qui transformerait notamment la tablette en centrale de contrôle domotique, un peu à la façon du support que Google a prévu pour sa future Pixel Tablet. Surtout, il prévoit l'arrivée de nouvelles versions de l'iPad Pro motorisées par des puces M2, au lieu du M1 embarqué dans les modèles actuels. Il convient de noter qu'Apple ne devrait pas faire de conférence pour ce lancement. En effet, Tim Cook réserve ses fameuses keynotes pour les grandes annonces – nouveaux iPhone, nouveaux Mac… –, à l'occasion de changements majeurs, ce qui ne serait pas le cas ici.
iPad Pro M2 : une puce plus puissante dans le même design
Si aucun changement extérieur majeur n'est à attendre – ou alors à la marge, le design ayant été revu en profondeur en mai 2021 –, l'intégration de ce nouveau SoC – System on a Chip, ou processeur tout-en-un en français – devrait logiquement offrir un surcroit de performances, de l'ordre de 20 % au minimum, ce qui est toujours appréciable. Les deux versions existantes, l'iPad Pro 11 pouces et l'iPad Pro 12,9 pouces, seraient concernées par ce changement de motorisation, en conservant le châssis à flancs plats et les principales caractéristiques techniques de leurs prédécesseurs (écran, batterie, etc.).
In case it wasnt obvious with the days away wording from Saturday, the launch should be tomorrow. https://t.co/moc5PU8hLk
— Mark Gurman (@markgurman) October 17, 2022
iPad 10 : une nouvelle génération en approche
Par ailleurs, selon d'autres sources repérées par XDA Developers – mais non reprises par Mark Gurman –, Apple devrait prochainement présenter une nouvelle version de l'iPad "tout court", sa tablette d'entrée de gamme – près de 400 euros tout de même… – au format 10 pouces. Le modèle actuel, équipé d'une puce A13 Bionic – comme les anciens iPhone – et doté d'un design classique, pourrait bénéficier d'une refonte plus visible, en adoptant un châssis inspiré de l'iPad Air, avec des flancs plats. Plus important, la nouvelle version pourrait abandonner le traditionnel port Lightning cher à Apple au profit dune prise USB-C, comme l'Europe va bientôt l'exiger. Une excellente nouvelle, si elle se confirme. Dans un tout autre registre, le nouvel iPad 10 pourrait enfin profiter du Pencil 2, le fameux stylet d'Apple, déjà compatible avec tous les autres iPad, ce qui donnerait une gamme encore plus cohérente. Avantage non négligeable, le Pencil 2 se recharge par induction, au lieu de l'antique système par Lightning, peu pratique au quotidien. Cela dit, il se murmure également qu'Apple pourrait également dévoiler un nouveau stylet, le Pencil 3, réservé dans un premier temps aux iPad Pro M2. À confirmer. Enfin, on peut imaginer qu'Apple profitera de l'occasion pour moderniser d'autres aspects de l'iPad 10, comme son écran ou son processeur, en passant éventuellement une puce M1.
Bien évidemment, on ne sait encore rien sur ses supposés nouveaux modèles – Apple observant depuis des années un secret quasi militaire sur toutes ses annonces –, en particulier sur leurs prix, qui pourraient être frappés d'inflation, comme les autres produits récents de la firme à la pomme. Et on ne sait pas si les versions actuelles resteront au catalogue officiel, en parallèle. Mais on peut logiquement supposer que les anciens modèles voient leur prix baisser prochainement, même avant le Black Friday, ce qui permettrait aux intéressés de réaliser de bonnes affaires. À suivre donc…
Bien évidemment, l'introduction de nouveaux iPad serait accompagnée d'une nouvelle version d'iPadOS, le système d'exploitation des tablettes Apple. Contrairement aux précédentes années, la firme à la pomme n'a en effet pas mis à jour iPadOS en même temps qu'iOS, qui est passé en version 16 pour la sortie de l'iPhone 14. On peut donc parier sans risque qu'iPadOS 16 arrivera avec les nouveaux iPad Pro – et qu'il profitera à plusieurs modèles, comme toujours, même si Apple écartera sans doute les plus anciens.