PS5 à la verticale : pas de danger pour la console

PS5 à la verticale : pas de danger pour la console

La rumeur selon laquelle les PS5 placées à la verticale pourraient être irrémédiablement endommagées par un défaut lié au liquide de refroidissement a inquiété de nombreux joueurs. Pas de panique : il s'agissait d'un malentendu.

La rumeur avait fait souffler un vent de panique parmi les possesseurs de PS5 – même si beaucoup restaient sceptiques – : installer sa console à la verticale pourrait irrémédiablement l’endommager puisque le métal liquide servant au refroidissement pouvait s'échapper de son contenant et mettre un sacré bazar dans les composants. Au vu du prix de la PS5, il y a de quoi s'inquiéter ! La rumeur était partie d'un article de Wololo, qui s'appuyait notamment sur une vidéo du réparateur et vidéaste TheCod3r, qui avait simplement constaté le problème, mais n'avait en aucun cas conclut que mettre sa console "debout" entrainait la fuite – Wololo a mal interprété les propos du Youtubeur, qui a depuis clarifié ses propos. Toute la nuance est là : parmi les PS5 qui rendent l'âme qu'il a eu à réparer, la fuite du métal liquide sur le processeur pouvait parfois en être la cause. Mais ça pouvait tout aussi bien être autre chose... Et encore, ce problème ne concernerait qu'une console sur 10, voire sur 20, sur les PS5 reçues dans son atelier. Outre le faux lien de causalité, le média a mal compris lorsque TheCod3r a affirmé que les PS5 n'avaient jamais été ouvertes. Cela ne signifie pas qu'elles n'avaient jamais été sorties de leur boîte, mais qu'elles n'avaient jamais été physiquement ouvertes par un réparateur. Finalement, tout va bien !

PS5 : un métal liquide conducteur et refroidissant qui s'échappe

Lors de sa sortie, le design de la PS5 en avait surpris – et même fait rire plus d'un –, la console ayant d'ailleurs donné lieu à de nombreux détournements sur les réseaux sociaux. Très imposante, elle a été conçue par Sony afin d'être positionnée à la verticale comme à l'horizontale, ce qui est pratique pour essayer de gagner un peu de place dans la pièce. Toutefois, plusieurs réparateurs ont alerté sur Internet sur les dangers que pouvait représenter la position "debout", notamment à cause d'un soit-disant défaut de conception dans le contenant du métal liquide qu'utilise Sony afin de réaliser le transfert thermique entre son APU – la puce centrale de la console, qui combine le CPU, le processeur, et le GPU, le circuit graphique – et son système de refroidissement.

Contrairement à la PS4, la PS5 n'utilise pas de pâte thermique pour refroidir son APU. Pour la première fois, Sony a eu recours à du métal liquide afin de conduire la chaleur dégagée par le processeur vers les ventilateurs de la console tout en réduisant la température. Le constructeur japonais a d'ailleurs mis plus de deux ans à industrialiser l'application de métal liquide sur son Soc, qui permet d'assurer une dissipation thermique plus efficace qu'avec la pâte thermique – qu'on retrouve également dans les ordinateurs. Cependant, le métal liquide est, comme son nom l'indique, beaucoup plus visqueux et liquide et, s'il venait à s'échapper, il se révélerait fatal pour la console, étant donné qu'il s'agit du meilleur conducteur thermique possible. Pour faire simple, si le métal liquide s'échappe de son contenant, il provoque un court-circuit.

© Sony

Cela n'est en théorie pas possible car un sceau isole l'APU et le métal liquide. Or, les techniciens professionnels 68Logic et Ben Montana, de même que le vidéaste TheCor3r, auraient alerté depuis plusieurs mois sur le fait qu'ils avaient régulièrement affaire à des PS5, que ce soit les versions classiques ou digitales, dont le métal liquide s'était échappé de son compartiment – situé au-dessus du GPU – suite à une détérioration de la protection. Or, dans ce cas, si la console était à la verticale, l'inévitable gravité avait fait que le liquide se répandait sur la carte-mère. Et là, il y avait deux problèmes. Tout d'abord, la trop faible quantité de métal liquide en contact avec le processeur empêchait une bonne dissipation thermique, ce qui faisait surchauffer l'APU et réduisait les capacités et les performances de la PS5. Ensuite, comme le métal liquide est un matériau particulièrement conducteur, il pouvait faire dysfonctionner les autres composants sur lesquels il coulait.

Les lanceurs d'alerte affirmaient avoir été confrontés à ce type de cas de nombreuses fois dans le cadre de leur travail, et TheCor3r disait avoir carrément découvert ce problème sur des machines qui n'avaient jamais été sorties de leur boîte, notamment dans les entrepôts. Toutefois, ces éléments ne suffisaient pas à déterminer s'il s'agissait d'un véritable défaut de conception ou simplement des cas particuliers parmi les plus de 20 millions de consoles vendues, surtout qu'on ne connaissait pas non plus les conditions dans lesquelles s'étaient retrouvées les consoles – y avait-il eu des chocs qui ont abîmé la protection ? Avaient-elles été ouvertes selon le bon protocole ? Dans la grande – si ce n'est écrasante – majorité, les possesseurs de PS5 l'ayant posée à la verticale ne rencontrent aucun souci. Pas de panique donc, l'onéreuse console ne risque rien.

Autour du même sujet

Guide jeu vidéo