Zelda - A Link to the Past : un retour sur PC et Switch sans émulateur
Des développeurs ont réalisé une véritable prouesse technique en portant sur PC et Switch le mythique Zelda : A Link to the Past. Et ce, sans émulateur ! Au programme : tout le contenu du jeu original et de nombreux bonus.
The Legend of Zelda : A Link to the Past est un jeu vidéo devenu culte avec le temps et, pour beaucoup, le jeu préféré de la célèbre franchise de Nintendo. Alors que les fans de la licence attendent avec impatience la sortie de The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom, qui arrivera sur Switch le 12 mai 2023, les adeptes du retrogaming vont pouvoir replonger avec délice dans cet univers. En effet, comme le rapporte Neowin, une équipe de développeurs, sous la direction d'un prénommé Snesrev, est parvenue à réécrire – en code – le jeu sorti en 1991 au Japon sur Super Nintendo pour le porter sur PC et sur Switch dans une version améliorée, le tout sans émulateur ! Il s'agit d'une véritable prouesse technique qui résulte d'un incroyable travail de rétro-ingénierie. Le code fonctionne sur Windows, Mac, Linux et Nintendo Switch – après, rien n'empêche un codeur motivé de chercher à le faire tourner sur une autre plateforme – et est disponible sur GitHub.
Zelda A Link to the Past : une version améliorée du jeu de 1991
Ce sont pas moins de 20 développeurs qui se sont attaqués à ce titanesque travail de rétro-ingénierie. Snesrev et son équipe ont pu obtenir les informations à propos de la construction du jeu original grâce au projet de désassemblage nommé Zelda 3 JP, qui avait pour objectif de transformer l'intégralité de la ROM du jeu en code brut, ce qui leur a permis de mieux comprendre comment le jeu original a été assemblé, et ainsi s'assurer que la réimplémentation serait la plus précise possible. Ils ont ensuite totalement réécrit le jeu en C – un langage de programmation – à l'aide de plus de 80 000 lignes de code. Il faut toutefois utiliser plusieurs librairies de l'émulateur SNES LakeSNES pour les lire.
Le portage contient tout le contenu, des énigmes aux ennemis, du jeu original, mais il va plus loin encore en intégrant quelques nouveautés plus que bienvenues. Ainsi, le jeu prend en charge le rendu sur écrans larges modernes, ce qui offre aux joueurs un champ de vision plus large et rend le jeu plus immersif. L'audio a également été amélioré. Les transitions et le défilement du texte sont plus rapides, tandis que la carte du monde est beaucoup plus détaillée. Les joueurs peuvent également accéder plus rapidement à leurs objets grâce au bouton X – sur une manette Xbox –, qui leur permet d'utiliser un objet plus rapidement. Les touches L/R permettent de passer d'un objet à un autre, et ainsi de ne plus perdre de temps à faire des allers-retours avec l'écran d'inventaire. Reste que, au niveau de la légalité, un projet de ce type est assez limite, surtout que Nintendo voit généralement d'un mauvais œil ce genre de réalisations. Le portage PC de Super Mario 64 avait par exemple rapidement disparu d'Internet à sa demande. Sans compter qu'il faut posséder le jeu original pour en profiter et respecter la législation en vigueur – ce que personne ne fait –, sans quoi il s'agit d'une violation de droit d'auteur...