Photoshop 2022 : de nouveaux outils bluffants dopés à l'IA
Photoshop évolue dans une nouvelle version dopée à l'IA (intelligence artificielle), avec des outils encore plus efficaces et, même une fonction de restauration automatique de photos anciennes qui donne des résultats bluffants.
L'événement annuel Adobe MAX est toujours très attendu des photographes, graphistes et autres créateurs, qui sont impatients de découvrir les nouveautés apportées aux différents logiciels du célèbre éditeur américain. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas été déçus cette année ! Photoshop, l'incontournable application de retouche photo – à tel point que son nom est entré dans le langage courant – a le droit à une mise à jour majeure qui s'appuie plus que jamais sur l'intelligence artificielle (IA) Adobe Sensei – basée sur l'apprentissage automatique – afin d'améliorer ses fonctions. Et le résultat est réellement impressionannt.
Photoshop 2022 : une fonction magique pour restaurer les vieilles photos
La nouvelle version de Photoshop d'Adobe dispose d'un nouveau filtre neuronal capable de restaurer les vieilles photos, en rétablissant les teintes originales et en éliminant les éraflures et autres dommages causés par le temps. Pour rappel, les filtres neuronaux – Neural Filters en anglais – automatisent certaines retouches photo grâce à l'IA – lissage de la peau, transfert de style, colorisation d'une photo qui était initialement en noir et blanc… – ce qui permet de gagner un temps précieux – et donc de l'argent. En automatisant ces tâches, Adobe soulage les professionnels qui passent leur journée à utiliser les tampons de Photoshop.
Le nouveau filtre neuronal, baptisé sobrement " Restauration de photos ", est capable de reconstruire d'anciennes images endommagées grâce à l'apprentissage automatique, en retirant les éraflures et autres imperfections mineures, et en rétablissant les teintes d'origine des photos jaunies – les photos argentiques, étant issues de réactions chimiques, reposent sur un papier qui réagit aux conditions extérieures, comme la lumière, l'humidité ou encore la température. Les résultats présentés par la firme lors de sa conférence sont très impressionnants.
Photoshop 2022 : des outils plus précis que jamais
Adobe améliore certains de ses outils grâce à son IA Adobe Sensei. C'est le cas pour l'outil de sélection, qui détecte automatiquement les différents éléments qui constituent une image rien qu'en les survolant avec la souris. Il gagne en précision puisqu'il est maintenant capable d'identifier et de détourer des objets comme le ciel, les bâtiments, les plantes, les différents types de sol, mais aussi les cheveux – les mèches rebelles et frisottis ont tendance à être une véritable épine dans le pied. Mieux encore, Photoshop fait la différence entre les parties d'une même personne. Par exemple, il sépare une personne de la planche de surf qu'elle transporte.
Idem du côté de la suppression d'éléments, qui gagne en précision ainsi qu'un raccourci – il suffit de sélectionner l'élément et d'appuyer simultanément sur Shift + Suppr pour l'efface. Mais là où c'est fort, c'est qu'Adobe Sensei remplace le " trou " par le fond de l'image, comme si l'élément n'avait jamais été sur la photo – une fonction semblable à la gomme magique sur les smartphones Google Pixel. Par exemple, un surfer est effacé et l'IA reconstitue la mer, les vagues et l'écume censées se trouver derrière lui. Autre nouveauté : on peut copier-coller un texte depuis Illustrator vers Photoshop, en conservant toute la mise en forme – police, style, taille, alignement, orientation, couleur… – et en pouvant modifier le calque. Avant, seuls les calques, formes et tracés vectoriels pouvaient être copiés-collés.
Photoshop 2022 : encore plus orienté vers la collaboration
Adobe renforce le côté collaboratif de Photoshop afin que les utilisateurs puissent partager leur fichier avec d'autres personnes, et que tous puissent travailler ensemble dessus. En effet, la fonction Share for review – "partage pour révision" en français – permet d'envoyer un lien à ses collaborateurs, qui peuvent ensuite laisser des commentaires en temps réel. Chaque modification est immédiatement visible par tous, sans qu'ils aient besoin de s'inscrire ou de se connecter – en revanche, ils ne peuvent pas eux-mêmes modifier le document.
Quelques nouveautés débarquent aussi sur la version iPad de Photoshop, qui était jusqu'ici une faible déclinaison de la version PC. De nombreux outils arrivent sur la tablette, qui est de plus en plus prisée par les graphistes, comme le retrait de l'arrière-plan, l'ajustement de couleur automatique, la sélection de sujets humains et le remplissage d'après-contenu.