PlayStation VR2 : Sony dévoie les entrailles de son casque VR

PlayStation VR2 : Sony dévoie les entrailles de son casque VR

Quelques jours avant la sortie du PS VR2, Sony dévoile les entrailles de son nouveau casque de réalité virtuelle dans des vidéos très instructives. L'occasion de découvrir les éléments sophistiqués qui justifient son prix très élevé…

C'est fou comme les acteurs du monde du jeu aiment entretenir le suspense et alimenter les discussions en distillant des infos au compte-goutte. Sony n'échappe évidemment pas à la règle. Le géant japonais entretient ainsi savamment l'attente des joueurs pour son casque de réalité virtuelle, le PS VR2 – PlayStation VR2 de son nom complet. Comme il l'avait fait pour la PS5, le constructeur dévoile cette fois deux vidéos dans lesquelles ses ingénieurs présentent les entrailles cet engin – qui pèse tout de même 560 grammes. L'occasion de découvrir davantage le moteur dédié au retour de force, les caméras, le système de refroidissement, les contrôleurs ainsi que les différents capteurs et gyroscopes qui équipent ce couteux accessoire.

PS VR2 : un casque plus précis et plus confortable

Le PS VR2 possède un design très semblable à celui de la PS5 : blanc, futuriste et tout en courbes. Son poids est inférieur à celui du précédent casque, le PS VR est donc plus confortable, notamment grâce à son système de ventilation. Compatible avec le 4K et le HDR (High Dynamic Range), il offre un champ de vision à 110 degrés – contre environ 100 degrés pour le PS VR – et propose le rendu fovéal, avec une succession d'images fluide – qui limite accessoirement la sensation de mal des transports. Grâce à deux écrans OLED de 2K chacun, les joueurs profiteront d'une définition d'affichage de 2 000 x 2 040 pixels par œil et d'un taux de rafraîchissement de 90/120 Hz – à titre de comparaison, le PS VR offrait une définition de 1920 x 1080 pixels (Full UD) pour un taux de rafraichissement de 120 images par seconde et son champ de vision est limité à 100 degrés. Pour plus de confort, le casque possède une molette d'ajustement des lentilles, ce qui permettra aux joueurs de mieux adapter la distance des lentilles entre leurs yeux, et donc d'optimiser leur vision. Le casque est de ce fait particulièrement agréable à porter. Enfin, le PS VR2 offrira un meilleur suivi des yeux. "Un simple regard dans une direction donnée peut se traduire par une commande supplémentaire pour le personnage dans le jeu. Ceci permet aux joueurs d'interagir de façon plus intuitive, novatrice et réaliste avec l'environnement", explique Sony sur son blog.

Les nouvelles manettes – fournies avec le casque – comportent un grand anneau de suivi, des sticks analogiques, deux boutons faciaux, des gâchettes et des boutons de préhension. Les deux télécommandes possèdent le retour haptique des boutons PlayStation. Les manettes disposent d'un système de capture de mouvements sur six axes (Gyroscope à trois axes et Accéléromètre à trois axes) ainsi qu'une détection tactile des doigts et un suivi de la manette à l'infrarouge. Couplées à l'audio 3D, elles devraient offrir des sensations très intéressantes, comme l'accélération du pouls du personnage pendant les moments de forte tension, le frôlement lorsque des objets passent tout près de la tête du personnage, et même la poussée d'un véhicule prenant de la vitesse.

PS VR2 : de nouveaux modes de visualisation

Dans un nouveau billet publié le 26 juillet 2022 sur son blog, Sony a dévoilé de nouveaux modes qui, s'ils ne sont pas révolutionnaires, sont tout de même au goût du jour. La première nouveauté est la présence d'un mode transparence qui, grâce à des caméras disposées sur l'enveloppe externe du casque, permettent à l'utilisateur de voir son environnement sans devoir ôter le casque. Une fonction plutôt pratique avouons-le. L'activation de ce mode se fait grâce à un panneau de contrôle, disponible via un bouton dédié sur le casque ou une carte du Centre de contrôle de la PS5, qui permet de choisir entre la vue "normale" du casque ou la vue transparente. Ce Centre de contrôle, comme pour la plupart des casques VR, fournit un accès rapide à d'autres paramètres de PS VR2, comme l'ajustement de l'espace de jeu.

Cette fonction – déjà présente sur le Meta Quest 2 – permet de jouer en toute sécurité. Grâce aux manettes PS VR2 Sense, aux caméras intégrées et à la vue transparente, le joueur peut configurer l'aire de jeu, en dessinant une zone de sécurité dans laquelle il peut jouer sans danger. Cette mesure n'est pas nouvelle mais reste essentielle. Tout d'abord, le casque analyse la pièce pour détecter les murs et les objets encombrants pour définir les limites de la zone de sûreté. Ensuite, l'utilisateur peut ajuster ces limites, en les redessinant au sol à l'aide d'une des manettes Sense. S'il sort des limites, un message d'avertissement apparait sur l'écran. De quoi éviter de se prendre un meuble dans le feu de l'action.

Le PS VR2 marquera aussi le retour du mode cinématique en plus du mode VR. Il permet d'afficher l'interface de la PS5 ainsi que toutes les applications – comme Netflix ou YouTube – sur un écran de cinéma virtuel au format vidéo 1 920×1 080 HDR, avec des fréquences d'image de 24/60 Hz, et même jusqu'à 120 Hz selon Sony. On peut toutefois regretter l'absence de prise en charge des fichiers vidéos ou des Blu-ray en 3D stéréoscopique, qui était pourtant présente sur le PS VR.

Par ailleurs, le PS VR2 mettra l'accent sur le streaming en permettant au joueur de se filmer et de diffuser le contenu pendant qu'il joue. On ne sait en revanche pas s'il faudra des accessoires pour en profiter, Sony se contentant de promettre d'autres "nombreuses nouveautés passionnantes", sans en dévoiler davantage.

PS VR2 : une trentaine de jeux adaptés à la réalité virtuelle

Le catalogue de jeux compatibles avec le PS VR2 au moment de sa sortie s'étoffe petit à petit – pour rappel, les jeux du PS VR1 ne seront pas compatibles avec le nouveau casque de Sony. Quelques titres avaient déjà été dévoilés lors du State of Play de juin. Le plus marquant d'entre eux est Horizon : Call of the Mountain, qui nous a offert un bel aperçu des capacités du VR2, notamment avec ses panoramas à couper le souffle. Le joueur incarnera un nouveau protagoniste, Ryas, pour explorer le monde et combattre les machines à l'aide de son arc. Très attendu également, Resident Evil Village permettra d'affronter des morts-vivants, tandis que Resident Evil 4 Remake aura du contenu exclusif en réalité virtuelle sur PlayStation 5. The Walking Dead : Saints and Sinners Chapitre 2, No Man's Sky et Ghostburster VR sont également attendus.

PS VR2 : la liste officielle des jeux compatibles

Treize titres ont tout d'abord été annoncés avec la possibilité d'être précommandés à partir du 15 novembre 2022 sur la boutique en ligne PlayStation – ce qui donnait une vingtaine de jeux au total compatibles avec le PS VR2 d'ici mi-2023 :

  • The Dark Pictures: Switchback VR  (survival-horror)
  • Crossfire : Sierra Squad : (FPS)
  • The Light Brigade (FPS)
  • Cities VR – Enhanced Edition (city builder)
  • Cosmonious High (aventure)
  • Hello Neighbor VR : Search & Rescue (survival-horror)
  • Jurassic World Aftermath Collection (infiltration)
  • Pistol Whip VR (FPS)
  • After the Fall (FPS)
  • Zenith : The Last City (MMORPG)
  • Tentacular (petit OVNI)
© Sony

D'autres jeux ont depuis été ajoutés :

  • Altair Breaker
  • Demeo
  • Fantavision 202X
  • Gran Turismo 7
  • Job Simulator
  • Kayak VR Mirage
  • Kizuna AI – Touch the Beat!
  • The Last Clockwinder
  • Moss Book I & II Remastered
  • NFL Pro Era
  • Pavlov VR
  • Puzzling Places
  • Rez Infinite
  • Song in the Smoke
  • Star Wars : Tales from the Galaxy's Edge
  • Synth Riders
  • The Tale of Onogoro
  • Tetris Effect
  • Thumper
  • Vacation Simulator
  • What the Bat
  •  Before Your Eyes
  • Dyschronia: Chronos Alternate
  • Creed Rise to Glory: Championship Edition
  • The Light Brigade

PS VR 2 : prix et date de sortie

2023 s'annonce comme l'année de la réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality en anglais) et de la réalité augmentée (AR pour Augmented Reality en anglais). Plusieurs géants du numérique travaillent d'arrache-pied sur le sujet, notamment Apple, qui devrait sortir prochainement un casque révolutionnaire, annoncé – et espéré – comme aussi innovant que l'iPhone en son temps. Meta – qui a développé les casques de VR Occulus et Quest – est aussi sur le coup, avec son nouveau casque haut de gamme Meta Quest Pro, qui devrait marquer un tournant significatif dans le développement du métaverse – même si son prix exorbitant ne le rend accessible que pour les grandes entreprises et les développeurs. Reste à espérer que les tarifs pour se procurer tous ces bijoux technologiques ne finissent pas par se retourner contre les constructeurs. Car, aussi beau et incroyable soit-il, un produit ne vaut rien si personne ne peut se le procurer...

De son côté, le PS VR2 sera disponible le 22 février 2023. Le pack de base du PS VR2, qui comprend le casque, une paire de manettes Sense et des écouteurs stéréo, sera vendu au modeste prix de 599,99 euros – c'est plus qu'une console nouvelle génération ! Un pack incluant un code d'activation pour le jeu Horizon Call of the Mountain sera également disponible pour la somme de 649,99 euros. Les plus dépensiers seront ravis de pouvoir aussi se procurer la station de charge pour les manettes Sense à 49,99 euros. Il ne s'agit pas d'un achat obligatoire puisque les manettes peuvent se recharger à l'aide d'un câble USB. Les précommandes sont ouvertes depuis le 15 novembre pour les plus pressés.