Accéder aux jeux cachés de Google

Accéder aux jeux cachés de Google

Besoin de vous détendre pendant la pause déjeuner ou simplement de passer le temps ? Découvrez les petits jeux à l'ancienne que Google cache dans son moteur de recherche : un simple navigateur Web suffit pour y jouer !

Google est votre ami pour vous aider à dénicher tout et n'importe quoi sur Internet. Mais le célèbre moteur de recherche peut aussi se montrer joueur… à condition de savoir où chercher, justement. En effet, depuis des années, les développeurs de la firme prennent plaisir à disséminer de nombreux petits programmes ludiques sur des pages Web et dans certaines applis. Une façon de perpétuer la tradition des easter eggs – œufs de Pâques –, qui consiste à cacher dans des logiciels des petites animations inutiles mais amusantes.

Bien entendu, les jeux de Google ne rivalisent pas avec ceux que l'on trouve sur des consoles dernier cri ou les PC de gamer – ne vous attendez pas à des graphiques 3D époustouflants ! Il s'agit, pour la plupart, de jeux inspirés des titres des années 80, très colorés, et simples à comprendre, dans l'esprit des jeux d'arcade d'antan, qui se pilotent à la souris ou au clavier, avec les touches fléchées ou la barre d'espace.

Le plus important, c'est que ces jeux sont totalement gratuits et accessibles avec n'importe quel navigateur Web. Et il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte Google pour en profiter : ils sont ouverts à tous, sur toutes les plateformes, y compris sur mobile, et même avec des appareils anciens ! Aucune raison de s'en priver, histoire de faire une petite pause, la durée des parties variant selon votre dextérité. Le plus difficile est encore de les dénicher, car ils sont bien cachés. En voici une petite sélection pour vous inciter à la découverte.

Comment trouver les jeux d'adresse de Google ?

Les titres qui nous ont tenus en haleine dans les années 80 ressuscitent dans le navigateur Web.

Le casse-briques d'Atari

Depuis la page d'accueil du moteur de recherche, saisissez dans le champ atari breakout et validez en cliquant sur le bouton J'ai de la chance (ou cliquez ici). Immédiatement, le célèbre casse-brique s'affiche. La partie démarre. Il ne reste plus qu'à déplacer la barre horizontale placée au bas de l'écran avec la souris.

Pac-Man

Personne n'a oublié le mythique Pac Man, qui a fait la gloire des salles d'arcade dans les années 80. Google fait revivre le célèbre mangeur de pilule qui court dans un labyrinthe en évitant les fantômes. Tapez simplement pacman dans le moteur de recherche, puis sélectionnez parmi les suggestions celle ornée du célèbre personnage rond et jaune. Cliquez sur Jouer. La partie démarre immédiatement (avec les sons d'origine, s'il vous plaît !). Vous pouvez aussi accédez directement au jeu ici

Le dino sauteur

Extrêmement basique, le jeu du dino peut être considéré comme un "runner" des temps anciens. Il suffit d'appuyer sur la barre d'espace pour sauter au-dessus des obstacles alors que le paysage défile de plus en plus vite. Il se décline en deux versions. Tapez t rex game ou t rex game v2 dans le champ de recherche et validez. Vous pouvez également y accéder en cliquant ici ou ici.

Zerg rush

Il est aussi dur à prononcer que d'y jouer. Zerg Rush laisse tomber des billes sur les résultats de recherche. Il faut cliquez plusieurs fois dessus avant qu'elle ne les atteignent au risque de voir disparaître les éléments correspondant à la requête. Tapez zerg rush dans le champ de recherche, validez puis activez le premier lien des résultats. Vous pouvez aussi cliquer ici pour y accéder directement. 

Le chat sorcier

Ce jeu développé pour Halloween 2016, présente des graphismes un peu plus élaborés que les autres. On y incarne un chat muni d'une baguette magique. Son objectif = éliminer les fantômes qui s'agitent autour de lui en reproduisant à la souris les symboles affichés au-dessus de leur tête. Pour y jouer, tapez magic cat academy dans le moteur de recherche et cliquez sur le bouton J'ai de la chance. Vous pouvez aussi cliquer ici.

Duel de fantômes en ligne

Halloween 2018 a été l'occasion pour Google de présenter un petit jeu réunissant deux joueurs en ligne. L'un incarne un fantôme devant récupérer des items, l'autre, un second fantôme qui doit l'en empêcher. Amusant mais il faut parfois patienter de longues minutes avant qu'un autre joueur se connecte au jeu pour démarrer la partie. Tapez great ghoul duel dans le moteur de recherche et cliquez sur le bouton J'ai de la chance ou cliquez ici.

Le serpent malicieux

Snake, le célèbre jeu de serpent qui a fait le bonheur de quantité de joueurs sur les premiers téléphones mobiles Nokia, est aussi présent sur Google. Le principe? Diriger le serpent à l'aide des touches fléchées du clavier pour attraper la pomme sans le cogner au mur. Pour y jouer, tapez snake game dans le moteur de recherche et validez, ou cliquez simplement ici.

Lancé de nain de jardin

Une catapulte, un nain de jardin, des fleurs… Il n'en faut pas plus pour s'amuser. Le concept est simplissime : il faut juste projeter le nain de jardin le plus loin possible pour augmenter votre score. Pour y jouer, tapez gnomes de jardin dans le moteur de recherche et cliquez sur le bouton J'ai de la chance ou cliquez ici

Comment trouver des jeux de réflexion sur Google ?

Mal à l'aise avec les touches du clavier ou la souris pour pratiquer les jeux d'adresse ? Laissez votre cerveau prendre le relais avec quelques jeux de réflexion.

Le jeu du morpion

Baptisé Tic Tac Toe en anglais, le jeu du morpion façon Google est à géométrie variable. Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles – de facile à impossible –, et il est même possible de jouer contre un ami présent à vos côtés devant l'écran. Pour y accéder, tapez simplement tic tac toe dans le moteur de recherche et validez ou cliquez simplement ici.

Le solitaire

On ne présente plus ce jeu de cartes également présent depuis bien longtemps dans Windows. Découvrez ici la version de Google en tapant solitaire dans le champ de recherche et validez. Deux niveaux, Facile et difficile, sont disponibles.Vous pouvez aussi y accéder en cliquant ici

Le cube qui rend fou

Le Rubik's Cube a occupé les soirée de bon nombre d'enfants des années 80. Son succès ne se dément pas encore aujourd'hui. Pour les nostalgiques – et les autres ! –, Google a mis en place une version virtuelle. Tapez rubliks google dans le champ de recherche, puis cliquez sur The interactive version dans les résultats qui s'affichent ou rendez-vous ici. Tout se joue à la souris.

Un peu de culture générale

Avec A Google a day, c'est un véritable jeu de société que propose Google : une sorte de Trivial Pursuit dans lequel vous auriez le droit d'utiliser le moteur de recherche pour trouver vos réponses. Le jeu est en anglais, mais il est vraiment original et en plus, il permet d'apprendre à se servir de certaines options de recherche de Google. Pour y jouer, tapez agoogleaday dans le moteur de recherche puis cliquez sur le premier lien. Vous pouvez aussi vous y rendre directement en cliquant ici.

Initiation à la programmation

Google a mis en ligne un jeu pour apprendre aux enfants les rudiments du code. Si vous connaissez Scratch, vous serez à l'aise pour guider votre lapin dans la collecte de ses carottes. Un jeu original (en anglais mais simple) pour initier les enfants aux joies de la programmation.Pour y accédez, tapez coding for carrots dans le moteur de recherche et cliquez sur le bouton J'ai de la chance ou rendez-vous directement ici

Comment trouver d'autres jeux Google ?

Newsletter

Difficile d'être exhaustif avec les nombreux jeux cachés proposés par Google. Il en va de même pour les Doodle, ces petits jeux créés à l'occasion d'un événement spécial, pour célébrer l'anniversaire d'un personnage historique ou les Jeux olympiques, par exemple, et pour les easter eggs, – cachés, comme il se doit – qui ne présentent d'autre intérêt que de faire sourire. Vous trouverez l'essentiel de ces éléments sur le site Google Mirror élaboré par des fans de Google et dont le nom reprend celui de la firme à l'envers.