Cacher des photos sensibles sur un smartphone
Votre smartphone contient peut-être des photos que vous n'avez pas envie de montrer à tout le monde. Heureusement, sur Android comme sur iPhone, il est possible de cacher des images qui doivent rester confidentielles.
À n'en pas douter, votre smartphone regorge de clichés que vous avez pris au fil du temps. Et lorsque vous souhaitez en montrer quelques-unes à des proches, le réflexe classique consiste à leur passer le téléphone pour qu'ils puissent les regarder confortablement en les faisant défiler sur l'écran dans la galerie d'images. Las, un balayage de trop peut suffire à révéler des clichés que vous auriez préféré garder privés. Embarrassant voire compromettant…
Heureusement, il existe des solutions pour préserver votre confidentialité et ne rendre disponibles à la consultation que les images que vous souhaitez. Celles au contenu plus sensible, ou plus intime, peuvent ainsi être masquées à la vue du premier venu et demeurer privées. La bonne nouvelle est qu'il n'est pas nécessaire de télécharger une appli spécifique pour cacher des images : les iPhone comme les modèles Android offrent de cette possibilité en standard, avec les applis installées par défaut.
Comment masquer des photos sur iPhone ?
L'appli Photos d'Apple qui stocke tous les clichés pris avec un iPhone dispose d'une option spéciale pour masquer des photos.
► Ouvrez l'appli Photos, puis repérez dans la galerie le cliché que vous souhaitez cacher. Effectuez un appui long sur ce dernier. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Masquer.
► Confirmez votre choix dans le menu qui s'affiche en appuyant sur Masquer la photo. Elle disparaît immédiatement de la galerie.
► Si vous souhaitez masquer plusieurs photos d'un coup, sélectionnez-les depuis la galerie puis appuyez sur les trois points de suspension en bas à droite de l'écran. Appuyez sur Masquer dans le menu qui s'affiche puis confirmez votre choix.
► Pour retrouver les images que vous avez cachées, ouvrez votre galerie de photos dans l'appli Photos. Appuyez sur Albums au bas de l'écran. Faites défiler le contenu du menu vers le bas et appuyez sur Masquées.
► Vous devrez vous identifier à l'aide de Face ID ou de Touch ID pour accéder à vos images sensibles.
Comment masquer des photos sur Android ?
Il est fort probable que vous ayez activé la synchronisation de votre appareil Android avec Google Photos afin de sauvegarder automatiquement vos images dans l'espace de stockage en ligne de Google. Dans ce cas, vous pouvez d'ores et déjà créer un dossier verrouillé qui va accueillir vos images sensibles, aussi bien sur votre appareil qu'en ligne. Suivez pour cela notre guide pratique.
Mais peut-être que vous ne faites pas appel à Google Photos et que vous préférez conserver vos images dans la galerie photo de l'appareil comme cela est proposé par plusieurs fabricants. Dans ce cas aussi vous avez le droit à votre dose de confidentialité. Voici la marche à suivre pour les principales marques qui, avec leur surcouche logicielle appliquée à Android, proposent une appli pour gérer vos clichés. Les méthodes qui suivent concernent les marques les plus répandues.
Masquer des photos sur un smartphones Samsung
► Ouvrez l'appli Galerie de Samsung. Affichez à l'écran l'image que vous souhaitez cacher puis appuyez sur les trois points superposés en haut à droite. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Déplacer vers le dossier sécurisé.
► Confirmez votre choix en appuyant sur Déplacer au bas de l'écran.
► Si vous n'aviez pas jusque-là créé de dossier sécurisé, appuyez sur Continuer. L'appareil va alors générer un dossier verrouillé dans l'espace de stockage du smartphone, accessible uniquement avec votre empreinte digitale, un mot de passe ou un code PIN.
► Pour retrouver vos images, recherchez l'appli Dossier sécurisé sur votre smartphone et lancez-la. Identifiez-vous à l'aide du mot de passe ou code PIN enregistré pour accéder à la version sécurisée de l'appli Galerie et y retrouver vos clichés.
► Attention, Samsung propose désormais de synchroniser sa galerie avec l'espace en ligne OneDrive de Microsoft. Si la synchronisation est activée, vos photos, même déplacées dans le dossier sécurisé, continueront de s'afficher dans la galerie de Samsung.
Masquer des photos sur un smartphone Xiaomi ou Poco
Pour dissimuler des images dans l'application Galerie de MIUI, la surcouche logicielle de Xiaomi, il est d'abord nécessaire de créer un album. C'est lui qui sera masqué à la vue de tous. Attention. Son accès n'est pas verrouillé. Quiconque connaît la façon de révéler son existence pourra accéder à son contenu.
► Commencez par ouvrir l'appli Galerie. Appuyez sur Album au sommet de l'écran puis sur le bouton + en bas à droite pour créer un nouvel album. Donnez-lui un nom et validez.
► Sélectionnez à présent les images de la galerie que vous souhaitez intégrer à cet album et validez d'un appui sur la coche en haut à droite de l'écran. Dans le menu qui s'affiche, choisissez l'option Déplacer.
► Faites à présent un appui long sur l'album à cacher puis choisissez Masquer au bas de l'écran.
► Pour afficher cet album désormais caché, depuis la galerie, appuyez sur les trois points superposés en haut à droite de l'écran. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Paramètres. Dans la fenêtre qui s'affiche, appuyez sur Voir les albums cachés.
► Il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton Démasquer de l'album caché. Il devient alors visible parmi les autres albums.
Masquer des photos sur un smartphones Honor
► Dans l'appli Galerie de Honor, affichez l'image à cacher. Appuyez sur Plus en bas à droite de l'écran. Dans le menu qui s'affiche, choisissez l'option Cacher.
► Confirmez ensuite votre choix en appuyant sur OK. C'est fait, l'image est masquée.
► Pour retrouver vos clichés sensibles, ouvrez la galerie puis appuyez sur les trois points superposés en haut à droite de l'écran. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Éléments cachés. Vous devrez vous authentifier (code PIN, empreinte, ou visage) pour accéder à ces éléments.
Si la marque de votre mobile ne fait pas partie de celles décrites ci-dessus, regardez si son système ne s'appuie pas tout simplement sur l'appli Photos de Google, fournie en standard sur Android. Si votre appareil dispose de sa propre galerie d'images, creusez les options disponibles dans les paramètres sitôt un cliché affiché à l'écran. Un menu Cacher ou Masquer s'y niche probablement.