State of Play 2022 : les annonces de Sony pour PS5 et PSVR2

State of Play 2022 : les annonces de Sony pour PS5 et PSVR2

Dans la nuit du jeudi 2 juin, lors de sa conférence State of Play, Sony a dévoilé les nouveautés à venir pour sa console PS5 et son nouveau casque de réalité virtuelle, le PSVR2, avec des révélations sur des jeux très attendus.

La saison de l'E3 et du Summer Game Fest 2022 s'est ouverte ce jeudi 2 juin avec le State of Play, le grand rendez-vous en ligne de Sony. L'occasion pour le géant japonais de dévoiler les nouveautés à venir sur PS5, sa fameuse console nouvelle génération, aussi prisée par les gamers que rare chez les revendeurs. Outre les jeux en développement pour la PlayStation 5, la conférence a permis de revenir longuement sur le PSVR2, le nouveau casque de réalité virtuelle de la marque.

Comment revoir la conférence State of Play 2022 en vidéo ?

Il n'y a pas à dire, le State of Play est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les adeptes de jeu vidéo, qui espèrent avoir des nouvelles de leur série préférée. Depuis le début de 2022, Sony a particulièrement soigné sa communication en entretenant l'excitation des joueurs avec la présentation du PSVR 2 lors du CES, puis avec la sortie d'Horizon Forbidden West et Gran Turismo 7, sans oublier l'annonce de nouveaux rachats. C'est un événement important pour le Japonais, qui est en concurrence de plus en plus forte avec Microsoft. Il doit faire face à la Xbox Games Showcase de cet été ainsi qu'à l'annonce tonitruante du rachat d'Activision-Blizzard. Sony prépare notamment une refonte du PlaySation Plus afin de concurrencer le Xbox Game Pass.

© Sony

L'édition 2022 du State of Play s'est tenue ce jeudi 2 juin à 23 h 59 (heure française) et a duré une trentaine de minutes. Ouverte à tous, elle a été diffusée en direct sur Twitch et sur YouTube (voir lien ci-dessous). Vous pouvez donc la revoir très facilement, sur ordinateur comme sur mobile ou même sur téléviseur connecté pour profiter du spectacle sur grand écran.

Quelles sont les principales annonces du State of Play 2022 ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Sony a frappé fort, et ce dès les premières minutes ! Le constructeur japonais a en effet annoncé le remake de Resident Evil 4 qui arrivera sur PS5 dès le 24 mars 2023. Le jeu sera également disponible sur Xbox Series X/S et PC. Il y aura également du contenu exclusif pour le PlayStation VR2 en 2023. Mais ce n'est pas tout pour la série horrifique, puisque Capcom et Sony ont annoncé l'arrivée de Resident Evil Village sur PlayStation VR2. Cela promet des sensations incroyables qui seront renforcées par les nouvelles manettes Sense.

Nous ne quittons pas le domaine de l'horreur puisque les zombies débarquent avec The Walking Dead : Saints and Sinners Chapitre 2, la suite directe du premier jeu. Il sera également possible pour les plus courageux d'affronter les hordes de zombies en réalité virtuelle en 2022 sur le PlayStation VR et en 2023 pour le PlayStation VR2.

No Man's Sky aura également droit à une grosse mise à jour afin d'être compatible avec le VR2 et ainsi offrir une aventure des plus immersives dans l'espace. Comme prévu, l'exclusivité PSVR2 Horizon : Call of the Mountain dévoile ses panoramas à couper le souffle. Vous incarnerez un nouveau protagoniste, Ryas, pour explorer le monde et combattre les machines à l'aide de votre arc. Malheureusement, aucune date de sortie n'est encore annoncée. Guerrilla Games profite également de l'événement pour annoncer la sortie d'une mise à jour gratuite pour Horizon Forbidden West, et ce dès maintenant. Le jeu, déjà disponible sur PS4 et PS5, se dotera de nouvelles armes, de nouveaux vêtements, de nouveaux trophées et de l'ajout du mode "New Game+".

Nous apprenons que Marvel Spider-Man Remastered arrivera sur PC le 12 août 2022. Le très étrange et mignon Stray, dans lequel vous incarnez un petit chat dans un monde cyberpunk, se dévoile également un peu plus et affiche une date de sortie sur PS4 et PS5 le 19 juillet 2022. À noter que le jeu sera "gratuit" pour les joueurs abonnés au PS+ Extra et Premium.

Changement total d'ambiance avec The Callisto Protocol, un jeu survival-horror réalisé par les anciens développeurs de Dead Space. Vous vous promènerez dans des vaisseaux abandonnés... enfin pas tout à fait, puisque des créatures monstrueuses rôdent. Le jeu arrivera le 2 septembre prochain sur PS4 et PS5. Sont également annoncés Rollerdrome, un jeu de rollers multijoueur, pour le 16 août 2022, ainsi que Eternights, un jeu mêlant action et séduction dans un style très japonais, prévu pour début 2023.

Street Fighter 6 a lui aussi droit à une longue présentation dans une vidéo impressionnante, qui laisse entrevoir un mode histoire complet sous forme de monde ouvert. Nous découvrons également l'exclusivité Xbox/PC TUNIC, qui arrive sur PS4 et PS5 le 27 septembre 2022. Respirez un bon coup avec Season A Letter to the Future, un jeu poétique attendu pour cet automne sur PS4 et PS5.

Pour terminer, Sony a lâché une bombe avec un trailer impressionnant du mystérieux Final Fantasy XVI, qui met à l'honneur les chimères iconiques de la saga. Il va cependant falloir se montrer patient, puisque le jeu n'arrivera qu'en été 2023, si tout se passe bien. Une conférence riche en surprises et en émotions !