Unreal Editor pour Fortnite : un outil pour créer de nouveaux mondes

Unreal Editor pour Fortnite : un outil pour créer de nouveaux mondes

Les fans de Fornite peuvent se réjouir ! Epic Games, son éditeur, propose un logiciel baptisé Unreal Editor, permettant aux joueurs de créer leurs propres niveaux. De quoi stimuler l'intérêt pour ce jeu très populaire.

Avec quelque 350 millions d'utilisateurs dans le monde, Fortnite est sans conteste l'un des jeux les plus populaires. Et si son principe a évolué sans changer radicalement – il s'agit toujours d'un jeu en ligne de type battle royale dans lequel 100 joueurs peuvent s'affronter sur une "carte", une sorte de gigantesque arène virtuelle –, il a connu plusieurs changements importants dans ses dernières versions. Ainsi, il y a quelques mois, le Chapitre 4 marquait la transition de Fortnite vers Unreal Engine 5, un moteur graphique de nouvelle génération offrant un meilleur rendu visuel, avec davantage de détails et du ray tracing – technique de lancer de rayons – pour les effets de lumière, le tout permettant de rendre son monde plus réaliste que jamais.

Et pour permettre aux fans d'aller encore plus loin dans leur univers, Epic games, l'éditeur de Fornite, vient de faire aussi évoluer son mode Créatif, un outil qui permet aux plus courageux de personnaliser le jeu en créant leurs propres niveaux. Baptisé Unreal Editor for Fortnite (UEFN), ce logiciel disponible depuis le 22 mars sur le site d'Epic, permet, selon l'éditeur, de concevoir, développer et publier des jeux et des expériences directement dans Fortnite",

Unreal Editor : un Fortnite personnalisé par et pour les joueurs

Cet éditeur ajoute de nouvelles fonctions au mode Créatif de Fortnite. Avec lui, les joueurs peuvent créer du contenu personnalisé comme des matériaux de construction – très utiles dans le jeu pour se protéger des adversaires ou pour surveiller une zone en hauteur–, mais aussi "des textures, des animations et du contenu audio" ainsi que de nouveaux décors et effets visuels, et même collaborer en direct avec d'autres joueurs. On note également l'arrivée d'un nouveau langage de programmation nommé Verse. Dans sa version bêta, il s'agit d'un "prototype de l'API et du framework, mais les capacités de Verse se développeront au fur et à mesure de l'évolution du langage. Verse deviendra un langage de programmation entièrement pris en charge dans l'Unreal Engine", pour reprendre les termes d'Epic Games.

© Epic Games

Avec le mode Créatif actuel de Fortnite, le joueur peut construire et modifier des îles en contrôlant un personnage sur la carte du jeu. Avec cette version 2.0, il aura accès aux nouveaux outils de l'UEFN sans avoir à en incarner un. Les créations de chaque joueur seront partagées avec le reste de la communauté mondiale aux 270 millions de joueurs, puisqu'elles seront publiées sur la plateforme du jeu en ligne. Les développeurs habitués à utiliser Unreal Engine – dont s'inspire l'Unreal Editor – ne seront pas dépaysés puisqu'ils retrouveront l'interface familière du logiciel. Mais attention, l’éditeur sera limité : en clair, il ne sera pas possible d'utiliser le nouveau mode Créatif comme si l'on utilisait l'intégralité d'Unreal Engine, et donc de faire n'importe quoi. Par la suite, les outils évolueront pour "ajouter plus de fonctions [...], donner aux créateurs le contrôle sur encore plus d'aspects de leurs expériences Fortnite, et étendre les capacités de l'API et du framework Verse". L'Unreal Editor pour Fortnite est d'ores et déjà téléchargeable.

© Epic Games

Et, autre bonne nouvelle, l'éditeur met en place le nouveau programme Économie des créateurs 2.0, qui devrait allouer 40 % des revenus nets générés par la boutique Fortnite à la rémunération des créateurs. En effet, comme ces derniers produisent du contenu pour le jeu, ils recevront une somme d'argent en fonction du taux d'engagement généré par leurs créations. Voilà qui devrait encore plus stimuler leur créativité !

Autour du même sujet