Galaxy Tab S8 : Samsung présente ses nouvelles tablettes

Galaxy Tab S8 : Samsung présente ses nouvelles tablettes

Samsung renouvelle sa gamme de tablettes premium avec deux modèles Galaxy Tab S8 assez classiques et une surprenante Tab S8 Ultra, qui, avec son écran géant, pourrait bien concurrencer l'iPad Pro pour un usage professionnel.

Lors de sa grande conférence Galaxy Unpacked du 9 février, Samsung a non seulement dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Galaxy S22, mais aussi trois tablettes premium de dernière génération. Les classiques Galaxy Tab S8 et S8+ succèdent ainsi aux Tab S7 de 2020, tandis que la Galaxy Tab S8 Ultra, la plus innovante, se démarque par son immense écran et des fonctions originales. 

Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra : un socle commun solide

Les trois nouvelles tablettes de Samsung partagent plusieurs caractéristiques. En premier lieu, un puissant processeur, le tout nouveau Qualscom Snapdragon 8 Gen 1 gravé en 4 nm qui équipera bon nombre des smartphones haut de gamme de 2022, et que son concepteur ambitionne de voir aussi dans des PC ultraportables de nouvelle génération sous Windows. Elles profitent également toutes les trois d'écrans très haute définition qui assurent un excellent rendu et un grand confort de lecture  grâce à un taux rafraîchissement maximal de 120 Hz. Toutes sont livrées au minimum avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go d'espace de stockage, ce qui est parfaitement suffisant pour les usages actuels, même avec des applications lourdes.

Toutes fonctionnent avec One UI 4.1, la surcouche logicielle de Samsung, qui repose sur Android 12, la dernière version de l'OS de Google. Toutes bénéficient de la charge rapide 45 W, mais elles sont livrées sans chargeur. Compréhensible quand il s'agit de lutter contre la multiplication des accessoires électroniques qui finissent en déchets, mais gênant dans la mesure où il faudra mettre la main au portefeuille pour s'équiper d'un chargeur haute puissance… En revanche, toutes sont fournies es-n standard avec un stylet S Pen, bien pratique dans certaines applications, qu'il s'agisse de dessiner, de prendre des notes ou d'utiliser certaines fonctions associées à One UI.

Côté communication, les Galaxy Tab S8 Series sont compatibles Wi-Fi 6E9 – une première chez Samsung – qui permet de profiter d'un débit élevé en sans fil. Un vrai plus pour l'avenir, cette norme commençant à se populariser avec les nouvelles box des FAI et les nouveaux routeurs Wi-Fi des constructeurs spécialisés. Notons qu'elles sont aussi disponibles en versions avec un module 5G, pour profiter là aussi du très haut débit des nouveaux réseaux de téléphonie mobile. Il est même possible de partager des contenus via le réseau Galaxy 5G10 sécurisé.

Pour la partie multimédia, les trois S8 sont équipées à l'arrière d'un double module photo identique – un grand-angle et un ultra grand-angle respectivement associés à des capteurs de 13 et 6 mégapixels – et de quatre haut-parleurs stéréo compatible Dolby Atmos, réalisés avec AKG, un grand spécialiste des micros et des casques. Pour les appels vidéo, elles disposent toutes de trois microphones et d'un capteur de 12 mégapixels en façade. La Tab S8 Ultra dispose pour sa part d'un second capteur 12 mégapixels lié à un objectif ultra grand-angle, très appréciable quand plusieurs personnes sont réunies devant l'écran, pour une discussion familiale par exemple.

© Samsung

Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra : des vocations différentes

Avec leur puissant processeur et leurs grands écrans, les trois Tab S8 suffisent amplement à un usage quotidien, que ce soit pour surfer sur le Web, se divertir avec des jeux ou regarder des vidéos. Pour autant, elles ont des vocations différentes. La plus "petite", la Tab S8 se contentent d'un écran LCD de 11 pouces de type LTPS TFT d'une définition très confortable de 2560 x 1600 pixels qui la rend déjà très polyvalente. Un peu plus grandce, la Tab S8+ profite d'un écran Super Amoled de 12,4 pouces d'une définition de 2800 x 1752 pixels qui la rend plus adaptée au visionnage de vidéos.

La Tab S8 Ultra, la véritable star de cette nouvelle série, va beaucoup plus loin avec son écran géant de 14,6 pouces, qui lui permet de rivaliser avec nombre de PC portables. Seule la Galaxy View de 2015 lui ravit la vedette sur ce point avec son écran gigantesque de 18,4 pouces ! Avec sa dalle Super Amoled à 120 Hz et sa définition de 2960 x 1848 pixels (supérieure à la Full HD mais inférieure à la 4K), la qualité d'affichage est au rendez-vous, en dépit d'une résolution un peu juste de 240 dpi. Le poids contenu du boîtier (726 g) et son extrême finesse (5,5 mm) facilitent vraiment la prise en main. Elle est en outre équipée d'une batterie de 11 200 mAh qui promet une belle autonomie.

Si elle est évidemment aussi à l'aise que ses petites sœurs dans le domaine du divertissement, son prix élevé et sa taille la réserveront plus probablement aux utilisateurs en quête d'un outil puissant de productivité et de créativité. Pour répondre à ce type d'attente, cette tablette est livrée avec un stylet S Pen pour la prise de notes, bénéficie du multi-affichage (jusqu'à trois fenêtres positionnables de multiples façons) et peut même servir d'écran tactile secondaire, lorsqu'on la connecte à un PC. Avec l'environnement Samsung Dex, il est aussi possible de passer à une interface Android optimisée pour le mode bureautique. Pratique pour transformer sa tablette en ordinateur en la connectant à un clavier. Avec la fonction Quick Share, il est de plus possible de partager en clin d'œil des fichiers entre son smartphone et la tablette !

© Samsung

Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra : des prix assez élevés

Les tablettes Android haut de gamme se sont pas légion et le ticket d'entrée est élevé. Samsung propose cependant des offres de lancement plutôt intéressantes. Pour tout achat pendant la période de lancement, les Tab S8 et S8+, disponibles en anthracite et argent, sont livrées avec un Book Cover Keyboard Slim (d'une valeur officielle de 150 à 180 euros). Samsung propose également un bonus reprise de 100 euros pour la Tab S8 et de 150 euros pour la Tab S8+. De couleur anthracite, la Tab S8 Ultra est pour sa part livrée avec le Book Cover Keyboard (d'une valeur de 350 euros…) et Samsung propose un bonus reprise de 200 euros. Bonne nouvelle pour les intéressés, les trois Galaxy S8 sont disponibles dès à présent en France sur la boutique en ligne de Samsung et chez tous les revendeurs habituels. 

Samsung Galaxy Tab S8 

  • 769 euros pour le modèle Wi-Fi en 8-128 Go 
  • 819 euros pour le modèle Wi-Fi en 8-256 Go 
  • 919 euros pour le modèle 5G/Wi-Fi en 8-128 Go
  • 969 euros pour le modèle 5G/Wi-Fi en 8-256 Go

Samsung Galaxy Tab S8+ 

  • 999 euros pour le modèle Wi-Fi en 8-128 Go 
  • 1059 pour le modèle Wi-Fi en 8-256 Go
  • 1159 euros pour le modèle 5G/Wi-Fi en 8-128 Go
  • 1219 euros pour le modèle 5G/Wi-Fi en 8-256 Go

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra

  • 1219 euros pour le modèle Wi-Fi en 8-128 Go 
  • 1319 euros pour le modèle Wi-Fi en 12-256 Go
  • 1549 euros pour le modèle Wi-Fi en 16-512 Go
  • 1479 euros pour le modèle 5G/Wi-Fi en 12-256 Go
  • 1699 euros pour le modèle 5G/Wi-Fi en 16-512 Go