Test MacBook Air M3 13 pouces : le même que le M2, en un peu mieux

Test MacBook Air M3 13 pouces : le même que le M2, en un peu mieux

L'ordinateur ultra portable vedette d'Apple s'offre un très léger coup de frais en ce printemps 2024, avec une nouvelle puce maison M3, un poil plus performante, et de nouvelles aptitudes graphiques De petits progrès, sans révolution..

Avec Apple, on a parfois l'impression de revivre les missions Apollo américaines des débuts de la conquête spatiale. Alors qu'elles passionnaient les foules et les téléspectateurs scotchés devant leur télévisions lors des tout premiers lancements, elles ont fini par lasser pour ne plus intéresser et ne faire l'objet que d'une simple brève dans les journaux malgré les prouesses techniques. Avec les MacBook, c'est un peu la même chose. Et même Apple ne sort plus les paillettes et les cotillons pour annoncer l'arrivée d'un nouveau modèle.

C'est ainsi en toute discrétion, au début du mois de mars que les MacBook Air, la gamme ultra portable et "accessible" d'Apple ont accueillis un nouveau membre dans la famille, équipé d'une puce maison M3 qui succède ainsi au… M2 en attendant le… M4 annoncé pour la fin de l'année. Pour l'effet de surprise, on repassera. Et l'on comprend pourquoi. Au programme, peu de changements. Un châssis identique, tout comme l'écran, la connectique et la batterie. Ce qui évolue : le processeur bien entendu. Un poil plus performant que dans la version précédente, mais aussi la gestion des moniteurs externes. Nous avons pu tester le nouveau MacBook Air M3 dans sa version 13 pouces pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

© Apple
Apple MacBook Air 13 pouces M3 : l'avis de CCM
  • Finitions irréprochables
  • Très bonnes performances
  • Prise en charge de deux écrans externes
  • Bonne autonomie
  • Pas de hausse de prix
  • Connectique toujours aussi limitée
  • Charge trop lente avec le chargeur fourni
  • 8 Go de RAM seulement sur le premier modèle

MacBook Air M3 13 pouces : un design inchangé mais toujours appréciable

Ce nouveau MacBook Air joue la carte de la continuité. Autrement dit, rien ne change quant à son design. Son gabarit reste identique à celui de son prédécesseur avec son châssis en aluminium recyclé et conserve toute sa compacité (1,13 cm d'épaisseur) et son poids léger de 1,24 kg. Pour notre test, Apple nous a fourni le modèle au coloris "Lumière stellaire" autrement dit légèrement doré, qui présente la particularité d'être non seulement très élégant mais aussi peu salissant. La firme a semble-t-il progressé avec la teinte "Minuit" qui nous avait beaucoup déçus lors de notre test du MacBook Air M2 15 pouces en retenant toutes les traces de doigts mais de ce que nous avons pu constater en boutique, ce n'est pas encore tout à fait au point.

Rien ne change donc. Dommage pour la connectique. Il faudra toujours se contenter des deux ports Thunderbolt/USB4 placés sur la tranche gauche à côté de la prise d'alimentation MagSafe et d'une simple prise casque 3,5 mm sur la tranche droite. C'est toujours trop court et si vous êtes adepte des clés et des périphériques USB, il faudra vous munir d'un adaptateur ou d'un hub.

La nouveauté avec ces ports Thunderbolt ? Vous pouvez désormais brancher deux moniteurs externes (5K et 6K) alors qu'il n'était possible de connecter qu'un seul écran externe sur les modèles M1 et M2. Mais attention, pas question ici de profiter en plus de l'affichage du moniteur interne du MacBook Air. Il faudra fermer le capot pour que l'image se présente sur les deux moniteurs externes.

© Apple

L'écran interne de ce nouveau MacBook Air reste quant à lui irréprochable. Lumineux à souhait et profitant d'un traitement antireflets efficace, il ne déçoit pas et permet de travailler confortablement dans presque toutes les conditions. L'encoche au sommet est toujours d'actualité et ne permet toujours pas la reconnaissance faciale, coquetterie réservée aux modèles Pro. Il faudra se tourner vers le Touch ID (empreinte digitale) pour déverrouiller l'appareil.

Notons au passage que le clavier se montre toujours aussi confortable pour la frappe et que le TouchPad demeure aussi plaisant et fluide. Bref, Apple ne change rien au design et c'est tant mieux puisque les finitions restent impeccables et que l'ensemble ne souffre d'aucune erreur de conception. Pourquoi changer ?

MacBook Air M3 13 pouces : des performances en hausse, sans surprise

Fiche technique

Taille écran 13,6 pouces
Technologie écran LCD Liquid Retina
Définition écran 2560 x 1664 pixels
Processeur Apple Silicon M3 (8 CPU/10GPU)
Mémoire vive 16 Go (soudée)
Stockage SSD 512 Go
Connectique 2x Thunderbolt 4 (USB-C), 1x Jack 3,5 mm
Wifi / Bluetooth 6E / 5.3
Batterie 52,6 Wh
Système macOS 14.4.1
Accessoires fournis Chargeur 35 W
Dimensions 304,1 x 215 x 113 mm
Poids 1,24 kg

La grande nouveauté de ce MacBook Air 2024 se niche donc sous le capot. Apple l'a ainsi doté de sa nouvelle puce Apple Silicon M3. Notre modèle de test est doté d'une puce M3 8 cœurs (4 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique) et 10 cœurs GPU. Apple indique une vitesse multipliée par 1,6 par rapport au M1 et multipliée par 13 par rapport au MacBook Air de la génération antérieure aux puces M1 équipés de processeurs Intel Core i7 quadricœur à 1,2 GHz. Bizarrement, aucune comparaison au M2 de l'an passé n'est précisée. Pour en avoir le cœur net, nous avons donc comparé les résultats à ceux obtenus avec le MacBook Air M2 15 pouces testé précédemment qui adopte une configuration identique (puce M2 8 cœurs et 16 Go de RAM).

Comme on peut le constater avec les tests sous Cinebench 2024, le gain se ressent essentiellement sur le travail GPU. L'évolution du CPU tant en single core qu'en multicore reste subtile.

MacBook Air M2 à gauche, MacBook Air M3 à droite © CCM

Même constat avec Geekbench 6. Le GPU présente une légère progression mais pas de quoi sauter au plafond non plus.

Dans les usages quotidiens, ce MacBook Air M3 ne rechigne pas à la tâche. Il se montre même très à l'aise en jeu. L'accélération matérielle du ray tracing est attendu de pied ferme par les joueurs (les jeux qui en profitent sur Mac sont encore denrée rare). Mais avec les titres que nous avons lancés, le résultat était tout à fait satisfaisant.

MacBook Air M2 à gauche, MacBook Air M3 à droite © CCM
MacBook Air M2 en haut, MacBook Air M3 en bas © CCM

Notons enfin une petite évolution quant à la connexion WiFi. On passe ici du WiFi 6 au 6E. Une belle amélioration qui permet de profiter de débit nettement plus avantageux. Cependant, il est regrettable qu'Apple n'ait pas visé un cran plus haut. Le WiFi 7 commence à pointer son nez (la nouvelle Freebox le propose par exemple) et les routeurs qui proposent cette connexion font également leur entrée. Apple a donc déjà un train de retard avec ce MacBook Air M3.

MacBook Air M3 13 pouces : une autonomie toujours confortable

Les MacBook M1 avaient été salués par la critique pour leur endurance phénoménale. Les modèles M2 n'avaient pas réussis à les égaler… et ce M3 non plus. Avec notre test de lecture en streaming Netflix depuis le navigateur Safari, notre MacBook Air M3 a tenu 14 h 27 grâce à sa batterie de 52,6 Wh. Un score cela dit tout à fait raisonnable et confortable qui fait des envieux dans le monde PC. Si bien que vous pouvez aisément envisager deux bonne journée de travail sans pousser la machine dans ses retranchements, sans craindre d'avoir oublié votre chargeur.

Le chargeur justement. Apple livre avec ce modèle un chargeur double connecteur USB-C 35 W. Pratique, mais lent. Au bout d'une demi-heure de charge, nous avons récupéré seulement 28 % d'autonomie et 57 % après une heure. Il aura fallu patienter 2h30 pour refaire le plein à 100 %. C'est bien trop long. Connecté à notre chargeur 100 W Anker, le MacBook Air M3 a retrouvé plus rapidement des couleurs. 31 minutes ont suffi pour retrouver 50 % de batterie.

MacBook Air M3 13 pouces : faut-il craquer pour le portable abordable d'Apple ?

Évolution en douceur de la gamme, ce MacBook Air M3 apporte de légères améliorations vis-à-vis de son prédécesseur. Pas toutefois assez pour vous ruer dessus si vous disposez déjà d'un modèle M2 de l'an passé. Le gain en performances, même s'il est réel, ne montre pas une progression fulgurante. En revanche, s'il vous manquait la possibilité de relier votre MacBook Air à deux moniteurs externes, cette petite subtilité apportée par ce M3 peut faire pencher la balance en sa faveur. Si ce n'est pas le cas, conservez votre M2. Et si vous vous tâtiez encore pour l'achat d'un MacBook Air, le M2 reste une très bonne affaire d'autant que son prix est légèrement inférieur (100 €) à celui du M3. Mieux encore, si l'autonomie et le prix sont plus importants pour vous que la performance pure, le MacBook Air M1 demeure encore aujourd'hui un excellent choix, avec un tarif autour des 900 euros chez les marchands qui le proposent ! Si vous voulez vous laisser tenter par un M3, nous vous recommandons tout de même la version avec 16 Go de RAM qui vous permettra d'envisager l'avenir et d'éventuelles applications plus gourmandes plus sereinement.

Autour du même sujet

Guide ordinateurs