Campfire : un réseau social pour les joueurs de Pokemon Go
Avec Campfire, l'éditeur de Pokemon Go proposent aux joueurs de se mettre en relation dans le monde réel via une messagerie et un réseau social. Une application qui pourrait favoriser les véritables rencontres entre dresseurs…
L'enthousiasme autour de Pokémon Go n'en finit pas ! Il faut dire que depuis 2016, le jeu mobile rassemble plus de 150 millions de dresseurs dans le monde entier. Ils continuent de parcourir sans relâche les environs pour capturer de nouvelles créatures et s'affronter lors de tournois grâce à la réalité augmentée – une technologie qui superpose des éléments 3D sur des images de l'environnement réel. Pour continuer à brouiller davantage la frontière entre réalité et virtualité, le studio Niantic s'apprête à lancer une nouvelle application, Campfire, afin d'offrir aux joueurs un moyen de communiquer et d'organiser des rencontres dans le monde réel.
Campfire n'a pas été conçu comme un jeu, mais plutôt comme un réseau social, avec notamment des fonctions de messagerie de groupe, de partage de contenu et de localisation. Bien évidemment, l'interface est compatible avec Pokémon Go et les autres jeux du studio, qui rejoindront l'application par la suite. Une idée intéressante puisqu'elle développe le côté communication de ces jeux, qui n'ont étrangement pas été développés plus que cela.
Campfire : rassembler les joueurs dans le monde réel
Campfire se présente, à son lancement, comme une carte dynamique des alentours qui affiche les actions et les activités de ses amis et des autres joueurs qui s'y déroulent. Les évènements, comme les fameux Raids et Arènes de Pokemon Go, sont également signalés. Le joueur a également la possibilité de rejoindre des communautés – si elles ne seront pas nombreuses pour le moment, d'autres seront rajoutées par la suite. L'application est dotée d'une messagerie, pour des échanges privés comme à plusieurs, dans laquelle il est possible de partager des photos, sa position ou celle d'évènements aux autres en temps réel – un peu comme dans WhatsApp. L'application se veut aussi vectrice de nouvelles rencontres, puisque l'utilisateur peut voir qui joue autour de lui. "Nous avons hâte de voir les différentes manières dont vous allez utiliser Campfire pour développer ce qui a toujours été au cœur des activités de Niantic : les liens dans le monde réel ", a déclaré Niantic dans un communiqué. Une possibilité qui fait dire à certain que Campfire pourrait devenir une sorte de Tinder pour amateurs de Pokémon… Après avoir été testé en bêta, Campfire va être lancée en Allemagne ce samedi à juillet à l'occasion du Pokémon GO Fest à Berlin, puis auprès des joueurs des autres pays au cours des prochains mois.
Le lancement de Campfire survient alors que le studio connaît de grosses difficultés. En effet, Bloomberg a récemment révélé que quatre projets avaient été annulés en interne et que Niantic s'apprêtait à se séparer de 85 à 90 membres de ses équipes. "Une période de turbulences économiques" pour l'éditeur, comme l'a constaté son PDG, John Hanke, dans un mail interne. Il faut dire que le jeu Harry Potter : Wizards Unite, malgré le succès de la saga et son immense base de fans, n'a pas réussi à trouver son public lors de son lancement en 2019, tout comme les titres basés sur Pikmin – un jeu vidéo – et Catan – le célèbre jeu de société. Peut-être que la sortie de Campfire sera l'occasion de relancer l'enthousiasme autour des jeux en réalité augmentée du studio ?