Samsung Gaming Hub : le cloud gaming arrive sur smart TV

Samsung Gaming Hub : le cloud gaming arrive sur smart TV

Samsung part à la conquête du marché du jeu vidéo avec son Gaming Hub, une plateforme de cloud gaming accessible directement sur ses moniteurs et ses téléviseurs connectés. De quoi démocratiser cette nouvelle façon de jouer.

Alors que le Xbox Game Pass et le nouveau PlayStation Plus viennent tout juste de sortir, le cloud gaming commence à devenir une nouvelle manière de jouer. C'est pourquoi différents constructeurs s'efforcent de développer cette technologie, conscients qu'il s'agit là d'un marché à exploiter. Samsung vient tout juste de lancer le Gaming Hub Samsung sur l'ensemble des smart TV 2022 ainsi que sur la gamme Smart Monitor 2022. Basée sur Tizen, le système d'exploitation qui anime les écrans connectés Samsung, cette nouvelle plateforme innovante a pour ambition de "révolutionner l'univers du gaming sur les Smart TV Samsung", comme l'explique la firme dans son communiqué.

Samsung Gaming Hub : le jeu en streaming sur téléviseur, sans ordinateur ni console

Le Gaming Hub est une nouvelle plateforme dédiée au jeu en streaming, permettant notamment aux joueurs de bénéficier d'un accès instantané à leurs titres préférés dès l'écran d'accueil du téléviseur, et ce, sans avoir besoin d'ordinateur ou d'une console. Et pour cause : cette technique consiste à déporter les calculs – très gourmands – sur des serveurs et à envoyer les images générées en temps réel sur un appareil qui se contente de les afficher. Le Gaming Hub réunit tout le contenu lié au jeu vidéo, mais pas que, puisqu'il améliore également le gameplay en diminuant les saccades et le flou grâce à des techniques d'optimisation d'image et de réduction de latence, pour une plus grande fluidité et une meilleure réactivité – deux critères essentiel dans le jeu vidéo.

© Samsung

Pour y parvenir, Samsung s'est associé à des partenaires de prestige tels que Nvidia (avec son service GeForce Now), Google (avec sa plateforme Stadia) ou encore Microsoft (et son Xbox Pass Ultimate qui permet de jouer en cloud gaming via l'application Xbox). Le service Amazon Luna sera également bientôt compatible avec l'interface. En pratique, le Gaming Hub permet d'accéder à ces différents services directement depuis l'écran, sans avoir besoin d'une console ou d'un Chromecast : il suffit d'avoir un compte sur une des plateformes compatibles, de s'y connecter via l'écran et de connecter une manette en Bluetooth pour commencer à jouer.

Pour l'instant, le Samsung Gaming Hub disponible sur les téléviseurs et les moniteurs suivants :

  • Samsung Smart Monitor Series (2022)
  • Samsung Neo QLED 8K (2022)
  • Samsung Neo QLED 4K (2022)
  • Samsung QLED (2022)

Samsung proposera également sa mise à jour sur ses Smart TV de 2022 supérieurs au modèle BU8000. L'installation se fait automatiquement avec le téléchargement et l'installation de la mise à jour 1302.5 pour les écrans Samsung, dont le déploiement se fait progressivement depuis le 30 juin 2022. Les joueurs les plus pressés peuvent également télécharger directement la mise à jour depuis le site de support de Samsung. Pour l'instant, cette mise à jour concerne uniquement l'Allemagne, la France, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, la Corée du Sud et le Brésil, mais nul doute qu'elle sera par la suite accessible à d'autres régions du monde.

Guide jeu vidéo