Gamescom 2022 : les jeux vidéo les plus attendus

Gamescom 2022 : les jeux vidéo les plus attendus

L'édition 2022 de la Gamescom vient de démarrer ! La soirée d'ouverture de ce salon international du jeu vidéo a été l'occasion de découvrir les grands titres et les accessoires gaming qui sortiront dans les prochains mois.

La Gamescom 2022, le salon international consacré au jeu vidéo, qui se déroule du 23 au 28 août 2022, a démarré par l'Opening Night Live, une grande soirée d'ouverture. Comme chaque année, cet événement est l'occasion pour les joueurs du monde entier de découvrir, en présentiel ou en ligne, les nouveautés gaming de cet automne 2022, ainsi que les jeux prévus pour les prochains mois. La conférence, animée par Geoff Keighley, a duré plus de deux heures et a présenté un total de 35 jeux. On y retrouve bien sûr le très attendu Hogwarts Legacy, mais aussi Sonic Frontiers – qui s'offre une date de sortie –, Gotham Knights, The Callisto Protocol, The Outlast Trials, Goat Simulator 3 et A Telltale Series. Quantic Dream dévoile son nouveau jeu Under the Wales, et Dead Island aura bien le droit à une suite des plus gores. Pour revoir la conférence, il suffit de se rendre sur Twitch ou de regarder la vidéo Youtube ci-dessous.

DualSense Edge : la nouvelle manette de Sony personnalisable

Sony a fait l'annonce surprise de sa nouvelle manette pour PS5, la DualSense Edge. Clairement inspirée des manettes Xbox Elite de Microsoft, elle est entièrement personnalisable et s'adresse aux joueurs les plus exigeants. Ils pourront notamment désactiver et reconfigurer chaque bouton, ajuster la sensibilité des sticks et adapter la distance de déplacement et les zones mortes selon ses préférences. La manette offre de nombreuses autres fonctions très sympathiques. Elle pourra ainsi enregistrer différents profils – un pour chaque membre de la famille ou pour chaque type de jeu – et disposera de capuchons de manche et boutons arrière interchangeables ainsi que des modules de sticks remplaçables. Enfin, l'interface utilisateur pour la configuration de la manette sera accessible via un bouton dédié.

Hogwarts Legacy : de la magie noire et une édition Deluxe

C'est très certainement l'un des jeux les plus attendus, que ce soit par les fans de l'univers d'Harry Potter ou les joueurs à la recherche d'un excellent jeu vidéo immersif avec de grandes ambitions. Le RPG en monde ouvert se faire attendre, et chaque vidéo et déclaration entretien savamment l'engouement du public. C'est ici une quête annexe avec un camarade serpentard nommé Sebastian Sallow qui est mis à l'honneur. Si peu de gameplay est dévoilé, c'est surtout l'occasion de mettre l'accent sur la magie noire, formellement interdite par les professeurs mais que le joueur pourra pratiquer – dont le fameux et terrible sortilège de torture Doloris. L'édition Deluxe, qui avait déjà fuité, a été confirmée, avec ses 72 heures d'accès anticipé - et pour un prix faramineux de 290 et 300 euros selon la machine... Les précommandes sont désormais ouvertes.

Sonic Frontiers : un trailer massif pour le reboot de la saga

Depuis son annonce, Sonic Frontiers divise beaucoup les fans, qui ne sont pas convaincus par l'aspect monde ouvert que prend la saga. Ce trailer dévoile cette fois-ci de nouveaux environnements, un peu de gameplay et des détails sur l'histoire. Ainsi, le joueur progressera dans de grandes zones ouvertes, dans lesquelles il pourra évoluer, rejoindre des niveaux plus "classiques", explorer, se battre, résoudre des puzzles et faire progresser l'histoire. Celle-ci semble tourner autour du personnage d'Amy, possédée par une entité mécanique. Sonic fera face à de nombreux ennemis robots. Enfin, le jeu sortira sur PS5, Xbox Series, Switch, PC, PS4 et Xbox One et 8 novembre 2022, soit le même jour que God of War : Ragnarok. La concurrence s'annonce rude.

Gotham Knights : une date de sortie avancée

Gotham Knights a fait une des annonces les plus surprenantes de la conférence ! En effet, le jeu sera finalement disponible sur PS5, Xbox Series et PC le 21 octobre 2022, soit 4 jours avant la date annoncée. Pour célébrer la nouvelle, Warner Bros a dévoilé un trailer qui nous présente un peu plus les vilains de cet opus, dont Harley Quinn, Mister Freeze, Gueule d'Argile et la Cour des Hiboux, qui semblent tous préparer quelque chose.

The Callisto Protocol : de l'hémoglobine et de l'angoisse

Le nouveau jeu des créateurs de Dead Space est très attendu par les fans, et la séquence de gameplay dévoilée ne va pas faire redescendre l'excitation, au contraire ! Le héros affronte d'étranges mutations à grands coup d'hémoglobine, de démembrements et d'horreur viscérale. Il est possible d'attirer puis de projeter les ennemis sur des éléments de décors pour les tuer, mais il faut faire attention à leurs excroissances – même sans tête, ils restent mortels. Si le joueur ne les détruit pas assez vite, elles vont se transformer en quelque chose de plus grand et plus puissant. Le titre est toujours attendu pour le 2 décembre sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Dead Island 2 : un retour huit ans après son annonce

C'est la bonne nouvelle de la conférence pour les fans de zombies ! Plus de 10 après le premier opus, 8 ans depuis son premier trailer et être passé entre les mains de plusieurs studios, Dead Island 2 se concrétise enfin. Dans ce FPS action-RPG, l'épidémie de Banoi s'étant propagée sur la côte ouest américaine, une bonne excuse pour plonger le joueur dans un Los Angeles dévasté. Un premier trailer dévoile une longue cinématique où nous faisons la connaissance de Jacob, l'un des personnages jouables du jeu, alors qu'il tue du zombie à tout va avec un flegme à toute épreuve. Vient ensuite une séquence de gameplay in-game dans un second trailer, qui annonce un jeu beaucoup plus déjanté et gore que le premier opus. Le joueur pourra jongler entre 6 personnages jouables afin de vivre l'aventure en solo ou coopération à 3 joueurs. Enfin, le jeu se dote d'une date de sortie, le 3 février 2023, sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Stadia et PC – exclusivement sur Epic Games Store.

Lies of P : Pinocchio à la Bloodborne

Lies of P est une interprétation particulièrement originale de l'histoire de Pinocchio. Avec son ambiance sombre qui n'est pas sans rappeler Bloodborne. Le joueur est placé dans la peau de Pinocchio, une marionnette mécanique qui devra déambuler dans les rues de Krat, une ville submergée par la folie, et la soif de sang – et avec au passage une magnifique direction artistique – et trouver un moyen de devenir humain. Pour y parvenir, il dispose d'un vaste arsenal d'armes qu'il peut combiner entre elles afin d'obtenir un style qui lui est propre grâce à un système de craft. Glauque et violent, le jeu proposera certaines quêtes annexes qui seront gérées de façon procédurale en fonction de la manière dont vous mentez autour de vous, ce qui aura un impact sur la fin de l'histoire. Un jeu qui se révèle plus ambitieux que ce que l'on aurait pu croire, et dont ce trailer de gameplay fait grimper nos attentes.

Blacktail : plongeon dans la légende de Baba Yaga

Blacktail raconte comment la célèbre sorcière, alors âgée de 16 ans et exilée de son village, est devenue la protectrice de la forêt ou une vraie source de cauchemars, selon les choix effectués tout au long de l'aventure. Ce jeu à la première personne plonge le joueur dans un monde ouvert où, armé de son arc et de sa magie, il va devoir partir à la chasse aux esprits dans le but de retrouver la mémoire. Le trailer dévoile un peu de gameplay mais surtout un environnement beaucoup plus travailler que dans les précédentes vidéos. Ça fait envie !

Dune Awakening : un MMO de survie

L'adaptation de Denis Villeneuve en a visiblement inspirés certains, puisque la Gamescom a été l'occasion d'annoncer un gigantesque MMO, qui devrait combiner la rudesse et la créativité des jeux de survie avec les interactions sociales des jeux en multijoueur. Un style bien particulier qui ne plaira pas à tout le monde !

Guide jeu vidéo