Des pirates diffusent des jeux Blizzard sur Discord
Pour dénoncer les pratiques de l'éditeur, un groupe de hackers a rendu plusieurs jeux d'Activision-Blizzard accessibles librement et gratuitement sur son serveur Discord. Un acte de piratage qui pourrait en appeler d'autres.
Nouveau coup dur pour Activision-Blizzard. Alors que les résultats financiers du spécialiste de jeu vidéo sont en baisse de 42 % par rapport à l'an dernier, un groupe de hackers baptisé Blizzless Project a mis plusieurs jeux de l'éditeur en accès libre – et gratuit – directement sur son serveur Discord. Des titres phares, comme Starcraft: Remastered, Warcraft III: Reforged, et Diablo II: Resurrected, auxquels les joueurs peuvent accéder librement, sans avoir besoin de la connexion obligatoire sur Battle.net – à leurs risques et périls, bien sûr. Un acte "politique", dans la mesure où ce piratage est accompagné de plusieurs revendications.
Blizzard : des procédés qui soulèvent le mécontentement
Au fil du temps, les procédés de Blizzard ont suscité le mécontentement de sa communauté de joueurs, que ce soit à propos de la monétisation de ses jeux – avec des microtransactions parfois très invasives – ou la connexion obligatoire, y compris pour des jeux en solo. Au final, les préoccupations des joueurs sont perçues par la communauté comme moins importantes que les bénéfices de l'entreprise. Si la plupart d'entre eux ne peuvent rien faire – boycotter, c'est se priver de jeux qui se révèlent quand même intéressants – une petite minorité peut faire suffisamment de bruit pour se faire entendre. C'est ce que compte faire Blizzless Projet, un groupe vraisemblablement russe. "Le projet Blizzless est un projet visant à supprimer les restrictions dans les produits classiques d'une société bien connue, imposées par la liaison réseau aux serveurs. […] Notre équipe voit l'objectif dans le développement de serveurs alternatifs pour pouvoir utiliser les produits achetés sans restrictions, sans collecter de données personnelles (télémétrie) et après la fin du support", rapporte Torrentfreak.
Ce ne sont pas les seuls reproches du groupe de hackers, qui pointe également le fait que la firme puisse reprendre les jeux achetés sur un coup de tête, comme cela se passe actuellement pour les joueurs russes. "Les événements à travers le monde ont montré que l'accès aux produits peut être facilement refusé en raison de votre nationalité et de votre lieu de résidence", explique Blizzless Project. "Les joueuses et joueurs peuvent acheter un jeu et se voir interdits d'y jouer selon les lubies des éditeurs." Ce n'est que le début de l'opération coup de poing du groupe, qui envisage de délivrer une partie de son code source afin que la communauté puisse également se l'approprier et, à son tour, faire entendre leurs droits.