Les Fourmis : après la saga culte de Bernard Werber, le jeu vidéo !

Les Fourmis : après la saga culte de Bernard Werber, le jeu vidéo !

Les Fourmis, le best-seller culte de Bernard Werber, va être adapté en jeu vidéo. Et par un studio français ! En attendant sa sortie sur PC et consoles, en 2024, on peut déjà découvrir ce jeu de stratégie à travers quelques images prometteuses…

La France est un acteur important du jeu vidéo et, outre les titres issus de gros studios comme Ubisoft, elle produit parfois de petites pépites développées par des studios indépendants – on pense notamment à Stray, qui a été désigné Meilleur jeu indépendant aux Game Awarts 2022. Et Les Fourmis (Empire of the Ants) pourrait bien être une d'entre elles ! Comme son titre le suggère il s'agit de l'adaptation vidéoludique du succès littéraire éponyme, écrit par Bernard Werber, publié en 1991, diffusé à des millions d'exemplaires et traduit dans 22 langues – qui deviendra ensuite le premier tome de La trilogie des foumris –, et qui prendra la forme d'un jeu de stratégie à la troisième personne en temps réel. Pour réaliser ce projet, l'éditeur français Microids (Syberia, Tintin, Fort Boyard) s'est associé au studio rochelais Tower Five (Agatha Christie : The ABC Murders, Lornsword : Winter Chronicle, XIII) ainsi qu'au romancier en personne. Et, d'après les premiers visuels du jeu dévoilés, la direction artistique semble radicalement différente de ce qu'ils ont produit jusqu'ici. Si tout se déroule comme prévu, Les Fourmis sortira en 2024 sur toutes les plateformes, PC et consoles. On peut même déjà l'ajouter dans les bibliothèques de Steam et du PlayStation Store.

© Microids
© Microids

Les Fourmis : un jeu de stratégie à l'échelle des insectes

Les Fourmis proposera aux joueurs d'incarner une courageuse fourmi et de suivre ses aventures au sein de la colonie Bel-o-ka à travers la forêt de Fontainebleau. "Les joueurs plongeront au cœur de l'univers des fourmis et d'une aventure épique, où ils devront faire prospérer une colonie à travers des batailles tactiques et stratégiques dans un monde microscopique aux proportions démesurées", promet Microids. L'adaptation ambitieuse d'un périple qui promet de ne pas être de tout repos.

Le jeu reposera sur le moteur graphique Unreal Engine 5. Les premiers visuels nous émerveillent de par la beauté de la nature vue à la hauteur des petits insectes intelligents, avec un grand sens du détail et de jolis effets de transparence sur les fourmis. Le joueur, s'il incarnera une  fourmi avec une vue à la troisième personne, pourra également contrôler la colonie entière afin de faire face aux dangers, aux prédateurs mais aussi aux autres colonies ennemies. Il devra faire prospérer sa colonie, explorer, batailler et nouer des alliances avec la faune locale selon une difficulté évolutive.

© Microids
© Microids

Concernant le gameplay, on sait que la narration sera basée sur le rythme des saisons. Celui-ci aura une véritable incidence sur l'environnement et les mécaniques de jeu, qui s'adapteront en fonction. De même, le rythme de la journée (jour, nuit, aube et crépuscule) modifiera la carte du jeu – tous les endroits ne seront probablement pas accessibles au même moment –, étant donné que la physiologie des fourmis réagit aux évolutions de température. Voilà qui est prometteur... à condition de ne pas être phobique des insectes.

Autour du même sujet