PS5 Slim : une nouvelle PlayStation en septembre 2023
La PS5 Slim avec son lecteur de disques amovible se précise ! Selon les fuites, Sony présentera sa nouvelle console au second semestre 2023, pour un lancement prévu courant septembre. Reste à résoudre le problème endémique d'approvisionnement…
Cela fait désormais plusieurs mois que des rumeurs circulent autour de la PS5 Slim, une PlayStation 5 plus compacte. Tom Henderson, un journaliste très bien informé, publie régulièrement dans Insider gaming ses nouvelles découvertes. Ainsi, en septembre dernier, il avait annoncé la production d'un nouveau modèle pensé pour être plus fonctionnel. Il avait donné plus de détails début décembre 2022, en parlant d'une console plus fine dotée d'un lecteur de disques détachable – un concept pour dont le développement arriverait à son terme. Il n'en démord toujours pas et explique dans un nouvel article que la console sortira au mois de septembre 2023. "J'ai vu tout ce qu'il y a à voir [sur la console]. Images, objectifs de vente, tout", écrit-il. Sa présentation officielle devrait d'ailleurs avoir lieu bientôt d'ici première moitié de 2023 – peut-être pour l'E3 ou de la Gamescom ?
PS5 Slim : un lecteur de disques amovible pour une plus grande production
La PS5 est actuellement vendue en deux modèles : une version classique et une Digital Edition qui, comme son nom l'indique, n'a pas de lecteur de disques – et est donc vendue moins chère. Le nouveau modèle serait plus fin et moins "extravagant" grâce à un système pour le moins ingénieux : un lecteur Blu-ray détachable. Parfait pour se fondre dans le décor ! Celui-ci se connecterait à la machine grâce à un port USB-C situé à l'arrière. Il ne s'agirait cependant pas d'un simple rajout puisque son design aurait été conçu afin de s'intégrer parfaitement à celui de la nouvelle console. Cette dernière serait vendue dans un pack en solo ou dans un pack comprenant le disque externe, qui sera tout de même disponible à l'achat individuel, dans l'hypothèse où le lecteur viendrait à rendre l'âme.
À l'heure actuelle, la PS5 est d'ores et déjà un immense succès malgré les pénuries, puisque plus de 20 millions de machines ont été écoulées. Sony compte bien s'appuyer sur le nouveau modèle pour augmenter la production durant l'année 2023, avec 18,5 millions d'exemplaires de la PS5 Slim. En effet, "dotée d'un lecteur de disques amovible, la console devrait permettre de réduire les coûts d'expédition et de production et, à terme, remplacer complètement le modèle standard PlayStation 5", révèle Tom Henderson. À terme, l'idée serait de ne vendre qu'un seul modèle, puis de laisser aux joueurs le choix de rajouter ou non un lecteur de disques. Une bonne nouvelle, en attendant une PS5 Pro qui améliorera significativement les performances de la machine.