Nouvelle Xbox Series S : toutes les annonces du Xbox Games Showcase

Nouvelle Xbox Series S : toutes les annonces du Xbox Games Showcase

Le Xbox Showcase, la conférence de Microsoft dédiée aux jeux vidéo, a été riche en annonces ! Au programme : une nouvelle Xbox Series S avec plus de stockage, le Xbox Game Pass qui arrive dans GeForce Now et de nombreux gros titres !

Après les conférences de Sony et du Summer Game Fest, c'était au tour de Microsoft de tenir sa conférence Xbox Games Showcase le 11 juin 2023. Inutile de dire que le constructeur-éditeur était attendu au tournant, après une année 2022 peu exaltante ! On espérait particulièrement des nouvelles de l'ambitieux RPG de Bethesda, Starfield, mais aussi de Forza Motorsport, Senua's Saga: Hellblade II et d'autres exclusivités pour le Xbox Game Pass. Et les joueurs n'ont pas été déçus ! La firme de Redmond a sorti l’artillerie lourde avec l'annonce d'une nouvelle Xbox Series S, un Keanu Reeves venu présenter le DLC de Cyberpunk 2077, une série de titres inédits et un nouveau jeu Star Wars. Au total, ce ne sont pas moins de 27 titres qui ont été présentés, dont la moitié provient des studios de Microsoft et la seconde de développeurs tiers, avec 12 premières mondiales ! Pour revoir la conférence, qui a duré pas moins de deux heures, c'est juste ici !

Nouvelle Xbox Serie S : une console avec plus de stockage

L'une des annonces majeures du Xbox Games Showcase concerne la Xbox Series S, la console la plus abordable de Microsoft – contrairement à la Xbox Series X, elle ne possède pas de lecteur de disque –, qui va avoir le droit à une nouvelle version. Celle-ci comporte deux changements majeurs par rapport au modèle initial commercialisé depuis novembre 2020. Tout d'abord, à la place de son habituel blanc immaculé, la nouvelle console sera de couleur Black Carbon – une bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas salir leur précieuse machine – et sa capacité de stockage interne passe de 512 Go de 1 To – comme la Xbox Series X. Une nouvelle plus que bienvenue, en particulier pour ceux qui sont abonnés au Xbox Game Pass – qui leur donne accès à plus d'une centaine de jeux –, car 512 Go de stockage, ça se remplit vite ! Bien sûr, il est possible de rajouter des cartes mémoire SSD supplémentaires, mais leur prix n'est pas donné.

Aucun changement au niveau hardware cependant. La Xbox Series S garde ses 10 Go de RAM, son affichage en définition 1440p au lieu de la 4K avec un taux de rafraichissement allant jusqu'à 120 FPS et la prise en charge du HDR (le fameux High Dynamic Range qui augmente la dynamique des lumières) pour les écrans et les téléviseurs compatibles. Le nouveau modèle sera un peu plus cher que l'original, au prix de 350 euros. Ceux qui ne veulent pas débourser une telle somme pourront toujours se tourner vers le modèle de 512 Go, qui reste au prix de 300 euros. La version de 1 To sera disponible le 1er septembre, et les précommandes sont déjà ouvertes sur le site de Microsoft.

© Microsoft

Xbox Games Showcase : une flopée de nouvelles annonces

La conférence de Microsoft a été riche en annonces. Entre les nouvelles de jeux très attendus et des titres surprises, les joueurs ont été comblés ! Le Xbox Games Showcase s'est ouvert sur Fable, le reboot annoncé de longue date et dont on attendait désespérément d'en savoir plus. Développé par Playground Games, le RPG se présente dans une longue cinématique mêlant humour et féerie, avec un affrontement épic entre le joueur et un géant. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

Autre surprise : un nouvel opus Star Wars, baptisé Outlaws et édité par Ubisoft. Il s'agit d'une histoire originale se déroulant entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Alors que l'Empire Galactique traque la Rébellion, le joueur aura la chance d'incarner Kay Vess, une hors-la-loi, et son fidèle compagnon Nix afin de réaliser les plus grands braquages. Keanu Reeves est également venu lui-même présenter l'extension de Cyberpunk 2077, le bien nommé Phantom Liberty, qui sera disponible le 26 septembre prochain.

Le très attendu et prometteur Starfield a enfin montré le bout de son nez. Le RPG de science-fiction, développé par Bethesda, a eu le droit à une présentation d'une heure (voir notre article). Le jeu de course Forza Motosport se dote d'une date de sortie : le 10 octobre. De son côté, Senua's Saga Hellblade II a particulièrement marqué les esprits avec son ambiance étrange et torturée, l'héroïne se battant toujours contre ses démons intérieurs.

Ont également été annoncés : 

  • Like a dragon Infinite Wealth
  • Jusant
  • Flighr Simulator 2024
  • Sea of Thieves- The Legend of Monkey Island
  • Clockwork Revolution
  • South of Midnight
  • 33 Immortals
  • PayDay 3
  • Avowed
  • Persona 3 Reload
  • Fallout 76 : Atlantic City
  • Path of the Goddess
  • Overwatch 2 Invasion
  • Still Wakes the Deep
  • Dungeons of Hinterberg
  • Cities Skylines II
  • Atlus : Metaphor ReFantazio
  • Towerborne
  • Clockwork Revolution
  • Persona 5 Tactica
  • The Elder Scrolls Online Necrom.

Xbox Game Pass : des jeux arrivent dans GeForce Now

Le Xbox Game Pass connait un fort succès depuis son déploiement. Grâce à cet abonnement, les joueurs ont accès à un énorme catalogue sur console, mais aussi sur PC. Problème : les différents abonnements prennent uniquement en charge la version Xbox des jeux. Cela veut dire que, pour pouvoir jouer, il faut impérativement utiliser une manette. Exit la souris et le clavier, ce qui peut poser problème pour certains jeux, comme les jeux de tir et les jeux de stratégie. Mais comme la firme de Redmond l'a discrètement annoncé sur son article de blog, certains jeux du Xbox Game Pass seront bientôt disponibles sur GeForce Now. Une bonne nouvelle étant donné que le catalogue de ce dernier reste encore assez restreints, malgré tous les efforts de Nvidia.

Cela signifie que, pour 20 euros par mois – 10 euros pour le Xbox Game Pass sur PC et 10 euros l'abonnement GeForce Now Prioritaire –, on peut jouer à de nombreux titres sur n'importe quelle plateforme avec une résolution de 1080p – un abonnement supérieur permet de grimper jusqu'à la 4K. Attention toutefois, ce partenariat ne concerne pas tous les jeux du catalogue de Microsoft, seulement une sélection, et on ne connait pas encore la liste des jeux concernés. Le déploiement devrait se faire dans les mois à venir.