Adieu Angry Birds : le jeu originel disparait du Play Store

Adieu Angry Birds : le jeu originel disparait du Play Store

La première version d'Angry Birds s'apprête à tirer sa révérence sur le Google Play Store ! Le studio préfère à la place mettre en avant les autres déclinaisons du jeu, avec des achats intégrés : un modèle économique bien plus rentable...

Angry Birds, le célèbre jeu de lancer d'oiseaux, s'apprête à faire ses adieux aux nombreux fans, qui ont parfois passé des centaines d'heures – aux toilettes comme dans le métro – sur le petit jeu mobile, puisque le studio finlandais Rovio Entertainment s'apprête à le retirer du Play Store, le magasin d'applications de Google, le 23 février. Pour rappel, le joueur doit envoyer des oiseaux, dont chaque espèce possède des pouvoirs différents, dans le but de détruire les forteresses par d'horribles cochons. Le gameplay exploite parfaitement le tactile du smartphone et est facile d'accès, tout en procurant un intense sentiment de satisfaction à chaque bâtiment détruit. De quoi vite devenir addicte ! Mais alors, pourquoi supprimer un jeu qui a autant de succès ? Parce qu'il est justement trop populaire et fait de l'ombre aux autres productions du studio, d'autant plus que le modèle économique du jeu n'est pas assez rentable. Rovio explique sur Twitter que "nous avons fait une analyse de la rentabilité de Rovio Classics: Angry Birds, et en raison de son impact sur notre portfolio, nous avons décidé que [le jeu] sera retiré du Google Play Store". Fin du game !

Angry Birds gratuit : un modèle économique peu rentable

Lancé en 2009 sur iPhone, Angry Birds a rapidement connu un succès retentissant. Le studio le retire toutefois de l'App Store et du Play Store en 2019 avant de le faire revenir en 2022 dans une version remise au goût du jour baptisée Rovio Classics: Angry Birds. Vendu 1,19 euro, il est dépourvu de toute publicité et microtransaction – des paiements en cours de jeu pour pouvoir accéder à des items spéciaux et progresser plus rapidement. Autant dire que le titre est vite rentabilisé pour les utilisateurs assidus, qui le préfèrent largement aux autres jeux de Rovio, comme Angry Birds 2 et Angry Birds Friends. Ces derniers sont gratuits mais intègrent de nombreuses microtransactions – les fameux jeux free-to-play ou freemium –, ce qui est visiblement plus rentable pour le studio.

© Rovio

La première version d'Angry Birds restera disponible sur tous les appareils l'ayant téléchargée avant le 23 février – mais sera définitivement indisponible en cas de désinstallation. Le jeu restera cependant accessible sur l'App Store, sur lequel il a fait ses débuts, mais sous le nom de Red's First Flight, ce qui permettra de mettre en avant les autres jeux de la franchise pour les utilisateurs qui écriront "Angry Birds" dans la barre de recherche. En attendant, il est toujours possible de profiter des deux films tirés du jeu, Angry Birds : Le Film et Angry Birds : Copains comme cochon, mais aussi des parcs à thèmes, des jouets, des livres ou encore des bandes dessinées. Voilà un business bien lucratif !

Autour du même sujet

Guide jeu vidéo