Comment se faire rembourser un jeu sur Steam ?
Vous avez acheté un jeu vidéo sur Steam, mais il ne vous convient pas ? Pas de panique, la plateforme dispose d'une politique de remboursement pour le moins avantageuse. Voici dans quels cas et comment en profiter.
Qui n'a jamais regretté d'avoir acheté, sur un coup de tête ou après une mûre réflexion, un jeu vidéo ? Configuration du PC trop faible pour le faire tourner, bugs techniques à répétition qui le rendent injouable, gameplay insipide, ou tout simplement une œuvre qui n'est finalement pas à votre goût... Les raisons ne manquent pas ! Cela peut être particulièrement frustrant lorsqu'il s'agit d'un récent jeu AAA – un blockbuster –, dont le prix est particulièrement élevé – on peut monter jusqu'à 80 euros ! Heureusement, Steam, la plateforme de distribution de jeux vidéo dématérialisés la plus populaire du marché, propose depuis plusieurs années un système de remboursement des jeux pour le moins avantageux. De quoi éviter les mauvaises surprises lors du lancement de certains jeux. Récemment, Star Wars Jedi Survivor et The Last of Us Part 1 se sont fait remarquer pour leurs nombreux bugs et leur configuration minimum particulièrement gourmande – une situation qui n'est pas sans rappeler celle d'Assassin's Creed Unity, qui était littéralement injouable à sa sortie en 2014 ! Alors, comment profiter de cet avantage ?
Quelles conditions pour se faire rembourser un jeu Steam ?
Plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de la politique de remboursement de la plateforme. En premier lieu, votre demande doit être réalisée au plus tard dans les quatorze jours suivant l'achat du jeu en question. Il ne faut donc pas attendre trop longtemps avec de l'essayer. De plus, vous devez y avoir joué moins de deux heures, sans quoi, là encore, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement. Faites attention, le compteur de jeu sur Steam fonctionne dès lors que le jeu est lancé, c'est-à-dire à partir de l'instant où vous cliquez sur "Jouer". Il compte même les minutes lorsque vous êtes inactif, lorsque vous passez par l'intermédiaire d'un autre launcher par exemple. Notons que vous pouvez à tout moment demander un remboursement pour un jeu pré-commandé – qui n'est donc pas encore disponible. Le début du fameux compte à rebours de quatorze jours commence dès que le jeu est disponible en téléchargement sur Steam.
Peut-on se faire rembourser un jeu acheté ailleurs que sur Steam ?
Depuis quelques années maintenant, vous pouvez acheter des jeux à prix réduit sur des sites comme Green Man Gaming, Humble Bundle ou encore InstantGaming. Cela vous permet d'obtenir les clés d'activation, que vous pouvez ensuite activer dans Steam pour ajouter le jeu en question à la bibliothèque et y jouer. Un moyen de faire de belles affaires, mais qui vous prive de la politique de remboursement de la plateforme de distribution de jeux vidéo dématérialisés. Pour récupérer vos billets verts, vous devez contacter le site sur lequel vous avez acheté la clé. On vous souhaite bien du courage pour y arriver !
Peut-on se faire rembourser les DLC et autres contenus téléchargeables ?
En plus des jeux Steam, vous pouvez vous faire rembourser certains éléments additionnels de ces derniers. C'est le cas pour les DLC – les contenus téléchargeables qui sont des extensions au jeu de base –, là aussi dans un délai de quatorze jours après leur achat et à condition d'y avoir joué moins de deux heures depuis leur achat. Pour les skins – des éléments cosmétiques pour personnaliser un personnage ou un objet – et les lootbox – des coffres à butin – en revanche, c'est un peu plus compliqué. S'il s'agit de contenus d'un jeu développé par Valve, l'éditeur de Steam – comme Team Fortress 2 ou Counter-Strike –, la règle des quarante-huit heures s'applique. S'il s'agit de contenus pour les jeux d'autres développeurs, il faudra voir les règles de remboursement de ces derniers.
Peut-on se faire rembourser un jeu offert sur Steam ?
Parfois, il arrive qu'un ami vous fasse un cadeau et qu'il vise à côté, en vous offrant un jeu que vous possédez déjà, que vous ne pouvez pas faire tourner ou que vous n'aimez pas, tout simplement. Pas de panique, il est là encore possible de vous le faire rembourser, à condition de ne pas y avoir joué plus de deux heures et de l'avoir dans votre bibliothèque depuis moins de quatorze jours. Attention, le remboursement s'effectuera sur le compte en banque relié à la carte bancaire ayant acheté le jeu – en l’occurrence, celle de votre ami. Il faudra donc demander à celui-ci de vous offrir un autre cadeau – et un bon cette fois !
Comment se faire rembourser un jeu Steam ?
La procédure pour se faire rembourser un jeu ou du contenu téléchargeable sur Steam n'est pas compliquée en soi, mais il faut savoir où aller. Voici la démarche à suivre, pas à pas :
► Commencez par vous connecter à votre compte Steam depuis un navigateur Web ou l'application.
► Lorsque vous arrivez sur la page d'accueil, cliquez sur Aide, tout en haut à gauche, si vous êtes sur le client Steam – ce qui est le cas ici. Un menu déroulant apparait alors. Cliquez sur Support Steam. En revanche, si vous êtes sur le site Web, cliquez directement sur Support, au milieu de la page.
► Une liste de rubrique apparaît. S'affichent en premier les jeux que vous avez récemment achetés ou auxquels vous avez joué il y a peu de temps. Si le produit que vous souhaiter vous faire rembourser s'y trouve, cliquez directement dessus. Sinon, cliquez sur la rubrique Achat, un peu plus bas – ce que nous allons ici faire.
► Une page Support Steam s'affiche. Dans la rubrique Ma demande d'aide concerne un achat déjà effectué ou une livraison, cliquez sur le titre en question. Ici, il s'agit de Little Misfortune.
► Une nouvelle page s'ouvre, avec les détails de votre acquisition et une liste de plusieurs requêtes possibles. Sélectionnez la première, Je voudrais faire une demande de remboursement.
► Une nouvelle page apparaît. Cliquez de nouveau sur Je voudrais faire une demande de remboursement.
► Un formulaire apparait. Remplissez-le, en indiquant le mode de remboursement préféré (PayPal, CB ou porte-monnaie Steam), ainsi que la raison de la demande de remboursement. Cliquez sur le bouton Soumettre la demande, en bas.
► Une confirmation de votre demande de remboursement apparaît. Dans le même temps, vous recevez un e-mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
► Un autre e-mail devrait vous être envoyé dans la journée afin de vous indiquer que Steam accepte votre demande. Vous serez alors remboursé dans un délai de sept jours.