Fornite : une amende record pour pratiques commerciales douteuses

Fornite : une amende record pour pratiques commerciales douteuses

Epic Games, l'éditeur du célèbre jeu Fortnite, écope d'une amende de 520 millions de dollars. Motifs : le manque de protection des données personnelles de joueurs mineurs et des pratiques commerciales douteuses.

Depuis plusieurs années, Fortnite est un véritable succès vidéoludique qui ne tarit pas, à tel point qu'il figure parmi les jeux les plus populaires de tous les temps. C'est en partie dû à son modèle économique puisqu'il s'agit d'un jeu de type free-to-play avec des microtransactions – en clair, il est gratuit mais les joueurs peuvent y acheter des objets, équipements et costumes (skins) avec de l'argent bien réel. De ce fait, les plus jeunes, véritables cœurs de cible, y ont accès facilement et ils sont susceptibles de céder à l'appel de la carte bancaire – de leurs parents… Un point qui a attiré l'attention de l'Agence américaine de protection des consommateurs (FTC), chargée de veiller à l'application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles. Elle accuse Epic Games, le développeur de Fortnite, de ne pas avoir su protéger suffisamment les jeunes joueurs. Des pratiques qui concernent aussi bien les joueurs sur PC que sur smartphone – l'affaire n'a donc rien à voir avec la guerre actuelle de l'éditeur avec Apple. Epic Games a finalement trouvé un accord en acceptant de payer une amende s'élevant à 520 millions de dollars.

Fortnite : les jeunes joueurs piégés pour passer à la caisse

La plainte de la FTC porte sur deux éléments en particulier, à savoir le viol de la loi concernant la protection de la vie privée des joueurs mineurs et l'incitation aux achats dans le jeu – à tel point qu'ils n'avaient pas forcément conscience de réaliser un paiement bien réel –, d'où des amendes respectives de 275 millions et 245 millions de dollars. Une somme totale qui sera reversée, sous forme de remboursements, aux joueurs qui ont été victimes des options d'achats in-app de Fortnite.

Le système d'achat dans Fortnite incite fortement les plus jeunes à acheter des items dans le jeu à l'aide d'un simple clic de la souris ou d'une pression du doigt, et ce sans l'accord de leurs parents. Pire encore, les modalités d'achat ont été simplifiées au cours des années afin de simplifier la transaction, au point que les clients ne se rendaient parfois même pas compte de ce qu'ils faisaient. Par exemple, les commandes "Acheter" et "Prévisualiser l'objet" sont extrêmement proches et peuvent facilement être confondues lors d'une manipulation un peu trop rapide. En plus, le jeu ne demande pas confirmation et a longtemps enregistré les données des cartes bancaires – et, bien évidemment, sans l'accord des propriétaires. Bref, tout est fait pour pousser aux achats impulsifs. Ces techniques font partie des dark patterns, des techniques de manipulation visant à influencer le comportement de l'utilisateur à l'avantage des sites, plateformes et commerçants (voir notre article). Ce sont plus d'un million de plaintes de la part des parents, dont les enfants ont dépensé jusqu'à des centaines de dollars à leur insu, qui ont été adressées à l'entreprise.

© Epic Games

Pour ne rien arranger, la FTC pointe également du doigt un système d'achat simplifié, en comparaison d'un système de remboursement très confus. La commande "Annuler l'achat" est ainsi inscrite en petit tout en bas de l'écran, et il faut maintenir une touche pendant plusieurs secondes pour la valider – et c'est après avoir réussi à la trouver dans les paramètres. Depuis, Epic Games a ajouté un niveau de validation supplémentaire pour un achat et instauré une limite de dépenses pour les joueurs de moins de 13 ans.

Epic Games : des mineurs exposés au cyberharcèlement

La FTC reproche également à Epic Games d'avoir collecté de façon illicite les données privées de personnes mineures, ce qui constitue une infraction au Children's Online Privacy Protection Act (COPPA). Plus précisément, Fortnite active par défaut l'interface de communication – écrite comme orale –, permettant à des adultes malintentionnés de prendre facilement contact avec des mineurs, avec toutes les dérives que cela entraine. "À travers Fortnite, des enfants ont été menacés et harcelés, y compris sexuellement", explique la FTC dans le document soumis au juge fédéral. Depuis, Epic Games a mis en place plusieurs options de contrôle parentale, dont un nouveau type de compte restreint pour les joueurs de moins de 13 ans (15 ans en France). Sans consentement des parents, ils ne peuvent accéder à certaines fonctionnalités, comme les achats et la discussion en ligne.

Epic Games a tenu à réagir dans un communiqué, expliquant que l'entreprise fait constamment évoluer les fonctions, règles d'utilisation et mécanismes de paiement depuis le lancement de Fortnite en 2017. "Il n'y a jamais eu de mécanique pay-to-win ou pay-to-progress dans les expériences joueur contre joueur de Fortnite. Et nous avons éliminé les boîtes à butin d'objets aléatoires payantes dès 2019" explique-t-il. "Nous avons accepté cet accord parce que nous voulons qu'Epic soit aux avant-postes en matière de protection des consommateurs et offre la meilleure expérience à nos joueurs". La société précise avoir procédé, ces dernières années, à des "changements pour [s']assurer que notre écosystème est conforme à ce qu'attendent nos joueurs et les régulateurs". Elle demande désormais explicitement aux joueurs s'ils souhaitent sauvegarder leurs informations de paiement pour une future utilisation.

Guide jeu vidéo