Faire un montage vidéo avec des photos dans Windows 10

Faire un montage vidéo avec des photos dans Windows 10

Envie de partager des photos souvenirs avec vos proches ? Oubliez le diaporama réalisé dans PowerPoint et utilisez l'appli Photos de Windows 10 pour intégrer vos clichés dans une vidéo bien plus agréable à regarder !

Gratuite et installée par défaut avec Windows 10, l'appli Photos de Microsoft possède plusieurs cordes à son arc. Car si elle permet bien sûr d'organiser et de retoucher vos clichés, elle dispose en plus de quelques fonctions pour réaliser et éditer des vidéos. Un outil bien pratique pour réunir vos photos au sein d'une petite séquence vidéo. Une opération d'autant plus simple qu'elle ne vous demandera presque aucun effort. En effet, l'appli Photos propose de gérer seule la mise en scène des clichés, de les caler sur une musique et de recommencer jusqu'à ce que le résultat vous plaise. Et si, malgré toutes ses propositions, rien ne vous convient, vous pourrez à tout moment, reprendre le contrôle du montage pour organiser l'ordre des images, définir une musique, appliquer des effets ou des filtres, etc.

Comment créer une vidéo automatique avec Photos ?

Conçue pour ceux qui veulent gagner du temps ou qui ne se sentent pas à l'aise avec le montage, l'option Vidéo automatique de l'appli Photos se débrouille très bien toute seule pour assembler vos images.

  • Lancez l'appli Photos en passant par le menu Démarrer si vous ne la trouvez pas. Les clichés repérés sur votre ordinateur ou dans OneDrive (l'espace de stockage en ligne de Microsoft) s'affichent. Cliquez sur le bouton Nouvelle vidéo en haut de la fenêtre et choisissez Vidéo automatique.
  • Sélectionnez les clichés devant figurer dans votre vidéo. S'ils ne sont pas présents dans la liste présentée par l'appli Photos, cliquez sur le bouton Importer en haut à droite, puis choisissez la source : À partir d'un dossier si les clichés sont stockés dans un dossier sur votre ordinateur ou À partir d'un périphérique connecté si les photos figurent encore dans votre smartphone par exemple.
  • Choisissez maintenant les éléments à importer. Cochez les cases de leurs vignettes, puis cliquez sur le bouton bleu Importer, au bas de la fenêtre.
  • Sélectionnez les éléments souhaités puis cliquez sur le bouton bleu Créer en haut de la fenêtre afin de réaliser une première vidéo à partir de vos photos. Donner un nom à votre séquence (attention, celui-ci peut apparaître dans la vidéo comme un titre) et validez par OK.
  • Après quelques secondes ou quelques minutes (selon la puissance de calcul de votre ordinateur et le nombre de photos à traiter), s'affiche une première proposition de vidéo. Sa lecture se lance automatiquement. Les images s'animent (avec des effets de zoom ou de traveling) et se calent sur une musique fournie par l'appli Photos. Si ce montage ne vous convient pas, cliquez sur le bouton bleu Remixer pour moi.
  • Une nouvelle version du montage vous est proposée. Si elle vous convient, cliquez sur le bouton Terminer la vidéo. Vous pouvez alors choisir la qualité d'affichage : en Full HD à 1080 pixels, 720p pour de la HD ou 540 pixels pour une vidéo en basse définition. Cliquez ensuite sur le bouton Exporter et définissez le dossier dans lequel enregistrer la vidéo. Vous disposerez alors d'un fichier vidéo au format MP4, lisible sur toutes sortes d'appareils.

Comment retoucher une vidéo automatique avec Photos ?

Newsletter

Vous venez de créer une vidéo automatique et vous n'êtes pas tout à fait satisfait du résultat ? Inutile de repartir de zéro. La version de la séquence proposée par l'appli Photos demeure entièrement éditable par vos soins.

  • Recommencez les opérations précédentes mais, une fois le montage automatique proposé, cliquez sur le bouton Modifier la vidéo au lieu de Terminer la vidéo.
  • L'éditeur présente alors plusieurs outils pour modifier votre vidéo comme vous l'entendez.
  • À la section Scénarimage au bas de la fenêtre, s'affichent sous forme de vignettes, toutes les photos qui composent votre vidéo. Chacune comporte une durée. Vous pouvez déplacer les vignettes pour faire défiler les images dans l'ordre que vous souhaitez. Cliquez sur l'une d'elles, maintenez le clic et déplacez-la à l'aide de la souris à l'endroit souhaité.
  • Si la musique retenue automatiquement par l'appli ne vous convient pas, vous pouvez en changer. Cliquez sur le bouton Musique de fond en haut de la fenêtre. Près d'une cinquantaine de musiques sont proposées. Testez-les en cliquant sur le triangle à gauche de leur nom jusqu'à trouver celle qui vous convient. Comme Photos a calé la durée d'affichage des images sur la musique n'oubliez pas de répéter l'opération pour la nouvelle musique retenue. Cochez ainsi la case Synchroniser votre vidéo avec le rythme de la musique. Cliquez sur Terminer.
  • Vous pouvez également ajouter une musique de votre choix (en cliquant sur Audio personnalisé eu sommet de la fenêtre), ajouter du texte, modifier les effets de mouvement appliqués aux images, appliquer des filtres, etc.
  • Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Terminer la vidéo en haut à droite de la fenêtre. Vous pouvez alors choisir la qualité d'affichage : en Full HD à 1080 pixels, 720p pour de la HD ou 540 pixels pour une vidéo en basse définition. Cliquez ensuite sur le bouton Exporter et définissez le dossier dans lequel enregistrer la vidéo. Vous disposerez alors d'un fichier vidéo au format MP4..