Mettre les images du télescope James Webb en fond d'écran

Mettre les images du télescope James Webb en fond d'écran

La Nasa a partagé les premières photographies prises par le télescope James Webb. Des images spectaculaires, et d'une très haute qualité, que vous pouvez parfaitement télécharger pour en faire des fonds d'écran.

La Nasa (la mythique administration nationale de l'aéronautique et de l'espace américaine) a dévoilé il y a quelques jours les premières images prises par le télescope James Webb. Lancé le 25 décembre 2021, ce gigantesque instrument d'observation spatiale réalisé en collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne et l'Agence Spatiale Canadienne, se trouve désormais à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Avec cette position privilégiée, il peut réaliser des clichés inédits de l'espace, en captant des rayonnements infrarouges – donc des informations invisibles à l'œil nu. Surtout, il observe loin en distance, et donc loin dans le temps. En effet, selon les lois de la physique –la lumière voyage à quelque 300 000 km par seconde –, la lumière qui nous provient des astres – donc leur image – met des milliers, des millions ou des milliards d'années à nous parvenir, selon leur distance – nous voyons certaines étoiles lointaines qui ont disparu depuis longtemps… Le télescope James Webb va permettre de remonter dans le passé afin de voir la formation des premières galaxies et d'analyser les nuages de poussière, où se forment les étoiles et les planètes, il y a environ 13,8 milliards d'années, le but étant de remonter le plus loin possible dans le temps – donc en distance – pour récupérer des informations sur la formation de l'Univers, juste à après le Big Band.

James Webb : des photos d'une qualité incroyable

Outre leur incroyable qualité, les premières images de James Webb partagées par la Nasa – et qui ont fait le tour du monde et des médias depuis leur diffusion – sont spectaculaires, pour ne pas dire oniriques. Au point que beaucoup cherchent à les utiliser pour en faire des fonds d'écran d'ordinateur ou de smartphones. Les voici dans différents formats en haute définition que vous pouvez facilement télécharger. 

  • L'amas de galaxie SMACS 0723, décrit par la Nasa comme "l'image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l'univers lointain à ce jour".

Télécharger l'image complète de SMACS 0723 en très haute définition

  • La nébuleuse de la Carène, l'une des nébuleuses les plus grandes et les plus brillantes du ciel, qui abrite de nombreuses étoiles massives, bien plus grosses que le soleil.

Télécharger l'image complète de Carina Nebula en très haute définition

  • La nébuleuse de l'anneau australe est une nébuleuse planétaire – un nuage de gaz en expansion qui entoure une étoile mourante. Elle mesure près d'une demi-année-lumière de diamètre et est située à environ 2 000 années-lumière de la Terre.

Télécharger l'image complète de Southern Ring Nebula en très haute définition

  • Le Quintette de Stéphan, situé à environ 290 millions d'années-lumière, est le groupement visuel de milliards de galaxies situées dans la constellation de Pégase.

Télécharger l'image complète de Stephan's Quintet en très haute définition

Vous pouvez facilement mettre ces images en fond d'écran sur votre ordinateur ou votre smartphone. La méthode varie selon les systèmes d'exploitation, mais les manipulations sont simples. Les images au format portrait ci-dessus sont taillées pour les téléphones. Les images complètes sont beaucoup plus lourdes : n'hésitez pas à les recadrer et à les adapter à la résolution de votre écran – en général, 72 ou 96 dpi suffisent –, car les clichés fournis par la Nasa sont en 300 dpi : une résolution très élevée, idéale pour l'impression, mais inutile sur la plupart des écrans.   

Guide photo