macOS 14 Sonoma : un système encore encore proche d'iOS

Lors de la WWDC 2023, Apple a présenté les grandes lignes de macOS 14 Sonoma, la nouvelle version de son système d'exploitation pour Mac. Une édition plus conviviale, qui se rapproche encore plus d'iOS.
Sonoma, quel drôle de nom. C'est tout simplement celui d'une ville viticole du nord de la Californie, dans la Silicon Valley, célèbre pour son vin. Elle sera en tous cas dorénavant associée aussi à macOS 14, le système d'exploitation d'Apple dédié à ses ordinateurs (Mac mini, iMac, MacBook Air, MacBook Pro, Mac Studio et Mac Pro). Même si l'on pourrait parfois le confondre avec iOS (pour iPhone) et iPadOS (pour iPad) tant les systèmes tendent à se ressembler de plus en plus. Une inspiration qui n'est pas dénuée de fondement puisque la cohérence entre tous les systèmes n'en est que renforcée. Les nouveaux utilisateurs possédant un Mac et s'équipant d'un iPhone ou d'un iPad et réciproquement, peuvent ainsi trouver leurs marques très rapidement.
macOS 14 Sonoma : le grand retour des widgets
macOS 14 fait donc un pas de plus vers iOS et iPadOS. Les deux systèmes mobiles font la part belle aux widgets, ces éléments que l'on dispose à l'envi à l'écran pour profiter d'informations toujours à jour ou piloter des applications sans avoir besoin de les ouvrir (lire notre article sur iOS et iPadOS 17). C'est un retour puisque ces petits modules étaient déjà présents au sein du Dashboard dans macOS jusqu'à la version 10.14.6 (Mojave) sortie en 2019. Disparus depuis du système, ils reviennent cette fois dans une mouture plus "libre" et plus dynamique, telle qu'on la croise sur iOS et iPadOS. On peut ainsi les déposer directement sur le Bureau et même les redimensionner, tandis que leur opacité s'adapte automatiquement au fond d'écran. Par ailleurs, les API d'Apple sont ouvertes aux développeurs pour que chacun puisse concevoir un widget pour son application.
macOS 14 Sonoma : des écrans de veille animés
Ceux qui possèdent un boîtier Apple TV verront immédiatement la ressemblance entre les nouveaux écrans de veille proposés par macOS Sonoma et celui de la passerelle multimédia d'Apple. macOS 14 va ainsi disposer d'écrans de veille animés présentant des paysages en haute définition dont la tonalité des couleurs varient selon l'heure. Le fond d'écran de macOS pourra lui aussi être animé.
macOS 14 Sonoma : Safari revisité
Le navigateur Web maison Safari profite lui aussi d'une mise à jour. La version fournie dans macOS 14 permettra de définir des profils d'utilisation (travail, personnel, enfants, etc.). Une option bienvenue, qui permettra de séparer l'enregistrement des cookies et des historiques de navigation, histoire de ne pas tout mélanger. Par ailleurs, à l'instar de ce que propose Chrome ou Edge, Safari permettra de créer des webapps, c'est à dire transformer un site Web en application autonome afin de le garder à portée de clic à tout instant. Il sera possible de stocker ces webapps dans le Dock et de recevoir les notifications que le site Web dont elles sont issues peut émettre. Une fonction originale et pratique qui a toutes les chances de plaire à ceux qui utilisent des services en ligne.
macOS 14 Sonoma : des optimisations pour le jeu vidéo
Le nouveau macOS ne se contente pas de modifications esthétiques. Les puces Apple Silicon ayant prouvé leurs excellentes performances, il fallait que l'OS puisse en tirer le meilleur surtout dans des situations exigeantes notamment avec les jeux vidéo. Et si le Mac n'a jamais véritablement brillé sur ce terrain (avec un catalogue de jeu plutôt restreint par rapport au monde PC), la donne pourrait changer avec le Game Mode. Plusieurs outils vont permettre ainsi de donner la priorité à certaines tâches exploitant le processeur et le circuit graphique dès qu'un jeu est lancé. De quoi booster sérieusement les performances en améliorant à la fois la fluidité dans l'affichage (le nombre d'images par seconde) et la réactivité (la latence). Reste à savoir si ces optimisations seront suffisantes pour attirer les éditeurs et les joueurs.
macOS 14 Sonoma : des visioconférence plus conviviales
Vous trouvez les conférences en visio barbantes ? Une nouvelle fonction de macOS 14 va les rendre un peu plus attrayantes. Lors d'une discussion à travers Face Time (mais aussi avec Zoom, Teams ou Webex pour le moment), l'image saisie par la webcam de votre Mac ne sera plus cantonnée dans une petite boîte. Vous pourrez l'incruster directement sur le Bureau du Mac avec un détourage, ou même la faire apparaître dans un médaillon quand vous partagez votre écran avec vos interlocuteurs. Plusieurs animations et effets vidéo sont également au programme.
macOS 14 Sonoma : la liste des Mac compatibles
Apple a une fois de plus réduit la voilure concernant les Mac capables d'évoluer vers le nouveau système, qui ne sera heureusement pas réservé aux seuls modèles dotés de puces maison (M1 et M2 dans leurs différentes déclinaisons), mais également compatible avec modèles relativement récents à processeur Intel. Voici la liste officielle des Mac compatibles avec macOS 14 Sonoma : :
- Mac mini (modèles 2018 et ultérieurs)
- iMac (modèles 2019 et ultérieurs)
- MacBook Air (modèles 2018 et ultérieurs)
- MacBook Pro (modèles 2018 et ultérieurs)
- iMac Pro (modèles 2017 et ultérieurs)
- Mac Pro (modèles 2019 et ultérieurs)
- Mac Studio (modèles 2022 et ultérieurs)
macOS 14 Sonoma : une sortie à l'automne 2023 ?
Apple l'a promis : macOS 14 sera disponible en version bêta pour les développeurs dans les prochains jours. Et une version bêta publique, donc accessible à tous, devrait pointer le bout de ses menus dans les prochaines semaines. Quant à la version finale, elle devrait être disponible plus tard dans l'année sans autre précision. Mais on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elle arrive à l'automne, en octobre ou en novembre, comme cela a été le cas pour les précédentes versions du système d'Apple. On ignore encore si le lancement aura droit à un événement spécial, avec keynote, mais cela semble peu probable. sauf si Apple en profite pour dévoiler de nouveaux Mac équipés par exemple de la fameuse puce M3 que beaucoup attendent…