Remplacer un visage sur une photo avec un outil gratuit

Remplacer un visage sur une photo avec un outil gratuit

Envie de revêtir le costume de James Bond ou d'endosser la panoplie de la reine d'Angleterre ? C'est possible, sur une photo, avec FaceSwapper, un outil en ligne gratuit et simple d'emploi, aussi efficace qu'amusant.

Qui n'a jamais eu envie de se mettre en scène à place d'un acteur, d'une chanteuse, d'un super-héros, d'un sportif de haut niveau, d'une personnalité politique ou d'une quelconque célébrité, histoire de rêver un peu ou, plus simplement, de faire une blague ? Si cette forme de permutation est bien évidemment impossible dans le monde réel, elle est tout à fait réalisable en photo. Seulement voilà, même avec de puissants outils informatiques comme Photoshop ou Gimp, le trucage par photomontage n'est pas à la portée de tous. 

FaceSwapper : le trucage assisté par intelligence artificielle

Fort heureusement, il existe aujourd'hui des solutions beaucoup plus simples qui permettent de réaliser ce genre d'opération en quelques clics, sans nécessiter la moindre compétence en retouche d'image. C'est précisément ce que propose FaceSwapper (échange de visage, en français). Entièrement gratuit, ce service en ligne exploite en effet une intelligence artificielle qui se charge de tout, automatiquement. Utilisable avec un navigateur Web, donc aussi bien avec un ordinateur qu'un smartphone ou une tablette, il analyse le portrait que vous lui soumettez (le vôtre ou celui d'un ami, par exemple) pour l'incruster dans une photo de votre choix, à la place d'un personnage. Vous pouvez ainsi très facilement remplacer le visage de toute personne par un autre, pour l'intégrer en photo dans une scène officielle (par exemple, à la place du président de la république lors d'un conseil des ministres, d'une cousine dans une fête familiale ou d'un ami dans une situation comique…). Il est préférable d'utiliser un portrait – de type photo d'identité – comme source, mais n'importe quelle photo contenant un visage peut convenir pour la destination – le photomontage final. Mais il n'est pas obligatoire que les deux photos soient prises sous le même angle : l'intelligence artificielle de FaceSwapper se débrouille pour remplacer le visage original par un autre, même quand le personnage tourne la tête.  Notez que seul le vsiage est remplacé, la coiffure restant identique à l'originale, ce qui donne des montages souvent surprenants… 

Et, sans atteindre la réalisme des trucages d'experts, qui servent parfois à falsifier l'Histoire, le résultat est bluffant et souvent amusant – même s'il présente parfois quelques ratés flirtant avec la caricature. L'opération terminée, vous récupérez une image au format Jpeg de qualité suffisante pour une publication sur les réseaux sociaux ou sur un carton d'invitation. 

Extrêmement simple d'emploi, FaceSwapper peut s'utiliser sans aucune contrainte ni limite. Les photos que vous lui envoyez ne restent sur ses serveurs que 24 heures – elles sont automatiquement supprimées passé ce délai. Et, fait appréciable, il n'y figure aucune publicité ni watermark (nom ou logo en filigrane) sur le cliché final que vous pouvez télécharger. Il faudra juste être attentif à quelques détails. Tout d'abord, le service n'accepte pas les images d'une taille supérieure à 3000 x 3000 pixels. Ensuite, mieux vaut que la photo ne présente qu'une seule personne (évitez les photos de couples ou de groupes) sans quoi, il sera difficile de définir quel visage échanger.

Comment remplacer un visage sur une photo avec FaceSwapper ?

Le service FaceSwapper propose pour la démonstration un éventail de 20 visages masculins et 17 visages féminins à échanger contre le vôtre ou celui de votre choix. Mais le plus amusant reste d'endosser la peau d'une personnalité connue. Pour l'exemple, nous allons échanger notre visage avec celui James Bond, le flegmatique espion britannique, incarné sur le cliché par Daniel Craig.

► Avec votre navigateur Web habituel, allez sur le site FaceSwapper.

► Cliquez sur le bouton Upload a photo ou glissez simplement le fichier de l'image de destination (qui servira au résultat final) sur cette zone. FaceSwapper propose d'échanger votre visage avec l'un des modèles de sa base. S'il s'agit d'un visage féminin, cliquez sur l'interrupteur Male placé sous la photo de prévisualisation. Choisissez ensuite un modèle de visage en cliquant sur le bouton Select qui lui correspond.

► Mais le plus amusant reste, bien sûr, de choisir un portrait de votre cru. Passez le pointeur de la souris sur la vignette placée à droite du cliché principal et cliquez sur le bouton Add Yours qui s'affiche pour ajouter le visage que vous souhaitez utiliser en remplacement de l'original.

► Choisissez le cliché souhaité (votre portrait ou celui d'un ami). Cliquez sur le bouton Swap Face Now.Votre photo est envoyée sur les serveurs de FaceSwapper, analysée puis traitée.

► Le résultat s'affiche. Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton Download pour télécharger le fichier de votre montage, au format Jpeg. Libre à vous de l'utiliser ensuite comme bon vous semble, comme photo de profil sur un réseau social, par exemple !

► Notez que vous pouvez choisir une photo de destination où l'angle du visage n'est pas le même que celui de votre portrait. Il peut être légèrement tourné de trois quarts (évitez toutefois de faire correspondre des clichés pris de face et de profil).

► L'intelligence artificielle de FaceSwapper, va faire en sorte d'adapter votre portrait à l'angle de l'image finale. Attention, l'opérration peut donner des résultats assez aléatoires, avec des artefacts et des déformations sensibles, voire comiques… 

Guide photo