GTA 6 : une copie pirate dans la nature, Rockstar réagit
GTA VI, l'un des jeux les plus attendus, a fait l'objet d'un piratage inédit, d'une ampleur colossale. Plus de 90 vidéos circulent actuellement sur Internet et le hacker détiendrait même les codes sources du jeu…
Ce dimanche 18 septembre, les studios Rockstar Games ont été victimes d'une cyberattaque d'une ampleur inédite dans le monde du jeu vidéo ! Des tas d'images et des vidéos de gameplay du très attendu GTA 6 se sont retrouvées sur Internet. Un hacker – qui a également piraté Uber un peu plus tôt – qui se fait appeler teapotuberhacker a posté sur GTAForums un lien permettant de télécharger plus de 90 fichiers concernant le jeu. Les séquences – qui sont actuellement sur YouTube, Twitter et d'autres forums – sont issues de ce qui semble être une ancienne build alpha – une version non finalisée qui permet notamment aux studios de commencer à coder le jeu et à tester de nouvelles mécaniques de gameplay. GTA 6 est donc très peu avancé sur cette version – d'où les graphismes et les nombreux bugs. Les décors, les personnages et les animations sont loin d'être terminés – pas de panique concernant le rendu final donc. Néanmoins, on peut déjà en tirer des informations intéressantes, comme le retour de Vice City – une ville inspirée de Miami qui était le terrain de jeu de Grand Theft Auto : Vice City, sorti en 2002 –, les personnages à incarner et des améliorations au niveau du gameplay et de la physique. Le hackeur – qui serait aussi responsable de la cyberattaque contre Uber – affirme même posséder le code source du jeu, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour les studios comme pour les joueurs… Face à cette fuite historique, Rockstar Games a réagit.
GTA 6 : ce que nous révèle la fuite
Grand Theft Auto VI – GTA 6 ou GTA VI pour les aficionados – est extrêmement attendu par les joueurs du monde entier. Il faut dire que GTA 5, le précédent opus, a connu un énorme succès, avec plus de 170 millions d'exemplaires et de nombreuses adaptations afin de tourner sur les consoles nouvelle génération. Sa suite est donc un des jeux les plus attendus, d'autant plus que son développement a débuté en 2014 – bien qu'elle n'ait été officialisée qu'en février 2022. Les vidéos viennent de fuiter sur PC et PS4 – alors que le jeu a de grandes chances d'être une exclusivité réservée aux consoles nouvelles générations. Elles datent donc d'il y a plusieurs années, et des éléments ont sans doute été modifiés, retirés ou ajoutés depuis.
La fuite permet surtout de découvrir des phases de test pour les animations – comme se couvrir, s'accroupir ou ramper –, quelques dialogues et environnements, comme une boîte de strip-tease. Elle permet néanmoins de confirmer des informations fournies par le journaliste Jason Schreier dans Bloomberg. Ainsi, le joueur pourra bel et bien alterner entre deux protagonistes, un couple formé par Jason et Lucia, le premier personnage féminin jouable de la franchise – une information qui avait soulevé une vague de mécontentement quelque peu sexiste. Un dialogue fait référence à la mort de Jay Morris, le CEO de Life Invader – une caricature de Facebook – dans GTA 5, ce qui signifie que le jeu se déroulera après. La présence du métro avec l'inscription " Vice City " sur sa porte, ainsi que des panneaux nous révèlent que nous serons bien de retour dans la ville du même nom. Toutefois, elle sera beaucoup plus grande que dans l'opus de 2002, avec des zones encore inconnues – une voiture de police indique "Port Gellhorn". Le gameplay reprend quant à lui les codes bien connus de la franchise – gunfight, course-poursuite, cambriolage – ainsi que des éléments déjà présents dans GTA 5. Un œil aguerri repérera cependant des nouveautés, comme un braquage dans un Diner – reste à savoir s'il s'agit d'une mission scriptée ou si le jeu permettra de faire des braquages en intérieur à tout moment –, la possibilité de s'accroupir, de se protéger avec son bras tout en avançant, ou encore de ramper – très pratique lors d'une fusillade.
GTA 6 : une date de sortie repoussée ?
Si l'on peut légitimement douter de la véracité des fuites, Jason Schreier lui-même a eu confirmation, grâce à ses sources, qu'il s'agit bel et bien du jeu officiel. Mais les studios Rockstar Games ne sont pas au bout des mauvaises surprises. La personne à l'origine du pirate a proposé aux employés de Rockstar de la contacter via une adresse e-mail chiffrée de bout en bout sur Telegram, afin de conclure un marché. Elle a également indiqué être en possession du code source – qui donne accès à tous les éléments d'un jeu et à ses processus de fabrication – de GTA 5 et de GTA 6, et que le code source de GTA 6 n'était "plus à vendre" – contrairement à celui de GTA 5 et des documents confidentiels concernant GTA 6.
C'est une très mauvaise nouvelle pour les studios puisque, si ses concurrents parviennent à mettre la main dessus, ils pourraient alors copier la "recette" du jeu. Idem pour les joueurs, qui seraient alors en mesure de pirater ou d'apporter des changements au jeu. Un scénario là aussi problématique, surtout si GTA 6 dispose d'un mode online similaire à celui de GTA 5, car cela pourrait ouvrir la voie à de nombreuses tricheries – les fameux "cheats".
GTA VI piraté : Rockstar Games se veut rassurant
Rockstar Games s'est finalement exprimé en début d'après-midi du lundi 19 septembre sur Twitter et reconnait avoir "récemment subi une intrusion dans le réseau au cours de laquelle un tiers non autorisé a illégalement accédé et téléchargé des informations confidentielles de nos systèmes, y compris des séquences de développement précoce pour le prochain Grand Theft Auto." Que les joueurs se rassurent : cela ne devrait avoir qu'un impact minime sur le développement du sixième opus de la franchise. Le studio se dit toutefois incroyablement déçu "que des détails sur notre prochain jeu aient été partagés avec vous de cette manière. Notre travail sur le prochain GTA se poursuivra comme prévu et nous sommes toujours aussi déterminés à vous offrir une expérience qui dépasse vraiment vos attentes. Nous vous tiendrons bientôt au courant et nous vous présenterons ce prochain jeu dès qu'il sera prêt."
Le ou les hackers derrières cette fuite seraient les mêmes qui ont piraté Uber quelques jours plus tôt. L'entreprise de VTC a en effet dévoilé dans un communiqué qu'il soupçonnait le groupe Lapsus$ d'être derrière la cyberattaque. Lapsus$ a recours à des attaques similaires et a été très actif depuis l'année dernière, en piratant notamment Microsoft, Cisco, Samsung, Nvidia, Okta, mais aussi Rockstar Games ! En effet, "il a été rapporté ce week-end que ce même acteur avait pénétré chez le fabricant de jeux vidéo Rockstar Game. Nous travaillons en étroite collaboration avec le FBI et le ministère américain de la justice sur cette affaire et nous continuerons à soutenir leurs efforts."