Ayaneo Next 2 : une console de jeu portable avec un vrai GPU

Ayaneo Next 2 : une console de jeu portable avec un vrai GPU

Avec le succès de la Nintendo Switch, le marché des consoles de jeu portables attire de plus en plus d'acteurs. Comme Ayaneo avec sa future Next 2, un modèle aux caractéristiques alléchantes, avec un Ryzen 7000 et un GPU dédié.

Longtemps délaissée par les constructeurs, la console de jeu portable semble véritablement faire un retour en force grâce au succès de l'incontournable Switch, reine incontestable de la catégorie. Après Valve et son fameux Steam Deck, Logitech s'est à son tour engouffré dans le marché de niche avec son étonnante G Cloud, suivi de Razer avec sa prometteuse Edge, qui a l'air d'en avoir sous le capot. C'est au tour de la marque Ayaneo, qui commercialise des consoles du même nom, de revenir sur le devant de la scène avec une toute nouvelle console portable, dévoilée au travers d'un tweet assez mystérieux : l'Ayaneo Next 2. Déjà annoncée en juin 2022, elle reste pour le moment bien mystérieuse.

© Ayaneo

Ayaneo Next 2 : un processeur Ryzen 7000 et un circuit graphique dédié

Ayaneo annonce la sortie de deux consoles, la Next 2 et la Kun, courant 2023. On ne sait vraiment rien de cette dernière, si ce n'est qu'il s'agit d'une "nouvelle série de portables reprenant l'esprit pionnier de la Next 2" et que nous devrions en savoir plus dans les prochaines semaines. Pour la Next 2 justement, le constructeur annonce qu'elle tournera sous Windows, et qu'elle sera dotée d'un écran de 8 pouces et d'un processeur next-gen de la série 7000. Autant dire que l'indication est très vague, puisque la série des Ryzen 7000 est une bien grande famille. La nomination "next-gen" peut cependant nous faire pencher pour un Zen4, dont l'architecture a été revue et optimisée. Ayaneo indique également que la console portable intègrera un "nouveau GPU dédié". Là encore, la formulation interroge, et on peut penser en toute logique aux Radeon RX 7000 mobiles, qui ont été dévoilés par AMD durant le CES 2023, mais là encore, impossible de savoir lequel exactement. Se pose également, avec de tels CPU et GPU, la question du refroidissement et de l'autonomie. Bien évidemment, le constructeur n'a pas encore donné de prix, mais la première édition de l'Aya Neo Next coûte relativement cher – plus de 1 000 euros ! Autant dire que cette Aya Neo Next 2 avec un circuit graphique dédié risque de coûter un rein...

La multiplication des annonces de consoles portables montre bien qu'il y a une véritable tendance. On peut remercier le succès de Nintendo et la popularisation du cloud gaming pour cela ! En revanche, le prix a tendance à refroidir ceux qui voudraient s'y convertir. La référence reste la Steam Deck, qui va de 419 à 679 euros selon les modèles – soit presque le prix d'une PS5 ! La G-Cloud de Logitech est beaucoup plus abordable, à 350 dollars, mais il faut absolument disposer d'une connexion Wi-Fi pour pouvoir jouer en cloud gaming – comme la Steam Deck –, ce qui limite un peu son intérêt. Reste la Razer Edge qui semble être la plus prometteuse, à  399 dollars en version Wi-Fi, mais la version 5G n'est disponible qu'aux États-Unis pour le moment, via un opérateur dédié. Avec son prix astronomique, les consoles Ayaneo sont vraiment dans une catégorie à part, qui tient plus du mini PC. Une affaire à surveiller de prs.

Autour du même sujet