Wordle : le jeu de mots addictif qui enflamme la Toile

Wordle : le jeu de mots addictif qui enflamme la Toile

Wordle est la nouvelle coqueluche d'Internet. En quelques jours seulement, ce petit jeu en ligne a séduit des millions d'adeptes par sa simplicité et son caractère addictif. Et des clones sont apparus, y compris en français.

Si vous n'avez pas encore entendu parler de Wordle, il est grand temps de vous mettre à la page ! Car en l'espace de quelques jours, c'est devenu le phénomène qui agite la Toile partout dans le monde. Au point de susciter l'apparition de clones et d'adaptations localisées. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Wordle, c'est un petit jeu en ligne entièrement gratuit et assurément très addictif. Son principe est très simple : il faut deviner un mot de cinq lettres (en anglais) en six essais maximum en partant d'une grille vide, et en remplissant les cases par déduction en s'aidant d'un code de couleurs qui indique si les lettres testées sont bonnes et bien placées, à la façon du célèbre Mastermind.

Un principe similaire à celui des célèbres Motus et Lingo, et qui permet de s'amuser quelques minutes sans avoir à comprendre des règles complexes. Mieux encore, et c'est sans doute ce qui explique une grande partie du succès viral de Wordle : il n'y a qu'un seul mot à deviner par jour, et c'est le même pour tout le monde ! Impossible donc de se lancer dans des parties interminables et chronophages. Plus étonnant, il n'y a rien à gagner, sinon la satisfaction d'avoir deviné le mot en un nombre réduit d'essais. C'est d'ailleurs dans ce but qu'il est possible de partager le résultat sur des réseaux sociaux par exemple, en publiant une représentation graphique d'une partie sous forme de petits carrés colorés, avec son numéro et le nombre de coups, mais sans révéler la solution, pour ne pas gâcher le plaisir des autre sjoueurs. Voilà l'origine de ces fameux petits carrés gris, jaune et verts qui pullulent sur la Toile ces jours-ci…

Pour la petite histoire, Wordle a été créé dans un but non lucratif par un certain Josh Wardle – la consonance des noms est remarquable ! –est un ingénieur américain qui voulait faire plaisir à son épouse, grande amatrice de mots croisés et autres jeux de lettre. Bien connu sur le forum de développeurs Reddit, il était déjà à l'origine de diverses expérimentations sociales comme The Button (2015) et Place (2017). Cette fois, son ambition était bien plus modeste et il a sans doute été le premier surpris de l'engouement pour Wordle après que le jeu ait été cité par le prestigieux The Times en novembre 2021. 

Comme souvent dans ce genre de situation, le succès de Wordle a engendré des vocations. Plus exactement, l'apparition d'imitations plus ou moins réussies émanant de développeurs souhaitant récupérer des miettes en profitant de l'engouement général et de la confusion qu'entraînent des recherches sur le Web ou dans les magasins d'applications. C'est ainsi que l'on a vu fleurir en quelques jours des clones à peine déguisés sur l'App Store ou le Google Play Store, tels Wordle The App ou Wordle – Défi de Mots. Des imitations qu'Apple a d'aileurs décidé de supprimer immédiatement, au motif d'un manque de créativité et suite à la plainte de Josh Wardle.   

Comment jouer à Wordle ?

Pas besoin d'application ou de matériel spécifique pour jouer à Wordle : tout se fait en ligne, via un simple navigateur Web, sur ordinateur comme sur mobile. Il faut juste une connexion Internet. Et avoir des notions d'anglais car le but est de trouver des termes qui existent bel et bien. Vous avez parfaitement le droit de vous aider d'un dictionnaire, notamment d'une version optimisée pour les mots croisés.

  • Avec votre navigateur, allez sur le site Wordle original. Attention si vous tapez Wordle dans un moteur de recherche, vous risquez de tomber sur des imitations…
  • Une fois arrivé sur la page du jeu, une grille vide s'affiche avec six lignes de cinq cases chacune surmontée d'un clavier virtuel.
  • Tapez un mot de cinq lettres avec votre clavier puis tapez sur la touche Entrée pour valider votre essai, ou et utilisez les touches du clavier virtuel et cliquez sur Enter.
  • Les couleurs des cases vous donnent des indications : gris quand la lettre n'est pas présente dans le mot recherché, jaune quand elle est dans le mot mais au mauvais endroit, et vert quand elle est à la bonne place. À vous de jouer !
  • Vous pouvez ajuster quelques paramètres (mode sombre, difficulté et couleurs) en cliquant sur l'icône d'engrenage en haut à droite. 

Comment jouer à Wordle en français  ?

Notez qu'il est très mal vu de tricher – un système de cookies est prévu pour éviter les nouvelles tentatives le même jour – et, surtout, de partager la solution en la publiant sur les réseaux sociaux ! Utilisez plutôt la fonction Share pour partager votre score. Enfin, si vous ne maîtrisez pas assez l'anglais pour jouer à Wordle, vous pouvez vous rabattre sur Sutom, un jeu développé par Jonamaths qui fonctionne sur le même principe à quelques détails près : il est entièrement en français et propose des mots de longueur variable en indiquant la première lettre. Ou sur Le Mot, une pure copie de Wordle dans la langue de Voltaire.