Pokémon Sleep : l'appli ultime pour jouer à Pikachu en dormant

Pokémon Sleep : l'appli ultime pour jouer à Pikachu en dormant

Les fans de Pokémon vont pouvoir continuer à chasser et à dresser leurs créatures préférées tout en dormant, grâce à Pokémon Sleep, une nouvelle application qui agit en fonction de leur sommeil, en respectant les cycles naturels.

Après avoir incité les joueurs du monde entier à arpenter les rues en long et en large pour capturer des créatures, Pokémon s'invite jusque dans les rêves ! À l'occasion du Pokémon Presents – un événement avec moult annonces dédiées à la licence, qui s'est tenu le 27 février 2023 –, la Pokémon Company a donné des nouvelles de Pokémon Sleep, une application mobile annoncée en 2019. Si elle suit et analyse le sommeil de l'utilisateur, l'objectif de ce dernier est bien de toujours capturer le plus de Pokémon possible. Pour devenir le meilleur dresseur, il faut s'entrainer même en dormant !

Pokémon Sleep : des créatures pour chaque type de sommeil

Pokémon Sleep est une application de suivi et d'analyse du sommeil développée par Select Button, le studio derrière le free-to-play Pokémon : Magicarpe Jump. Le dormeur se trouve sur l'île de Ronflex et est accompagné de Neroli, un professeur qui étudie les différents styles de sommeil des Pokémon. Concrètement, le dresseur place son smartphone à côté de lui et l'application se charge d'analyser les sons, les mouvements mais surtout la nature de son sommeil (léger, profond ou paradoxal). En fonction de la qualité et du temps de celui-ci, le dormeur capturera plus ou moins de Pokémon. Plus et mieux il dort, plus il obtiendra de points au réveil, et plus il y aura de Pokémon autour de son Ronflex. Voilà qui devrait plaire aux amateurs de grasses matinées !

Le sommeil de l'utilisateur est classé en trois catégories, chacune correspondant à un "type de dodo" : le ptidodo, le bondodo ou le grododo. À son réveil, il découvrira que des Pokémon au type de sommeil similaire que le sien seront venus dormir autour de Ronflex. Il est également possible de découvrir des styles de dodo rares, comme "dodo simplet", "dodo d'un œil", "dodo en boule" ou "dodo oreilles tombantes". Chaque Pokémon possède plusieurs styles de sommeil. Reste à espérer que certains ne s'amusent pas à écourter leur nuit pour capturer une créature en particulier.

© Pokémon Compagny

Une Pokémon Go Plus +, compatible avec Pokémon Sleep et Pokémon Go, a également été présentée pendant la conférence. Il s'agit d'une petite Pokéball plate à poser à côté de soi. Le dresseur en herbe presse le bouton du milieu au moment de se coucher et au réveil pour enregistrer ses données de sommeil sur son smartphone. Le gadget contient un Pikachu qui chante des berceuses la nuit et peut même servir de réveil. Il permet également d'intégrer ses données de sommeil à Pokémon Go – mais il n'est pas indispensable. Pokémon Sleep et la Pokémon Go Plus + sortiront en France le 21 juillet 2023.