e-Sport : les Jeux olympiques du jeu vidéo en France en 2024 ?
Le Gouvernement veut faire de la France une grande nation de l'e-Sport d'ici à 2025. Et compte même organiser un événement de sport électronique durant les Jeux olympiques de 2024. Une belle ambition pour célébrer cette forme de jeu vidéo.
Le jeu vidéo fait désormais partie intégrante de la culture et le Gouvernement poursuit sa volonté de faire de la France un acteur majeur du secteur. Il compte notamment profiter des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 afin d'essayer d'accueillir l'Olympic Esports Weekfin 2024 dans le but de renforcer les passerelles entre sport traditionnel et le sport électronique (e-Sport, Esport ou eSport, selon les versions). C'est pourquoi Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, se sont réunis à la maison de l'e-Sport ce lundi 16 janvier 2023 avec une trentaine d'acteurs du secteur de l'e-Sport, dont des équipes sportives, des organisateurs, des médias, des collectivités, France Esports, le syndicat des éditeurs de logiciels et de loisirs et le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024. Ils se sont mis d'accord sur cinq grands objectifs à réaliser d'ici à 2025 :
- Structurer l'écosystème de l'e-Sport,
- Mieux accompagner les associations et la pratique amateur dans les territoires,
- Lever les freins au développement de la pratique,
- Faciliter l'accueil des grands événements internationaux e-Spot,
- Et accueillir l'Olympic Esports Week en France à la fin de l'année 2024, juste après les Jeux olympiques.
Pour répondre à ces objectifs, tous ont mis au point un plan d'action en plusieurs étapes.
e-Sport : rendre la France attractive dans le secteur du jeu vidéo
La première étape du plan d'action consiste en une mission de préfiguration dans le but de créer une structure nationale visant à piloter et mettre en œuvre la stratégie nationale e-Sport, notamment au niveau du développement de la pratique, de son encadrement, de la formation des acteurs, de l'attractivité du secteur et de son développement économique, disposant de "toute la légitimité et de l'assise nécessaires auprès des acteurs publics et privés de l'écosystème." Cette mission doit notamment déterminer la forme juridique que pourrait prendre cette structure et de ses modes de financement d'ici à l'été 2023.
Le deuxième point évoque est de "favoriser l'encadrement et le développement de la pratique dans les territoires dans une logique à la fois responsable, collégiale et lisible." Cela passera par la réalisation d'une cartographie des acteurs de l'e-Sport qui valorisent des associations ou facilitent les interactions et synergies entre les acteurs, la mise en place d'antennes régionales de l'e-Sport dans deux à quatre régions pilotes, et la "promotion responsable" des vertus de la discipline ainsi que de ses risques, comme l'addiction, la sédentarité, l'isolement ou les violences en ligne.
Le Gouvernement veut également renforcer le dynamisme de la France dans le secteur, au travers de compétitions, de ses entreprises, ses jeux vidéo et ses équipes, et contribuer à son attractivité à l'international grâce à un "Passeport talent" délivré aux sportifs de haut-niveau. Enfin, étape ultime : accueillir l'Olympic Esports Week en 2024 – la première édition se tiendra à Singapour du 22 au 25 juin 2023 – en lançant, dès ce lundi 16 janvier, un comité de candidature. II sera piloté par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la Délégation interministérielle aux grands événements sportifs, Paris&Co - e-Sport et le comité d'organisation de Paris 2024, et sera chargé d'élaborer et de présenter un projet aux acteurs publics au printemps 2023. D'ici là, le cahier des charges du CIO et le périmètre de l'événement continueront à s'affiner.