Apple adopte le format AVIF sur macOS et iOS
Comme Google, Microsoft ou encore Mozilla, Apple va prendre en charge l'AVIF dans macOS, iOS et iPadOS, un nouveau format d'image meilleur que le classique Jpeg.
On le sait, Apple n'aime pas faire comme tout le monde. La firme à la pomme est connue pour privilégier ses solutions et ses technologies, en allant parfois à l'encontre de ce que l'industrie propose – ce qui lui permet d'affirmer sa différence et, parfois, de prendre de l'avance. Pour autant, elle sait aussi rentrer dans le rang de temps à autres, en adoptant des standards, ne serait-ce que pour des questions de compatibilité. Et c'est ce qu'elle va faire pour l'AVIF, un nouveau format d'image, qui sera géré automatiquement dans ses futurs systèmes d'exploitation pour Mac, iPhone et iPad, à savoir macOS 13 (Ventura), iOS 16 et iPadOS 16, qui sortiront à l'automne prochain.
AVIF : un format d'image bien meilleur que le Jpeg
L'AVIF, de son vrai nom AV1 Image File Format, est un nouveau format de fichier image développé par l'Alliance for Open Media (AOM), une organisation qui regroupe des géants du numérique comme Amazon, Amazon, Apple, ARM, Cisco, Facebook, Google, IBM, Intel, Microsoft, Mozilla, Netflix et Nvidia. L'AVIF repose sur l'AV1, un codec vidéo mis au point par l'alliance qui se montre beaucoup plus performant que les codecs concurrents comme le H.264 ou le H.265, avec un niveau de compression de 30 à 50 % plus élevé pour une qualité équivalente. L'AVIF, qui peut être considéré comme une version pour images fixes de l'AV1, présente le même avantage par rapport au classique – mais vieux – Jpeg. Un atout précieux sur le Web, pour éviter de charger des pages avec des fichiers "lourds". Mais ce n'est pas son seul avantage. Car l'AVIF sait aussi gérer la transparence (comme le TIFF ou le PNG), le HDR (High Dynamic Range) pour améliorer la dynamique (les écrans entre les pics de lumière et les zones sombres), plusieurs espaces colorimétriques et même la granularité des pellicules photo (un détail qui plaira aux experts). Mieux encore, il permet de compresser des images avec ou sans perte d'informations, ce qui lui ouvre un vaste champ d'utilisations.
Apple adding AVIF image support to Safari with iOS 16 and macOS 13 https://t.co/csMxCaiItf by @filipeesposito
— 9to5Mac (@9to5mac) July 15, 2022
Ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'il a déjà été adopté dans Google Chrome, dans Mozilla Firefox, dans Windows 11 ou dans Android, pour n'en citer qu'une partie. Une adoption qui devrait se généraliser d'autant plus rapidement que c'est un format ouvert (open source) et gratuit : il n'y a effectivement pas de royalties à payer pour l'utiliser ou pour l'implanter dans un logiciel ou un système d'exploitation. Voilà qui explique sans doute pourquoi Apple vient de se résoudre à le prendre en charge. Mais la firme à la pomme ne va toutefois pas en faire son format par défaut. Elle privilégie toujours le HEIC, son format propriétaire qui offre des avantages similaires – avec quelques nuances techniques –, et qui restera le format par défaut d'enregistrement des photos sur iPhone, par exemple. En clair, Apple va permettre à ses utilisateurs de lire des images AVIF envoyées par des correspondants ou affichées dans des pages Web. Et c'est tout ! Notons que l'AVIF est déjà géré dans la préversion de Safari qu'Apple teste en ce moment, comme 9to5Mac l'a annoncé sur Twitter.